Vous êtes ici › ArticlesInterviews › AMPHITRYON - interview avec Matthieu Scarpa (guitare, chant)

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Amphitryon

AMPHITRYON - interview avec Matthieu Scarpa (guitare, chant)

par Nicko › dimanche 10 avril 2005

Amphitryon1/ Pourrais-tu nous présenter le groupe et son parcours ?

Matthieu : Amphitryon est un groupe de doom death orchestral. La formation compte 7 membres : Laurent Desvignes (guitare, vocaux & chant), Aurélie Hais (claviers & chant), Gianni Leone (basse & chant), Céline Malfoy (chant), Matthieu Scarpa (guitare & chant), Sarah Barisèle (chant) et Johann Simon (batterie). Le groupe s’est formé en 1996. Le style pratiqué était alors plutôt trash, avant d’évoluer très vite vers un mélange de doom, black et death metal. A l’origine, notre envie était de rassembler des musiciens dans le but de composer des morceaux intéressants et de nous produire sur la scène locale.

2/ Votre line-up n'est pas très commun, 7 membres dont 3 chanteurs et 3 chanteuses, pourquoi avez-vous opté pour une telle formation ?

Matthieu : Nous aimons le mélange des sonorités, occidentales et orientales, masculines et féminines, etc. Le line-up a évolué au fil du temps : au départ, nous avions un chanteur de black et de death, Christophe Viandier, et Aurélie – notre claviériste – était la seule à effectuer des chants clairs. Ensuite, Gianni – notre bassiste – a complété les chants clairs. Quand Christophe a quitté le groupe, Laurent a repris en main les chants gutturaux. Dans le même temps, nous avons eu le désir de mettre en place davantage de voix. Cette formation nous offre un certain équilibre.

3/ Votre démo "l'Entremonde" possède un son vraiment très bon, pour une démo. Peux-tu nous parler de son enregistrement ?

Matthieu : Nous avons enregistré "l’Entremonde" au "Vieux Studio" ; c’est un studio plutôt tourné vers le metal et qui possède 32 pistes. Nous avons bien sûr enregistré les morceaux en prises séparées. Nous avons quadruplé les lignes de guitares rythmiques, comme souvent dans le metal. Les arrangements de djembés et de didgeridoo ont été fait à la fin pour que "l’Entremonde" fasse un tout. L’enregistrement et le mixage se sont très bien passés. Nous avions déjà eu une expérience dans un autre studio auparavant pour 2 titres sur la compilation Intramurock #5. Nous savions donc à quoi nous attendre pour "l’Entremonde" : nous avons pris notre temps.

4/ Quelles sont vos influences ?

Matthieu : Nos influences sont très diverses. Nous écoutons tous du metal, mais notre culture musicale ne s’arrête pas là : nous aimons aussi d’autres styles, comme le classique, le jazz, ou encore des groupes assez expérimentaux (Primus, par exemple). Sinon, les groupes comme Septic Flesh, Misanthrope ou Orphaned Land sont, à mon sens, nos principales influences dans le metal.

5/ D'où vous est venue l'idée de mélanger de la musique orientale avec du metal extrême ?

Matthieu : Nous sommes nombreux dans Amphitryon, et il est naturel que le tout soit un mélange de nos expressions. Je ne pense pas que l’idée de mélanger la musique orientale avec le metal extrême nous est venue de quelque part en particulier. Ce sont plutôt des sonorités que nous aimons et nous cherchons à les exprimer.

6/ La multitude d'instruments ne pose-t-elle pas problème quand il s'agit de jouer live ?

Matthieu : Quand nous jouons live, ce qui ne peut être joué sur scène, comme les djembés ou le didgeridoo, est samplé. Ainsi, les morceaux ne perdent pas de leur saveur par rapport aux versions enregistrées.

7/ Avez-vous des projets de concerts dans le futur ?

Matthieu : Nous allons jouer avec Dying Tears le 05 octobre 2002 à la Bergerie (Hardinghem). Ensuite, il est question que nous partagions des dates avec Furia pour leur tournée à venir.

8/ Parles-nous un peu de vos textes, la démo suit-elle un concept particulier ?

Matthieu : En effet, les textes traitent des civilisations anciennes, maya, grecque et égyptienne. Les textes, imprégnés de légendes et d’histoire, portent sur le rapport entre le désir de transcendance des humains et de l’anthropomorphisme des divinités.

9/ "L'Entremonde" est sorti il y a déjà quelques mois, êtes-vous satisfaits de son accueil et des critiques reçues ?

Matthieu : Metallian ou Elegy, mais aussi les fanzines locaux et les radios énoncent des critiques très encourageantes à l’égard de l’Entremonde.

10/ Avez-vous eu des contacts avec des labels ?

Matthieu : Les labels qui ont eu l’occasion d’écouter "l’Entremonde" ne sont pas indifférents à notre musique. Holy records et Adipocere records, qui nous distribuent actuellement, jugent "l’Entremonde" excellent.

11/ Quels sont vos projets dans l'immédiat ?

Matthieu : Nous cherchons des concerts intéressants et nous continuons de composer de nouveaux morceaux dans le but de faire un album.

12/ Je te laisse le mot de la fin...

Matthieu : Tout d’abord, je te remercie pour cette interview. Longue vie au metal, à la musique & à bientôt !! Voici le contact d’Amphitryon pour les personnes intéressées : amphitryon@voila.fr Et pour ceux qui désirent découvrir "l’Entremonde" & Amphitryon sur le net : http://www.amphitryon.cjb.net

Mots clés : interview, Amphitryon, Nicko, metal, symphonique, français et chanteuse

Dernière mise à jour du document : dimanche 10 avril 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre