Vous êtes ici › ArticlesLittérature › Coralie Trinh Thi - Betty Monde

Coralie Trinh Thi - Betty Monde

par Eliphas › jeudi 18 août 2005

Livre

L’auteur

Née en 1976 à Paris, Coralie Trinh Thi a été projetée sur le devant de la scène médiatique comme co-auteur du film Baise-moi lors de sa censure en France. Actrice, elle a, entre 18 et 24 ans, tourné sous le nom de Coralie une soixantaine de films pornographiques pour lesquels elle a notamment reçu l’Award de la meilleure actrice française de X en 1995, et, à deux reprises, le prestigieux Hot d’Or de la meilleure actrice européenne en 1996 et de la meilleure actrice européenne second rôle en 1998. Elle a également tourné longs et courts-métrages sous la direction de réalisateurs tels que Gaspard Noé, Marc Caro, Laetitia Masson (En avoir ou pas), Catherine Breillat (Parfait Amour) ou Olivier Dahan (Déjà Mort)… Depuis 2000 elle est critique rock pour Rock and Folk, où elle a notamment écrit sur le metal, Johnny Rotten ou Joey Starr ... Betty Monde est son premier roman.

Résumé

Betty Monde raconte l'histoire de Betty, rock star délurée, explorant sans tabou les trois règles d'or: sexe, drogue et rock'n'roll et en rajoutant même une quatrième, la magie. Sont racontés dans cette histoire la vie et la progression du groupe, les histoires de cul et d'amour de Betty ainsi que d'autres passages de sa vie, mais tout n'est pas aussi simple. Quand les médias viennent s'en mêler et mettent la pagaille dans les projets du groupe même la célébrité n'aide pas. Bouc émissaire, accusé de tous les maux de la terre, Betty Monde devient la cible de fanatiques religieux et autres "bien-pensants". Comment cela va t'il finir…

Avis

Un livre captivant avec des personnages très humains, torturés et attachants. L'auteur arrive parfaitement à retransmettre les émotions que Betty ressent, et nous fait ainsi éprouver de la haine, de la joie et de la tristesse. Ecrit dans un style moderne et accessible, on entre facilement dans l'histoire et on ne décroche plus. Les nombreuses références musicales, "Black Bomb A", "Christian Death" pour ne citer qu'eux, permettent de s'imprégner encore plus de l'atmosphère qui se dégage du roman. Le livre ne fait pas que raconter une histoire mais pose également des interrogations sur la déformation médiatique, le danger que représente les gens qui pensent, et bien d'autres questions. Une fable contemporaine comme on les aime, et assurément l'une des plus intéressante.

Mots clés : Betty Monde et Coralie Trinh Thi

Dernière mise à jour du document : jeudi 18 août 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre