Articles

Vous êtes ici › ArticlesBiographies › NEUROSIS - Biographie

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Neurosis

NEUROSIS - Biographie

par Chris › vendredi 8 avril 2005

Neurosis est né fin 1985 à Oakland en Californie. A ses débuts, le groupe pratique une musique harcore punk assez conventionnelle, mais celle-ci va évoluer au fil des albums pour devenir reconnaissable entre mille. Aucun autre groupe ne joue comme Neurosis et Neurosis ne joue comme aucun autre groupe.

Neurosis a réussi album après album à se forger son style propre, en incluant les influences de groupes comme Black Sabbath pour la lourdeur des guitares, Black Flag pour l'énergie déployée, Pink Floyd pour les ambiances, et d'un compositeur comme Wagner pour le côté grandiloquent de leur musique. Résultat : le groupe a explosé les limites du hardcore pour s'aventurer dans des domaines inexplorés en faisant appel aux samples, violons, et autres trompettes. Des albums comme 'Souls at zero' et 'Enemy of the sun' se sont imposés avec le temps comme des chef d'oeuvres reconnus de l'underground metallique. Rarement on aura vu un groupe maitriser autant son sujet tant au niveau de la structure des morceaux que du rendu musical. Les déchainements de violence atteignent avec Neurosis une intensité absolument incroyable que l'on ne retrouve chez aucun autre groupe.

Les prestations live de Neurosis sont également très impressionnante car l'énergie dégagée par le groupe sur scène est tout simplement hors du commun. De plus, le groupe travaille énormément sur le rendu visuel de leurs concerts en ayant recours à des films glauques aux effets visuels multicolores et stroboscopiques qui sont projetté sur le fond de la scène ce qui donne indiscutablement une dimension supplémentaire à leur musique. En 1997, la participation de Neurosis au Ozzfest (le festival rock organisé par Ozzy Osbourne) a permis au groupe d'éclater au grand jour et de voir le cercle de ses fans considérablement s'agrandir. En mai 1999, Neurosis sort un superbe nouvel album intitulé 'Times of grace'. Cet album assoie encore un peu plus la popularité du groupe et démontre une fois de plus leur formidable capacité à enchainer les disques exceptionnels. La sortie de 'Times of grace' est suivie d'une tournée mondiale qui s'étend d'août à décembre 1999, où le groupe est accompagné de Voivoid et de Today Is The Day. En 2001, le groupe sort à nouveau un excellent disque : "A sun that never sets" qui poursuit dans la voie qu'avait ouverte "Times of grace". "A sun that never sets" sortira l'année suivante en version dvd avec les vidéos de tous les morceaux de l'album.

Le prochain album du groupe, intitulé "The eye of every storm ", est attendu pour l'été 2004.

Mots clés : Neurosis et biographie

Dernière mise à jour du document : dimanche 10 avril 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre