Articles

Vous êtes ici › ArticlesConcerts › NOIR DESIR - Zénith, Paris, 15.oct.2002

Ce document est lié :
 - aux groupes / artistes Noir Désir, The Young Gods

NOIR DESIR - Zénith, Paris, 15.oct.2002

par Nicko › lundi 19 septembre 2005

Première partie

The Young Gods

Line up

Bertrand Cantat (chant, guitare), Serge Teyssot-Gay (guitare), Jean-Paul Roy (basse, chant), Denis Barthe (batterie, chant)

Chronique

Ce 15 octobre 2002, Noir Désir est sur Paris pour une série de 3 concerts consécutifs sold-out au Zénith. Pour cette tournée, ce sont les Suisses de The Young Gods qui ont la difficile tâche d'ouvrir pour les Français. Je dois avouer être resté perplexe devant la performance des Helvètes ce soir-là. Le style du trio ne m'a pas du tout plu, leur mélange d'indus-rock-techno-gothic-ambient m'a vraiment laissé dubitatif, et je ne pense pas avoir été le seul dans ce cas-là...

Noir Désir a encuite investit la scène pour un show de près de 2 heures. Après leur dernier album, déroutant mais finalement réussi, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En fait, le quatuor aura donné un concert enchainant à la fois la majeure partie de "Des visages des figures" et aussi une quantité non négligeable de morceaux vraiment anciens datant d'au moins 10 ans. Comme quoi le groupe ne renie en rien son passé. Le décalage est énorme entre les différents styles, mais il faut bien avouer que cela se passe admirablement bien, sans problèmes. Je dirais même que ces changements de styles donnent du rythme au concert et empêche la monotonie (les 2 heures passeront à un vitesse grand V !). De plus, on sent que le groupe s'amuse sur scène et ce ne sont pas quelques problèmes techniques qui vont entâmer leur plaisir de jouer ce soir. D'un point de vue strictement personnel, j'aurais aimé avoir plus de titres de "666.667 club", mais au final, le concert aura été d'un bon niveau avec un "Tostaki" et un "Comme elle vient", concluant la soirée, bien furieux et entrainants ! Pas un concert exceptionnel, mais tout de même très agréable !

Mots clés : Noir Désir, rock, France, Paris, concert et Nicko

Dernière mise à jour du document : lundi 19 septembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre