Vous êtes ici › ArticlesInterviews › UNFOLD - interview avec Elie (guitares)

UNFOLD - interview avec Elie (guitares)

par Eliphas › jeudi 18 août 2005

1/ Commençons par le commencement, peux-tu nous retracer le parcours de Unfold,pour tous les lecteurs de Guts Of Darkness qui ne vous connaissent pas forcément ?

Elie : Salut. Unfold est un groupe suisse qui existe depuis presque huit ans maintenant et qui est composé de cinq membres : Laurent (batterie), Vincent (basse), Donat (voix), Alain et moi-même (guitares). Nous venons de sortir notre deuxième album "Aeon Aony", après un premier qui s'intitulait "Pure" et qui a fortement contribué à nous faire connaître (un peu).

2/ Comment décrirais-tu le genre de musique que joue Unfold ? Quelles sont vos influences ?

Elie : C'est toujours difficile de répondre à ce genre de question... Je dirai que le style de musique d'Unfold est proche du post-hardcore et du metal, pour être très large. Nos influences sont diverses et très nombreuses, dans la mesure où nous écoutons tous énormément de choses différentes. Nous nous reconnaissons cependant tous dans des groupes tels que Neurosis, Refused, Breach, etc.

3/ Le nouvel album est beaucoup plus sombre, plus lourd et de manière générale plus complexe que "Pure", est-ce une voie que vous allez de plus en plus explorer, ou un retour aux racines est-il prévu ?

Elie : Je crois que l'évolution entre les morceaux de "Pure" et ceux du nouvel album va dans le sens de ce que nous avions eu envie de faire sur les deux dernières années. Nous voulions effectivement faire quelque chose de très sombre et très agressif. Quant à savoir ce que nous ferons dans le futur, je n'en sais trop rien, si ce n?est que nous essaierons de ne pas nous répéter. Ca ne serait pas drôle.

4/ J'ai cru comprendre que la composition et de manière générale le processus création de "Aeon aony" n'a pas été un travail facile, me trompe-je ?

Elie : C'est vrai, tes informateurs sont exacts (!). Nous avons mis environ vingt mois pour composer ce nouvel album. Nous n'avons jamais été rapides lorsqu'il s'agit de composer, mais cette fois-ci, nous avons pris tout le temps nécessaire à composer un album à nos yeux abouti et dont nous étions pleinement satisfaits.

La bande au complet 

5/ Cet album a d'ailleurs été plutôt bien accueilli par la presse, êtes vous satisfaits du résultat ?

Elie : Oui, pleinement. Nous recevons beaucoup de critiques positives, qui mettent souvent en avant le fait que notre musique a su évoluer. Cela nous touche évidemment, parce qu'il est toujours difficile d'avoir du recul par rapport à sa propre musique.

 

6/ Avez-vous déjà pu expérimenter les morceaux en live, quelles ont été les réactions ? Votre manière d'aborder la scène a-t-elle changé avec les nouveaux morceaux ?

Elie : Il est difficile de juger de la réaction des gens en live, mais les nouveaux morceaux sont généralement bien accueillis. Notre approche de la scène n'a pas vraiment changé, nous restons énergiques et endiablés.

7/ Quels son vos projets pour l'avenir, une tournée, un nouveau disque ?

Elie : Héhé... Nous ne savons pas encore, mais nous allons jouer à la rentrée en France et en Suisse pour "Aeon Aony" et nous commencerons sans doute à composer à nouveau dans les prochaines semaines.

8/ Pas mal de bons groupes suisses émergent depuis quelques années et ce spécialement dans la musique brutale (pour simplifier), est-ce que tu crois que l'on est en train de revivre le renouveau de cette scène ?

Elie : C'est justement plutôt le contraire ! Après une génération étonnante de groupes comme Shovel, Hare, Fragment, etc., il n'y a plus beaucoup de nouveaux groupes (en tous cas des groupes formé de non-membres de groupes établis) qui émergent. La scène suisse romande est cependant très vivante et même si la quantité de groupe est moindre qu'en France par exemple, la qualité est très souvent au rendez-vous, et c'est ce qui fait la force des groupes suisses.

9/ Danek chante également dans Houston Swing Engine, d'autres membres du groupe travaillent-ils sur des projets parallèles ?

Elie : Oui, mais c'est un secret.

10/ Avec quel groupe rêveriez vous de tourner ?

Elie : Je parle pour moi, mais je pense que tourner avec des groupes comme Meshuggah, Neurosis ou Tool, ça nous plairaît sans doute à tous. Avec Breach ou Refused ou Botch ça serait pas mal non plus, mais ils ont tous splitté.

11/ Et à part ça, c'est quoi ta playlist du moment ?

Elie : Ces jours, j'écoute le dernier Massive Attack, Botch, le dernier Deftones, Opeth, Chokebore, le dernier Radiohead, Fireside, Breach, Neurosis, Tang (un groupe français vraiment cool), j''en passe et des meilleurs.

12/ Dernière question, pourquoi vos cds sont-ils toujours aussi durs à sortir de leur pochette ? Y a un truc secret ? Vous ne voulez pas qu'on les écoute ?

Elie : Tu as tout faux, tu dois être simplement un peu maladroit ? Et de toute façon, la patience est la mère des vertus.

13/ Merci beaucoup d'avoir répondu à cette interview, un petit mot pour nos lecteurs ?

Elie : Vive le hard et le bon hard.

Mots clés : Unfold

Dernière mise à jour du document : jeudi 18 août 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre