Vous êtes ici › ArticlesConcerts › Decline of the I / Ecr.Linf – MJC Les terrasses, Conflans Saint Honorine, 03/10/2025

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Decline Of The I

Decline of the I / Ecr.Linf – MJC Les terrasses, Conflans Saint Honorine, 03/10/2025

par Duabiht › dimanche 5 octobre 2025


Style(s) : metal extrême / black metal

Voilà une soirée bien spéciale proposée à l’initiative du groupe Ecr.Linf. Spéciale de part son cadre, un petit château situé entre bord de Seine et Francilienne, qui correspond bien à l’univers des deux groupes, et de part sa gratuité, forcément appréciée, qui va attirer pas mal de monde.

556883779_817610657883787_8959683779319995441_n.jpg

J’arrive un peu en retard, ce qui me fait rater le début d’Ecr.Linf…et la possibilité même d’entrer dans la ‘salle de concert’. Enfin salle de concert, il s’agit en fait d’un très grand salon, plutôt bien équipé malgré sa toute petite scène. Le son est tellement fort que l’on peut profiter malgré tout du set et aussi distinguer les musiciens depuis le pas de la porte. Constitué en majorité d’ex musiciens de Jarell, le groupe joue un jeu d’équilibriste entre Black Metal moderne et symphonique, tout en s’inspirant des écrits de Voltaire, comme l’indique son nom. La formule est plutôt gagnante, avec des mélodies rapidement identifiables et des passages entrainants qui ne manquent pas de faire remuer les nuques. A ce titre leur album ‘Belluaires’, sorti l’an dernier était une belle surprise.

C’est ensuite au tour de Decline of the I d’investir la scène des terrasses. Cette fois-ci, bien placé, je peux pleinement apprécier la prestation du groupe. Leur dernier album, ‘Wilhelm’ m’a fait forte impression, et je n’avais pas encore eu l’occasion de les voir sur scène. Le line-up a par ailleurs pas mal changé depuis la sortie de l’album, puisque la bassiste AD et le batteur Skvm sont désormais remplacés par Saroth et Belial, deux musiciens incontournables de la scène extrême parisienne. Reste que le projet est avant tout l’œuvre de A.K. qui se charge entièrement des compositions et textes du groupe. Indissociables au concept, les projections sont un élément à part entière des morceaux, qu’elles représentent des êtres essayant tant bien que mal de sortir de terre, qu’une nature morte animée uniquement d’une bouteille de vin se vidant dans un verre jusqu’à le faire déborder. La portée littéraire et philosophique du groupe est totale, et il n’est pas bien difficile d’être emporté dans le malaise et le désespoir exprimés avec brio par le vocaliste Spir Ignis, dont la technique vocale n’est plus à prouver. Le set m’a fait perdre toute notion du temps, je serai absolument incapable de dire combien de temps il a duré, il m’était impossible de décrocher, entre le jeu de batterie extrêmement travaillé, les grosses montées en tension et la puissance des ambiances, la fin m’aura carrément parue abrupte. Il aura bien fallu le lancement du morceau ‘le bal des Laze’ de Polnareff pour signifier clairement la fin du concert.

Le pari d’organiser une toute première date de Metal Extrême dans cette salle assez unique en son genre est totalement réussi. Espérons que ce ne soit pas qu’un coup d’essai et que d’autres seront proposées à l’avenir !

Mots clés : Ecr.Linf et Decline of the I

Dernière mise à jour du document : dimanche 5 octobre 2025

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre