Vous êtes ici › ArticlesConcerts › CRADLE OF FILTH - Bataclan, Paris, 14.avr.2003

Ce document est lié :
 - aux groupes / artistes Immolation, Cradle Of Filth

CRADLE OF FILTH - Bataclan, Paris, 14.avr.2003

par Nicko › lundi 19 septembre 2005

Première partie

Immolation

Line up

Dani Filth (chant), Paul Allender (guitare), Garms Warfare (guitare), Dave Pybus (basse), Adrian Erlandsson (batterie), Martin Powell (claviers), Sarah Jezabel Deva (chant)

Chronique

Pour promouvoir son nouvel album (et premier pour Sony Music), Cradle Of Filth passe en concert à Paris dans une salle pas franchement réputée pour ses soirées metalliques (je n'y avais pas vu de groupes de metal là-bas depuis Marilyn Manson 6 ans plus tôt !). Bef, c'est à 19H30 que débutent les hostilités dans un Bataclan à moitié rempli avec les américains d'Immolation. Premier constat, le son, il est vraiment mauvais ! Ca fait gros mur de son énorme sans aucune distinction des différents instruments. Par contre, et c'est là la force des New-Yorkais, leur set sera imparable ! Rarement je n'aurais vu dans ce style (death-metal) une telle débauche d'énergie et de maitrise. Les 45 minutes que dureront le show ne seront que la preuve de la puissance impressionnante de la musique des vétérans américains (plus de 15 ans de carrière). Intéressant en tout cas d'avoir une telle première partie pour un groupe comme Cradle Of Filth dont le style s'éloigne album après album de l'extrême. Justement, passons maintenant au show des anglais.

Après un interlude marrant matérialisé par une partie du film "Cradle Of Fear", les notes de "A bruise upon the silent moon" résonnent dans le Bataclan. Le son est à peine meilleur que pour Immolation, et c'est dans un vacarme vraiment chiant que débute "The promise of fever". Le groupe est en forme cependant et bien énergique. On verra surtout sur scène un Dave Pybus à la basse très content d'être là et s'amuser partout sur la scène. On ne peut pas non plus omettre la présence sur quelques morceaux d'une strip-teaseuse vraiment très très chaude (mais vraiment...), notamment sur "Cruelty brought thee orchids". La set-list propose aussi bien des nouveaux titres ("Thank god for the suffering") que d'autres plus anciens voir même surprenants ("Heaven torn asunder" en tête...). Hélas, comme souvent avec Cradle Of Filth, le concert ne durera qu'un peu plus d'une heure. Je suis quand même resté sur ma faim, j'espérais un peu plus et surtout un meilleur son, car pour une fois, le groupe était vraiment en forme. Bien sûr, cela ne vaut pas le line-up de 1998, mais là, même Erlandsson arrivait à s'en sortir ! Un bon concert quand même, mais j'ai déjà assisté à des performances bien meilleures de leur part.

Mots clés : Cradle Of Filth, concert, Paris, black metal, Grande Bretagne et Nicko

Dernière mise à jour du document : lundi 19 septembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre