Vous êtes ici › ArticlesInterviews › ANTHEMON - interview avec Sylvain (guitares) et Nathalie (chant)

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Anthemon

ANTHEMON - interview avec Sylvain (guitares) et Nathalie (chant)

par Nicko › dimanche 10 avril 2005

Après le concert du groupe au Club Dunois le 30 novembre 2001, on retrouve Sylvain (guitares) et Nathalie (chant) au bout d'un couloir dans les loges pour faire le point sur la jeune carrière de la formation française.

Nathalie live1/ Pourriez-vous nous présenter le groupe et son parcours jusqu'à présent ?

Sylvain : Le groupe est né en 1997. Au départ, c'était un projet entre Marc et moi simplement. On bossait et composait à deux avec une boîte à rythmes, un DR-5, qui nous permettait aussi de mettre en place les claviers. On a répété pas mal de temps comme ça et on a décidé d'enregistrer une démo pour trouver des musiciens parce qu'on galérait un peu pour en trouver. On a donc enregistré "Nocturnal contemplation". A l'époque, je faisais un BTS audiovisuel, donc on a enregistré là, avec une amie au chant qui nous a dépanné simplement, mais qui ne faisait pas partie du groupe. Avec la démo, on a pu trouver des musiciens qui avaient aimé le style. On a recruté Nicolas en premier qui est toujours là. On a eu un guitariste qui est resté un an, une chanteuse, etc... Il y a eu des changements de line-up jusqu'au moment où sont arrivés Alex et Nathalie, les dernières recrues, avec qui on a enregistré "Talvi" en mai 2000, sachant qu'au moment de cet enregistrement, Alex et Nathalie étaient tout juste intégrés et qu'ils ont dû se plier à ce qui avait déjà été composé.

2/ Que pensez-vous de votre performance de ce soir ?

Sylvain : Personnellement, j'en suis assez content, on avait des super conditions, des bons retours. On n'a pas toujours des conditions aussi bonnes. Des fois, on joue dans des endroits assez lugubres. Il y avait une bonne réaction du public. J'étais à l'aise. Pour moi, c'était un bon concert. Après, je ne sais pas si le public a aimé, mais en tout cas, je suis content de moi.

Nathalie : Mon avis est le même. Les conditions étaient idéales, en tout cas pour le chant, par rapport à énormément d'autres concerts où on n'entend rien de ce que l'on fait, donc c'était un des concerts les plus agréables pour moi.

Sylvain : Ce qu'il faut savoir, c'est que quand on joue dans des conditions merdiques, on ne peut pas se lâcher comme on l'a fait ce soir. Là, on était à l'aise, donc cela permet de bouger, d'être bien dedans. Parfois, on joue dans un bar au milieu des gens. C'est déjà arrivé deux fois, maintenant, on va essayer d'éviter, sans retours, sans rien, avec une scène minuscule, c'est impossible de faire un bon concert comme ce soir. En fait, ce genre de concerts, cela nous dessert plutôt qu'autre chose, alors, avec des plans comme ce soir, on est heureux !

3/ Que pensez-vous de l'affiche de ce concert ?

Sylvain : Il n'y a que du bon ! Donc je ne peux en dire que du bien. Liturgy Of Decay, fidèle à lui-même, a donné à tout le monde l'envie de se tirer une balle (rires !), tellement leur musique est glauque. The Old Dead Tree a été super carré avec Michael bien rodé. Pour The Silent Agony, c'est la deuxième fois que je les voyais, là, ils étaient vraiment très bons, j'ai bien aimé leur show. Et puis, comme je t'ai dit, je suis assez content de ce qu'on a fait aussi, donc je pense que tous les groupes étaient assez corrects ce soir.

4/ Votre deuxième démo-CD est sortie il y a environ un an. Êtes-vous satisfaits de son accueil ?

Nathalie : Oui et non ! Globalement, on est assez satisfait de son accueil, maintenant, on arrête un peu de mettre en avant "Talvi", parce qu'on prépare un nouveau CD, on le met aussi sûrement moins en avant pour les erreurs que l'on a faites dessus dûes en ce qui me concerne notamment à mon arrivée récente au sein du groupe. Il y a pas mal d'erreurs de chant, au niveau de la justesse. C'est vrai que pour cela, on a eu des critiques négatives et c'est normal. A côté de ça, on a eu des critiques assez intéressantes, constructives et positives même.

Sylvain : Généralement, de la part de la presse, l'accueil a toujours été bon, mais c'est vrai qu'il y a eu des gens qui nous reprochent des choses, surtout le chant. Ils disent que le chant n'est pas bon et donc ils descendent tout le groupe à cause de cela. Moi, j'accepte la critique, mais ça m'énerve qu'on nous descende au même titre qu'un Metallica par exemple. Nous, on a eu peu de temps en studio. Il faut voir aussi qu'on est un petit groupe. On débute presque, on aimerait un peu d'indulgence aussi. En fait, les gens qui s'y connaissent vraiment ont tous bien chroniqué le CD, donc à ce niveau-là, c'est positif.

5/ De quoi parlent vos textes ?

Nathalie : Sur "Talvi", "Withered smile" parle de nécrophilie au sens romantique du terme. Il a été écrit par Marc, alors que les autres textes ont été écrit par l'ancienne chanteuse, Anna, qui est finlandaise. Et ils parlent de choses très personnelles, par rapport à elle, donc on n'est pas en mesure de vous dire ce qu'elle voulait dire à travers ses textes vu qu'elle n'est plus dans le groupe.

Sylvain : Il y avait beaucoup de poésie noire. Sa nationalité finlandaise fait que cela se ressentait beaucoup. C'était relativement sombre, elle parlait beaucoup du froid. C'est d'ailleurs elle qui a trouvé le titre de l'album, "Talvi", que l'on a gardé.

Nathalie : "Talvi", qui veut dire "hiver" en finnois.

Sylvain : Maintenant, analyser les textes en détails est assez dur. Je ne peux pas trop t'expliquer texte par texte ce que cela veut dire, mais en gros, c'est souvent autour de la mort, de la solitude, de l'hiver, du froid, de perdre un être cher ou des choses comme cela. Pas très joyeux donc !

6/ Avez-vous composé de nouveaux titres ?

Nathalie : Oui, les nouvelles compos sont toutes faites. On est en train de les maitriser. En ce qui concerne les textes, il en manque un ou deux, mais la plupart est écrit également. Et là, c'est surtout Marc qui les a écrit.

Sylvain : J'en ai écrit deux aussi !

Nathalie : Effectivement, deux de Sylvain. Et il y a un texte qui vient d'une personne extérieure au groupe.

Sylvain : Un texte en français d'ailleurs.

7/ Cela sera un mini-CD encore ou un album ?

Sylvain : Un album d'une heure.

8/ Vous savez déjà où et quand l'enregistrer ?

Sylvain : On va commencer en janvier les parties de batterie. Les parties de guitares, de basse, on les fera sur plusieurs semaines, tranquilement à la maison et on va mixer et masteriser quelque part dans un pays du Nord.

9/ Vers Lille donc ? (rires !)

Sylvain : Un peu plus haut ! (rires !)

Nathalie : Le mix se fera en avril-mai.

Sylvain : Le mix : en mai !

10/ Donc cela sera en autoproduction ?

Sylvain : Disons qu'on est parti effectivement sur une idée d'autoproduction. Une fois que l'album sera fini, on fera un 4-titres avec les morceaux les plus efficaces et on va démarcher. Suivant les propositions que l'on aura, on y réfléchira. Dans le pire des cas, qui ne sera en fait pas le pire des cas, on a déjà un distributeur sûr. On aura au moins cela. L'album serait donc autoproduit, mais on ne s'occupera plus de la distribution et cela, c'est sûr, qu'on soit signé par un gros label ou pas. Donc ça, c'est positif.

11/ Quelles sont vos principales influences ?

Nathalie : A l'origine, je n'écoutais pas de metal. Mais maintenant, en metal, j'admire énormément Nightwish, j'aime beaucoup aussi Lacuna Coil, Within Temptation, beaucoup de groupes avec voix féminines. Mais bon, sinon j'aime bien aussi Anathema et d'autres groupes aussi à voix masculines.

Sylvain : En ce qui me concerne, c'est plutôt des groupes qui ont commencé par faire du death et qui sont arrivé à faire de la musique plus mélodique, comme Amorphis, Sentenced, ces groupes-là, généralement des groupes scandinaves. Sinon, actuellement, j'ai d'autres influences. Pour la musique d'Anthemon, je sais exactement dans quelle voie on va, donc je ne sais pas si il n'y a que des influences conscientes, il y en a certainement des inconscientes. On essaye de faire du doom, du metal atmospherique, mais avec des parties heavy-metal. Alex disait qu'on joue du heavy-metal lent, et c'est pas faux ! On fait beaucoup d'harmonies à la guitare, des choses très mélodiques, mais d'une manière lente et lourde. C'est le style qu'on s'est trouvé et on continue dans cette voie-là.

12/ Qu'est ce que vous avez voulu apporter en intégrant un chant féminin, par rapport à un chant masculin clair ou guttural ?

Sylvain : C'est plus un concours de circonstances parce qu'au départ on ne voulait pas avoir spécialement une voix féminine. On voulait du chant, point final ! On a commencé par chercher des chanteurs. Il se trouve qu'au moment d'enregistrer la démo, on connaissait une bonne chanteuse qui jouait du clavier dans un groupe français assez connu. A partir de ce moment-là, on a commencé avec le chant féminin, et puis on a continué. Cela ne vient pas du tout de l'envie de faire du Theatre Of Tragedy ou du Within Temptation. De toute façon, pour moi, ce n'est pas du tout une influence. J'en ai écouté un peu, mais maintenant plus du tout. Donc, le chant féminin est vraiment arrivé par hasard.

13/ Que pensez-vous de la scène metal parisienne ?

Sylvain : En général, pas mal de bien ! Si tu compares la scène d'aujourd'hui avec celle d'il y a même cinq ans seulement, cela a beaucoup évolué, il y a plus de professionnalisme. L'éternel problème français est que les groupes se montent les uns contre les autres. C'est connu ! Mais c'est de moins en moins vrai. Epsilon, c'est super parce qu'on est potes entre plusieurs groupes, qui jouent des styles pas identiques, mais similaires, du metal mélodique et je trouve ça bien. De plus, le niveau des groupes est élevé. tu vois, ce soir, The Old Dead Tree ont été des tueurs sur scène, The Silent Agony, grosse baffe, Liturgy Of Decay aussi. Je suis en contact avec d'autres groupes aussi, Inheritance par exemple qui font du death, ce sont des tueurs. Il y a beaucoup de bons groupes. Par contre, je trouve aussi qu'il existe des groupes assez médiocres, surtout dans le black. Il y a beaucoup de choses qui m'intéressent assez peu. Je trouve qu'il n'y a pas grand chose de bon dans ce style-là en fait. Mais c'est mon avis personnel, je n'ai pas envie de me faire égorger à la sortie ! (rires !)

14/ Avec quels groupes aimeriez-vous jouer en concerts ?

Sylvain : Difficile à dire ! Je suis un grand fan de Devin Townsend donc j'aimerais bien jouer avec lui. Cela serait bien qu'il fasse notre première partie ! (rires !)

15/ T'as loupé la salle ! (NDLR : Towsend jouait le même soir au Trabendo à Paris)

Sylvain : Ouais je sais, parce qu'en plus, il jouait ce soir à Paris ! A chaque fois, je ne peux pas aller le voir ! (rires !) Donc Devin Townsend pour moi ! Et toi, Nathalie ?

Nathalie : Moi, mon rêve, cela serait Nightwish, mais bon, faut pas rêver !!!

16/ Quels sont vos projets futurs ?

Nathalie : On prépare l'album. On est à fond là-dessus en ce moment. Il y a aussi une évolution dans le line-up parce qu'il y a Sébastien en plus, aux claviers, qui a intégré Anthemon, et donc, contrairement aux autres enregistrements, où les claviers étaient "joués" par l'ordinateur, ils seront interprétés maintenant par Sébastien. C'est donc une évolution importante pour le groupe. Ensuite, il va falloir sortir l'album, le distribuer, faire des concerts, etc...

Sylvain : Déjà, quand l'album sera prêt, avec un CD et une pochette, on sera content parce qu'on bosse comme de fous dessus. On veut faire un truc bien, et c'est fatigant. On n'a pas encore commencé la phase d'enregistrement, donc...

17/ La question qui tue pour finir ! ESt-ce qu'il y a une question que je n'ai pas posée et à laquelle vous aimeriez répondre ?

Nathalie : Je vais inverser la question. Il y a une question qu'on nous a posé, que j'aimerais bien que l'on ne nous pose plus ! (rires !)

18/ Êtes-vous dépressifs ? C'est cela ? (rires !) (NDLR : référence à l'interview de The Old Dead Tree du même jour.)

Nathalie : Non, non !!! (rires !) Ce n'est pas cela du tout ! C'est une question sur le fait : "Encore un groupe avec du chant féminin !" Et donc, pourquoi on ne dit pas : "Encore un groupe avec du chant masculin !!!". Pourtant 70 % des groupes sont à chant masculin et donc seulement 30 % à chant féminin, mais cela choque ! Donc moi, c'est la question que je ne voudrais plus qu'on me pose !

Sylvain : Pour rajouter une couche sur ce que tu as dit, c'est vrai qu'on nous a souvent comparé avec tous ces groupes du metal atmosphérique genre Theatre Of Tragedy. C'est marrant parce que ce n'est pas du tout nos influences. J'ai du mal à trouver le rapport parce que nos styles n'ont rien à voir. Dès qu'un groupe arrive sur la scène, il faut le classer, le mettre dans un casier et puis voilà, c'est ce qui nous est arrivé, mais peut-être que cela va changer à l'avenir parce que je pense qu'on a un style propre.

19/ La question piège serait de savoir dans quel style tu classerais la musique d'Anthemon.

Sylvain : Et bien, j'en sais rien ! Parce que comme j'ai dit tout à l'heure, notre musique est très influencée heavy-metal mais jouée de façon doom. On fait beaucoup d'harmonies de guitares comme dans le heavy et ce n'est pas forcément habituel dans le doom. Et puis, quand je compose, je sais comment doit sonner le groupe. J'ai des influences multiples. C'est assez dur à expliquer. Sinon, une question que j'aimerais qu'on me pose, j'en sais rien ! (rires !) Pas celle-là ! (rires).

Mots clés : Anthemon, interview, Nicko, metal atmospherique et français

Dernière mise à jour du document : dimanche 10 avril 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre