Vous êtes ici › ArticlesInterviews › THESYRE

THESYRE

par Iormungand Thrazar › jeudi 23 novembre 2006


Avec la sortie récente de son troisième album intitulé "Exist!" (voir chroniques des albums du groupe dans nos pages), le groupe québécois frappe un grand coup. Entretien avec Eric.

1. Thesyre étant relativement méconnu (ce qui est fort dommage), présente nous la génèse du groupe, la rituelle question biographique...

Thesyre est né en 1995 en tant que projet solo. J’ai complété de nombreux enregistrements démos, incluant quelques contributions à des albums hommages, avant de rencontrer les musiciens qui allaient compléter la formation actuelle. Une démo officielle est sortie en 2002 avant de lancer nous-mêmes notre premier album en 2003. Nous avons fait un split CD avec les portugais de Corpus Christii en 2004 et notre deuxième album est sorti en 2005. Une collaboration avec le groupe Québécois Akitsa est sortie en EP environ à la même date. Nous venons tout juste de sortir notre troisième album « Exist ! » sur Osmose et nous avons ajouté un quatrième membre au groupe, ce qui vient solidifier notre formation.

2. Tu as sorti le premier album de Thesyre sur ton propre label en 2003. Pourquoi ce choix et quel regard portes-tu aujourd'hui sur ce premier effort?

Je ne voulais pas attendre d’autres labels. J’avais déjà enregistré cet album en solo auparavant (version qui a été mise de côté avec la formation d’un trio) et je ne voulais pas perdre encore plus de temps cette fois. Cette parution nous a toutefois aidé à se faire connaître et à susciter plus directement l’intérêt d’autres labels mieux établis.

3. "Duality" fait suite au premier album au début de l'année 2005. Un second album dévastateur sorti sur Selbstmord Services que tu ne tiens pas dans ton coeur il me semble. Quel est ton avis sur ce label défunt et sur ce deuxième album?

Lorsque nous avons signé avec Selbstmord, tout semblait aller pour le mieux. C’est après la signature que la débâcle s’est engagée pour se finaliser en une sortie d’album repoussé et une promotion quasi-inexistante. Je suis d’un tempérament très patient et je laisse généralement la chance aux gens de corriger leurs erreurs mais cette fois ce label est allé trop loin avec son manque de professionnalisme. Il n’en demeure pas moins que je suis très satisfait de cet album. Je souhaite que Osmose puisse ressortir l’album ultérieurement et lui accorder l’attention qu’il mérite.

4. Puis avant ce troisième album "Exist", il y a eu la collaboration entre Thesyre et Akitsa, plus qu'un split normal, c'est le résultat d'un travail d'équipe. Explique nous comment s'est passée cette collaboration et comment vous est venue cette idée de ne pas faire un split EP comme les autres.

Je suis en contact avec O.T. (ndlr : membre de Akitsa) depuis de nombreuses années et nous avons toujours voulu collaborer ensemble. L’idée nous est venue de travailler ensemble sur un split ep et cette idée a vite été appuyée par Sadolust Records, un label hollandais avec qui nos deux groupes respectifs avaient déjà travaillé. O.T s’est chargé de la majeure des textes tandis que je me suis chargé de la composition musicale. Les musiciens de Thesyre ont fournit l’instrumentation et O.T. a fait les voix. Nous avons enregistré le tout dans mon propre studio maison. Je suis très satisfait de cette collaboration et j’aimerais travailler à nouveau avec O.T.

5. Eric, tu es également responsable de l'artwork des albums de Thesyre, développe pour les lecteurs le concept de l'aigle dans la roue, devenue l'emblême du groupe depuis les débuts. Explique nous également pourquoi tu préfères un layout minimaliste à quelque chose de plus développé. Tu es également responsable de deux pochettes du légendaire Darkthrone ("Hate them" et "Too old too cold" ainsi que d'autres groupes). Raconte nous comment tu en es arrivé à collaborer avec le groupe norvégien. Tu dois être assez fier de ça? Souhaites-tu développer encore plus cette activité de graphisme?

J’ai toujours aimé me charger de chaque détail de la production d’un album et la création des pochette est un aspect qui me plaît énormément en particulier. Le logo de Thesyre représente un aigle pris dans un engrenage. Le tout symbolise la liberté au prix du travail soutenu et de la persévérance. Ce logo représente beaucoup pour moi tant au niveau idéologique que philosophique. Ce logo représente tellement bien l’identité de Thesyre que nous croyons bon de l’utiliser sur chacune de nos pochettes. Le design minimaliste laisse entièrement place à cet emblème et l’arrière plan (une seule couleur jusqu’à présent) suggère la thématique générale de l’album. J’en ai assez de toutes ces pochettes bonbon qui se révèlent plus comme un givrage sucré au mauvais goût qu’une représentation graphique du groupe et de sa musique. Je ne suis plus capable de prendre au sérieux toutes ces pochettes fantaisistes réalisées au airbrush par les artistes en vogue ; elles sont toutes pareilles et aucune d’elles ne se démarque du reste (ce qui va de pair avec les groupes qui les présentent).
En ce qui concerne Darkthrone, je suis entré en contact avec eux par email et j’ai suggéré à Nocturno Culto de lui faire voir quelques esquisses. Il a cliqué sur la première qui est devenue la pochette de ‘Hate Them’ après quelques ajustements. Le processus est similaire dans le cas de ‘Too Old Too Cold’. Darkthrone demeure un groupe phare du genre Black Metal et ce fût un honneur pour moi de collaborer avec eux.
Le graphisme demeure un passe-temps pour moi ce qui signifie que je ne travaille pas professionnellement dans le domaine et je ne suis pas prêt à travailler avec n’importe qui pour quelques dollars. Je dois aimer la musique et les idées des groupes avec qui je collabore. Il y a quelques nouveaux trucs sur ma table de travail en ce moment mais rien d’officiel pour le moment outre une réédition des deux premiers album de Akitsa.

6.Venons-en à "Exist" maintenant, le troisième album de Thesyre et le premier pour le label français Osmose Productions. Es-tu satisfait du deal entre les deux parties et plus globalement qu'as-tu penser quand ce label t'a approché afin de produire Thesyre? Concrètement, qu'est ce que ce label va pouvoir vous offrir comparé aux précédents?

Osmose nous a offert un contrat grâce à notre « Duality ». Ayant aimé l’album et étant au courant des problèmes avec Selbstmord, le label s’est offert à sortir nos 2 prochains albums et à possiblement rééditer nos deux premiers. Osmose est un label légendaire au catalogue très intéressant (Immortal, Marduk, Enslaved…même le premier Samael s’y retrouve !). Je suis très fier de notre collaboration jusqu’à présent et je crois qu’Osmose saura promouvoir Thesyre comme aucun autre label n’a pu le faire jusqu’à présent. Nos parutions seront enfin disponibles plus facilement. J’aime aussi le fait que nous puissions communiquer en français avec notre label.

7. J'ai trouvé que "Exist" emmenait Thesyre vers quelque chose de plus complet à tous les niveaux, de plus abouti et achevé. Tout est plus précis et travaillé pourtant le groupe parvient à garder cette spontanéité qui colle à la peau du projet. Es-tu d'accord avec ça, comment juges-tu personnellement l'évolution du groupe?

Après la sortie de deux albums plus concis, aux pièces très courtes et plus expéditives, je ressentais le besoin d’élargir la palette sonore du groupe. Nous ne voulions pas sortir un « Duality pt. 2 » et ainsi nous cloîtrer dans un créneau Black N’ Roll trop restrictif. L’ajout d’un second guitariste à la formation a aussi permit d’ajouter une touche plus mélodique et musicale à notre matériel, ce qui n’était que rarement le cas sur nos albums précédents. Je crois que cet album nous laisse portes ouvertes musicalement et annonce de bonnes choses pour le futur.

8. Une particularité frappante de ce nouveau disque est qu'il est composé d'un unique titre de 33 minutes: explique nous ce choix qui je crois est lié avec le concept de cet opus et des paroles que je souhaiterais te voir développer. Dans un univers musical formaté et régulé, c'est une chose rare que de voir un album d'une seule piste, Osmose Productions a-t-il eu une réaction à ce sujet?

Dès les premiers jets de composition, j’ai vite vu que cet album ne serait pas traditionnel au sens de la forme. J’avais déjà le concept lyrique en tête et je ne pouvais m’imaginer diviser le tout en plusieurs pièces. Je voulais conserver un lien constant entre chaque section et l’idée m’est venue de tout relier ensemble. La musique suit les textes qui se veulent une réflexion sur l’existence humaine et le sens de la vie. Des moments dynamiques et d’autres plus introspectifs se côtoient afin de se marier aux différents passages de la vie qui se veulent eux aussi plus tumultueux ou plus calmes.
Je suis heureux de constater que Osmose n’a pas eu peur de mettre en marché cet album. Étant notre première parution pour leur compte, le label aurait pu manifester quelques inquiétudes mais il n’en a rien été. Nous avons une liberté artistique totale et nous l’apprécions grandement.

9. Thesyre s'apprête à sortir un split EP avec le groupe norvégien Audiopain. Parle nous du titre qui y figurera et qui, je crois, comporte une particularité assez originale en plus d'être plus brut dans le son que les albums studio du groupe.

Ce split sera mis en marché par le label norvégien Worship Him Records. Je crois que Audiopain est un des meilleurs groupes de Thrash Metal en ce moment et nous sommes honorés de pouvoir partager ce EP avec eux. Nous y figurons avec une pièce intitulée « The Enemy Abroad » qui se veut une observation des conflits actuels qui opposent deux grands ennemis séparés par un vaste océan. Le texte ne prend pas position mais dénote plutôt la démonification éternelle que fait l’un de l’autre afin de perpétuer cette haine viscérale de l’ennemi et d’y impliquer des populations entières par l’entremise du fanatisme religieux et d’enjeux monétaires égocentriques. C’est une réflexion sur le sens même de la guerre qui anime les conflits depuis toujours.

10. Thesyre participe également à la compilation "Anti-Geldof" que le label anglais Supernal Music va produire. Parle nous du titre de Thesyre et également du concept de cette compilation à laquelle participent des groupes comme Woods of Infinity, Drudkh, Stalaggh entre autres...

Supernal nous a offert de participer à cette prise de position qu’est cette compilation. J’ai trouvé ridicule ces concerts organisés par ces millionnaires de la pop qui, en réalité, n’ont rien à faire de la misère et de la pauvreté. Le Live8 de Bob Geldof est une farce monumentale aux allures de cirque d’auto culpabilisation et une autre raison pour nos gouvernements de piquer dans le porte-monnaie public afin de se donner bonne conscience suite à l’exploitation qu’ils font des pays du tiers-monde. Cette compilation dénonce de telles parodies d’humilité et d’entraide. Les groupes qui y participent partagent tous cette même frustration que je ressens. Notre pièce s’intitule « Intolerant » et le texte, écrit en collaboration ave le manager du label Alex Kurtagic, dénonce l’implication de nos leaders politiques et d’artistes nombrilistes dans cette parade burlesque teintée d’empathie exagérée et d’espoirs démocratiques aux objectifs douteux. Nous nous devons d’être intolérants faces à de telles actions qui se font sans l’accord du payeur de taxes et qui, en bout de ligne, n’aideront personne si ce n’est les tyrans qui exploitent déjà les coffres de ces pays.

11. Je faisais écouter un disque de Thesyre à un ami qui ne connaissait pas l'autre jour. Il me dit: "ca doit être assez monstrueux sur scène", ce à quoi j'acquiesce bien entendu. Pourtant, Thesyre ne donne pas de concert, bien que Zvord, batteur du groupe, participe aux tournées de nombreux groupes (The Black Dahlia Murder récemment). Qu'en est-il de ce choix?

Il n’est tout simplement pas possible pour nous de laisser tomber nos carrières professionnelles pour aller jouer à l’autre bout du monde et ce pour une poignée de dollars. Nous avons tous déjà joué sur scène au sein d’autres groupes mais nous ne ressentons pas le besoin de se produire à nouveau avec Thesyre. Je reconnais que notre matériel pourrait être très efficace en concert et c’est pourquoi nous ne renonçons pas définitivement aux concerts si une occasion intéressante se présente. Nous nous contentons très bien d’enregistrer uniquement des albums en studio avec Thesyre. Zvord a tout juste quitté les rangs de The Black Dahlia Murder, invoquant le manque d’intérêt pour la tournée intensive.

12. J'aimerais également que tu nous parles de tes nombreux autres projets musicaux.

Unlife, Aufkrema et Hyena sont les trois autres projets au sein desquels je m’implique en ce moment. J’ai un album complet de matériel pour Unlife qui donne dans une veine très électro-industrielle aux ambiances froides et mécaniques. Aufkrema, avec un premier album à venir sur Those Opposed Records, offrira un Black Metal expérimental et avant-gardiste. J’y évolue à la guitare avec Zvord à la batterie. Hyena œuvre dans un Death Metal très oldschool. Un EP devrait sortir sous peu chez Obscure Abhorrence.

13. A un niveau personnel, tu as pu récemment participer en tant que roadie à une performance de Celtic Frost pendant leur tournée canadienne, un groupe qui compte beaucoup pour toi il me semble. Peux-tu nous expliquer comment et où c'est arrivé? Quels souvenirs gardes-tu de cette journée?

J’ai été roadie pour le groupe lors de leur plus récent concert à Montréal. J’ai été très heureux de constater que le groupe n’a rien perdu de sa fougue tout en dégageant une sérénité remarquable hors scène. Les types de Celtic Frost méritent tout le succès qu’ils reçoivent en ce moment. Ce sont des gens très polis et respectueux, pour qui le statut de légende n’a pas eu d’effet négatif. Il en va de même pour toute leur équipe qui a démontré un professionnalisme exemplaire tout au long de la journée. Cette expérience m’a toutefois aidé à réaliser encore plus à quel point la tournée n’est pas un mode de vie qui me convient.

14. La conclusion est tienne...

Je te remercie pour cette excellente entrevue. Je souhaite que vos lecteurs prennent le temps d’écouter notre nouvel album à plus d’une reprise et qu’ils en viennent à apprécier cette alternative que nous offrons à tout ce qui est vendu en ce moment sous la rubrique ‘Metal extrême’ (ndlr : j’aurais dû mettre ça dans ma chronique hehe). Vous pouvez encourager directement le groupe en commandant nos parutions de Ascent Records. Longue vie à Guts of Darkness et merci pour votre soutien incroyable !

Eric
Thesyre

OSMOSE PRODUCTIONS
THESYRE WEBSITE

Mots clés :

Dernière mise à jour du document : jeudi 23 novembre 2006

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre