Articles

Vous êtes ici › ArticlesInterviews › REVEREND BIZARRE - interview avec Magister Albert (chant, basse)

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Reverend Bizarre

REVEREND BIZARRE - interview avec Magister Albert (chant, basse)

par Nicko › vendredi 16 septembre 2005

1/ Pourrais-tu nous présenter rapidement le groupe et son histoire pour ceux qui n'auraient encore jamais entendu parler de Reverend Bizarre ?

Magister Albert : J'ai formé le groupe aux alentours l'année 1995 à Lohja. Je jouais dans un groupe appelé KLV qui avait des chansons très lentes et très heavy, mais à cause de mon besoin irresistible de jouer du doom vraiment old school, j'ai décidé de former un nouveau groupe. J'ai demandé à quelques personnes de se joindre à moi et c'était parti ! Nous ne savions pas bien jouer et nous avions juste quelques chansons, cela n'a donc pas duré très longtemps. Le premier line-up se composait de moi et Peter (NDLR : Vicar, guitares) ainsi que d'un batteur appelé Juippi. On a recommencé avec notre nouveau batteur Void, avec qui j'avais joué dans KLV, en 1999 à Turku. On a enregistré notre seule démo et presque cessé d'exister après cela, mais à ce moment-là on nous a offert un deal et on a enregistré l'album en 2001. Voilà où nous en sommes donc actuellement... toujours très bien et fort ! Ou plutôt plus fort encore !

2/ Votre premier album, "In the rectory of the Bizarre Reverend", est sorti en automne 2002. Peux-tu nous dire ce que vous vouliez réaliser avec cet album ?

Magister Albert : Celle-là est facile ! Nous voulions créer l'album de Doom metal le plus pur possible ! C'était déjà mon principal but en 1995 ! Je voulais enregistrer le premier album finlandais de True Doom. C'est ce qu'on a fait !

3/ Vous avez enregistré l'album durant le printemps 2001 et l'album n'est sorti que plus d'an plus tard. Pourquoi un tel laps de temps entre l'enregistrement et la sortie de l'album ?

Magister Albert : Tu devrais plutôt demander au label qui l'a sorti. On a eu beaucoup de problèmes ! Tout s'est mal passé ! Maintenant l'album est sorti à nouveau sur un autre label et peut-être que bientôt il ressortira pour la troisième fois sur un autre label.

4/ Votre album s'appelle "In the rectory of the Bizarre Reverend". Est-ce que ce nom a quelque chose à voir avec le premier album de King Crimson "In the court of the Crimson King" ? Est-ce que ce groupe représente une influence majeure pour vous bien que leur style soit bien différent du votre ?

Magister Albert : Tu as raison concernant la première partie de la question. Le nom a bel et bien été influencé par cet album. A l'origine, c'était fait d'une manière parodique. On aime tous King Crimson et spécialement Peter, mais leur musique ne nous a pas du tout influencé. Leur premier album est très bon et certaines personnes pensent qu'il s'agit du premier album "doomy" de l'Histoire, mais pour moi, le début de la musique que nous jouons serait plus proche de Blue Cheer, Black Sabbath et Led Zeppelin.

5/ De plus, toujours concernant les influences, il n'y a aucun doute que Black Sabbath représente votre principale (c'est d'ailleurs marrant de voir la photo du groupe à l'intérieur du livret qui rappelle celle se trouvant à l'intérieur de celui du "Paranoid" de Black Sabbath). Avez-vous d'autres influences musicales ?

Magister Albert : Bien sûr. Tous les grands groupes classiques de Doom Metal nous ont inspirés. Nous sommes de véritables fans de Doom et nous voulons simplement répandre encore plus cette musique et faire que plus de personnes se mettent à écouter la musique de ces grands groupes ! Pour nous, cette mission de garder le vrai Doom vivant est même plus importante que le simple fait de jouer dans un groupe. Jouer est secondaire si on le compare à la Mission Sacrée ! Mais cela fait bien entendu parti de la mission... mais pas la chose principale ! Il y a beaucoup de groupes qui nous ont influencés, mais les principaux sont Saint Vitus, Witchfinder General, Trouble, Pentagram, Count Raven, Revelation, Pagan Altar, Iron Man, The Obsessed, Cold Mourning et Warning. Bien sûr on est aussi influencé par les grands groupes de Heavy Metal comme Iron Maiden, Judas Priest, Manowar, Venom, Motörhead, Manilla Road et Cirith Ungol.

6/ Quelles sont vos principales influences textuelles ? Etes-vous plus inspirés par la vie quotidienne ou par les livres ou par autre chose ?

Magister Albert : Notre principale influence vient de la vieille tradition britannique des paroles occultes du Heavy Metal. Beaucoup d'auteurs nous ont aussi inspirés : H.P. Lovecraft, Dennis Wheatley, Edgar Allan Poe, Jack London, Robert Howard, etc... aussi quelques films comme "Conan le barbare", "Blood on Satan's claw", etc... Au début je ne voulais pas parler de sujets personnels car je pensais que cela allait ruiner tout le côté Heavy Metal, mais j'ai quand même écrit quelques paroles très personnelles comme "Funeral summer". Certains peuvent penser que "Demons annoying me" est aussi très personnelle. Nos paroles ne traitent pas de la vie quotidienne, mais peut-être des sentiments et émotions, haine, colère, amertume, haine de soi, etc... qui viennent de la vie que nous menons. Enfin, c'est comme cela que ça marche pour moi. Même quand je parle de sorcières et d'autres choses horrifiques, il y a à l'intérieur de cela ma propre douleur. Mais surtout je mets la douleur dans mon jeu, pas dans mes paroles.

7/ Es-tu d'accord avec moi si je dis que la scène en Finlande est très développée et diversifiée avec des groupes comme Children Of Bodom, Sonata Arctica, Impaled Nazarene, Finntroll, Skepticism, Shape Of Despair, etc... ? Que penses-tu de la scène finlandaise en général ?

Magister Albert : Minotauri, Spiritus Mortis... C'est NOTRE scène finlandaise ! Nous avons beaucoup de bons groupes ici en Finlande et nous en avons même eu de meilleurs... des groupes comme Musta Paraati, Mana Mana, etc... J'aime bien les premiers albums de Finntroll et de Skepticism, et Impaled Nazarene a quelques chansons marrantes et un album vraiment excellent : "Suomi Finland perkele" !), mais c'est tout ce que je peux te dire à propos de ces groupes et de leur exemple pour notre scène. J'aime des groupes comme Morningstar, Babylon Whores et Thy Serpent bien plus que n'importe lequel de ceux-ci ! Je ne me sens pas appartenir à une scène spécialement. Je ne connais que très peu de musiciens finlandais. Peut-être qu'il y a un semblant de scène à Helsinki. Je ne sais pas. Comme je l'ai dit, Minotauri et Spiritus Mortis représente la scène dans laquelle je me sens comme chez moi... Tu peux aussi ajouter Mornongstar et Heathen Hoof, et voilà ! Peut-être Barathrum aussi, mais je suppose qu'ils doivent penser que nous ne sommes qu'un ramassis de crétins !

8/ Connais-tu des groupes français ?

Magister Albert : J'ai juste été en contact avec Northwinds. J'ai reçu une lettre de leur part et j'ai répondu, mais je n'ai eu aucune nouvelle de leur part depuis lors. J'aime Corpus Delicti et encore plus Les Joyaux De La Princesse. Est-ce que Worship n'était pas ne serait-ce qu'à moitié français (NDLR : Effectivement, il s'agit d'un groupe franco-germanique dont le leader s'est suicidé il y a 2 ans.) ? Je sais que vous avez de bons groupes de black metal mais je ne les connais pas si bien que cela.

9/ Quelle est ta définition du "Doom metal" ?

Magister Albert : Heavy, intense le tout avec une manière non moderne de jouer du metal. Pour moi, la chose la plus importante dans le Doom, c'est la tradition. Je veux la garder bien vivante. Dans un sens, le Doom Metal date du début du Heavy Metal... Des groupes comme Black Sabbath et Blue Cheer sont d'importantes influences et parrains du Doom. Le Doom Metal est la forme originale du Heavy Metal.

10/ Quels sont vos projets pour 2003 ?

Magister Albert : Nous jouons quelques concerts et sortons une pile de nouveautés. Jusqu'à présent, on a assez enregistré pour 3 splits qui devraient bientôt sortir. Le premier à sortir est un split 7" avec Ritual Steel et je suppose qu'après cela il y aura un split 10" avec Orodruin. Par la suite, encore un split 7", avec Minotauri. Notre démo "Slice of doom" ressortira en CD en octobre. Je travaille d'ailleurs dessus en ce moment. Après tout cela, nous entrerons en studio et enregistrerons notre nouvel album appelé "Harbinger of metal" ainsi que 2 titres pour des EP/7". Tout cela devrait normalement sortir en décembre si tout va bien. Je pense que ça sera tout ce qui arrivera cette année. L'année prochaine, nous devrions faire la tournée "Friends of hell" avec Spiritus Mortis et Minotauri ainsi qu'enregistrer quelques trucs spéciaux et même peut-être un nouveau CD. Nous aimerions aussi beaucoup faire des concerts à l'étranger aussi, on verra bien. Nous avons aussi des projets hors-Reverend Bizarre aussi. Je vais jouer en tant que membre de session avec Herven Agal. Je dois d'abord enregistrer un long titre, "The man of steel". Le groupe de dark rock progressif de Peter, Orne, enregistrera son premier album en octobre. Void (NDLR : Earl of Void, batterie) est le batteur dans ce groupe aussi et même moi, je devrais être impliqué dedans en tant que chanteur.

11/ Avez-vous des projets de concerts ?

Magister Albert : Nous avons joué un concert en Allemagne (et un aussi en Belgique) avec Revelation et Mirror Of Deception, mais maintenant je ne peux pas dire quand nous referons une telle tournée. Il y a quelques projets à propos d'un mini-tour en Grande Bretagne mais jusqu'à présent, rien n'a été confirmé. Ca serait aussi super de jouer aux Etats-Unis et en Europe aussi. Nous avons de très bons contacts avec des groupes britanniques, américains et européens, mais nous aurions besoin d'argent et d'un tour manager.

12/ Merci beaucoup d'avoir accordé du temps pour l'interview. Je te laisse la terminer comme tu le souhaites.

Magister Albert : Thanks to you for the questions ! What can I say but Doom on and check out some of our records. See you in Doom Shall Rise II ! All the best ! Reverend Bizarre’s Holy Parish of Doom.

Mots clés : Reverend Bizarre, Magister Albert, doom metal, Finlande, Nicko et interview

Dernière mise à jour du document : vendredi 16 septembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre