Vous êtes ici › ArticlesInterviews › GRONIBARD - interview avec Albatard (basse, claviers, chant)

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Gronibard

GRONIBARD - interview avec Albatard (basse, claviers, chant)

par Nicko › jeudi 5 mai 2005

1/ Peux-tu nous faire une petite présentation de la formation ? Son parcours, etc...

Albatard : Putain, y’a 23 questions ! T’aurais pas pu la faire genre : question 1 : ça va ? question 2 : t’es sur ? question 3 : bon bin au revoir (quoi que c’est pas réellement une question ça…). Pour essayer d’égayer tout ça, je te propose une devinette par question. On commence : Quelle est la différence entre une femme et un moustique ? Le moustique c’est chiant uniquement la nuit.

Sinon, l’histoire de Gronib est en gros juste un délire entre potes (7 au début). Comme personne ne savait jouer autre chose que de la gratte, ben on a dû s’adapter. Notre première démo consiste en notre première répèt (2 heures), entrecoupée d’extraits de divers films de boules et autre. De 7, le groupe est rapidement passé à 4. Puis quelques concerts, changement de batteur, re quelques concerts, deal chez bones, studio, promo, groupies, gang bang, médaille d’or de ski de fond à Nagano... bref le parcours classique.

2/ Votre premier album éponyme est très influencé par le cinéma. Tu confirmes ? De quels films sont extraits les samples de l'album ? Peux-t-on encore se les procurer ? ;o)

Albatard : Le cinéma, le cinéma... un bien grand mot pour parler des films de culs non ??? Disons que les intros sont notre seul lien avec nos enregistrements de la première époque, sauf que là, vu que ça se vendait pas, on utilisait peut-être plus de trucs "connus" (genre les Simpsons…). Les noms des films... c’est secret ça. Bon allez, vu que je suis sympa, je te lâche un indice : y’a pas d’intros tirées de "Maman j’ai raté l’avion" ni de "Turner et Hootch".

Quelles sont les trois raisons qui font que la sodomie est plus intéressante que la méthode normale ? C’est plus chaud, c’est plus étroit et c’est plus dégradant pour la femme.

3/ Comment avez vous pu avoir un son aussi puissant avec aussi peu de moyens ?

Albatard : Alors la, on n’y est vraiment pour rien : on a du matos de merde (genre quand on joue avec d'autres groupes, ils refusent de jouer dessus...), on est des musiciens de merde... c’est vraiment pas à nous qu’il faut poser la question. Faut dire ce qui est, le mec qui a enregistré l’album a fait un boulot monstre, surtout en si peu de temps (5 jours, mix et mastering compris...).

Que fait une femme dans le lit après l’amour ? Elle gêne.

4/ Y aura-t-il une suite à ce 1er album ? De nouveaux titres sont ils écrits ?

Albatard : Normalement oui... mais faut nous laisser le temps. En fait, on a du faire une petite pause ces derniers temps car notre batteur a choppé une double tendinite aux bras, donc on a du abandonner les répèts et concerts pendant 3 mois. Là on vient de s’y remettre, on a notre premier concert depuis décembre à la fin de cette semaine. Donc pour ce qui est des compos, on a pas trop avancé... mais on en a quelques une de prêtes, et vu qu’on devrait normalement intégrer un cinquième (petit) membre dans notre équipe, les idées devraient arriver un peu plus vite. Il s’appelle Gargamerde, et pour l’instant il me remplace quand je peux pas jouer certains concerts, mais il devrait je pense terminer en tant que 2ème guitariste. Pour ce qui est des sorties, on parle d’un split CD 3’’ avec Fuck... I’m dead sur un label américain d’ici quelques mois, mais y’a vraiment rien de confirmé. On aimerais bien sortir quelques split 7’’ et faire quelques reprises avant de penser sérieusement à un second album.

Quelle est la différence entre une poubelle et une femme ? Aucune. On la bourre pendant toute la semaine et on se fait chier à la sortir le dimanche.

5/ Au fait, sais-tu combien vous avez vendus de copies de l'album ?

Albatard : Aux dernières nouvelles, on aurait dépassé les 4000 copies. Ca fait bizarre, car on pensait même pas vendre un 10ème de ça au démarrage. Faut-il en déduire que pour qu’un disque marche en France, il suffit de parler de bite ??? Au début je soupçonnais ma mère d’en acheter plein en cachette pour me faire plaisir, mais si elle en a acheté 4000, c’est qu’elle est vraiment la reine des connes.

Pourquoi les femmes ont-elles deux paires de lèvres ? Une pour dire des conneries et l’autre pour se faire pardonner.

6/ Que penses-tu de la relance de l'affaire concernant votre idole, Lolo Ferrari ? Alors, suicide ou meurtre à ton avis ?

Albatard : Je trouve ça assez dur de faire ressurgir le passé maintenant. C’est vrai quoi, alors que le groupe commençait à peine à sortir de son deuil, voilà que les médias ne parlent plus que de ça... à vrai dire, tout ça est tellement déprimant que je pense que notre prochain album sera un album de doom. En tout cas, je ne peux croire en la thèse du meurtre car je ne vois pas pourquoi on pourrait en vouloir à la perfection faite femme.

Pourquoi les femmes finissent-elles toutes ménopausées ? Pour garder du sang pour les varices.

7/ Comment vous considère-t-on dans la scène grind ? Comme des mecs sans prétention qui se tapent juste leur délire, comme une formation innovante ou alors comme des opportunistes à 2 balles qui ne savent pas jouer et qui ne doivent leur succès qu'à leur nom ?

Albatard : Y’a un peu des 3 je pense. Sérieusement, je pense pas que dans la scène grind on soit considéré comme une "formation innovante", car tout le monde qui a déjà entendu Gut ou Impetigo sait qu’on a pas inventé grand chose... même si on l’a tourné à notre manière, axant plus sur le fun que sur le cul/torture. Pour ce qui est du délire, je pense que la plupart des gens l’ont bien compris, surtout ceux qui nous suivent depuis le début. Le jour où on aura à se "forcer" à faire les mongols, je pense que le groupe n’aura plus lieu d’être, mais Gronib a commencé en tant que grosse blague plutôt qu’en tant que groupe, et y’a pas de raisons qu’on arrête maintenant. Pour ce qui est de la dernière catégorie, c’est clair qu’il y a des groupes qui jouent 100 000 fois mieux que nous et qui galèrent, on le reconnaît... on a eu une opportunité et on a su la saisir, rien de plus.

Comment fait-on pour épouser une femme belle, jeune, riche et intelligente ? On se marie quatre fois.

8/ Le "responsable" de l'artwork, Matt Coppin, possède un talent certain (!). A-t-il réalisé d'autres "oeuvres" ?

Albatard : Malheureusement, il n’a jamais réalisé d’autres œuvres accessibles au public. C’est un étudiant en maîtrise d’art qui a pour particularité d’avoir un sexe énorme. Dès qu’il arrive dans un lieu public, des milliers de pucelles s’époumonent en hurlant "Coppin !Coppin !", et il n’est pas rare de devoir passer un coup de serpillière sous leurs jambes, tant le sol est rapidement inondé. Il a réalisé un petit clip pour la chanson "une souris verte" qui figurera peut-être un jour dans une sortie vidéo de Gronib.

Qu’est-ce que la femme ? C’est une fleur qu’il faut cueillir, mais comme elle n’a pas de queue il faut lui en mettre une.

9/ Le titre "Ma soeur a vu passer plus de queues que les caissières d'Auchan" a été trouvé par l'intermédiaire d'un concours via votre site Internet, quelles ont été les autres propositions ?

Albatard : Euh... je suis désolé mais je ne me souviens plus du tout des autres propositions... y’en avait pas mal en anglais dans mes souvenirs, plus quelques autres qui cartonnaient pas mal, mais plus le moindre souvenir...

Pourquoi une jeune femme change de couleur le jour de son mariage ? Le matin, elle est en clair et le soir, elle est en... foncée.

10/ Y-aura-t-il d'autres concours du même genre dans le futur ? Et si oui, Lesquels ?

Albatard : Y’a rien de prévu pour l’instant... ah si, pour les lillois il y a une soirée au café l"Amul solo" le samedi 16 mars 2002 featuring DJ’s Gronib avec peut-être des jeux, des cadeaux à gagner... en tout cas avec que de la musique de merde car on mixe toute la soirée.

Comment s’appelle le bout de graisse autour du vagin ? La femme.

11/ Attends, on vient de dépasser la 10ème question, je te laisse souffler et prendre une bière... On peut continuer j'espère ?

Albatard : J’aime pas la bière, je bois que du thé... et en plus j’arrête les blagues sur les femmes, maintenant je m’attaque aux bébés. réponse à la deuxième partie de la question : NON !

12/ Je savais que t'allais dire oui, merci !!! (Note du mec qui répond à l’interview : tu serais pas un peu con toi ?). Franchement, penses-tu qu'un autre label que Bones Brigade aurait pu vous signer ? D'ailleurs, comment avez-vous fait pour signer chez eux ?

Albatard : Bon, je sais qu’on répète ça souvent : Sans Bones brigade, pas de Gronibard. Nico est le seul mec qui a eu les couilles de sortir un CD d’une bande de blaireaux comme nous, donc y’a pas de raison qu’on ailles voir ailleurs. Sauf bien sur pour ce qui est des propositions de split 7’’... où il nous laisse la liberté totale à ce niveau. Bon, quand je dis qu’il a eu les couilles, faut quand même savoir un truc : il était complètement déchiré quand il a annoncé par mail à tous ses clients qu’il allait sortir notre album... en fait on n’était même pas au courant et on l’a découvert en même temps que les autres (cette histoire peut paraître un peu exagérée... malheureusement non, c’est vraiment ce qui s’est passé !). Faut aussi savoir que pour arriver à cela, on a quand même dû le harceler pendant pas mal de temps...

Qu’est-ce qui a deux antennes, qui se cogne aux murs et qui est très attendrissant ? Un bébé avec deux fourchettes dans les yeux.

13/ 13ème question, es-tu superstitieux ?

Albatard : Et ma bite dans ton cul ?

Qu’est-ce qui crie et qui ne peut pas passer la porte ? Un bébé avec un javelot dans la tête.

14/ J'ai entendu dire que vous aviez réussi à amener, sous la torture je présume, vos mamans respectives à vos concerts ? Qu'ont-elles pensé de votre show ?

Albatard : Comme je te l’ai déjà signalé auparavant, nos mères sont nos fans number one. Dans mon cas, c’est ma mère qui m’a poussé à faire du grindcore tout petit déjà. Je me souviens encore de mes premiers pas à la guitare quand ma mère me filait un double coup de pied rotatif dans la face dès que je jouais une bonne note... ça motive pour jouer de la merde, tu peux me croire. D’ailleurs ma mère a aussi contribué à notre signature chez Bones en acceptant de coucher avec Nico (ce qui est pas forcement évident vu son physique ingrat). C’est par la force des choses que nos mères se retrouvent souvent aux premiers rangs de nos concerts à moitié à poils en chantant à tue-tête les refrains de nos morceaux.

Qu’est-ce qui est pire qu’un bébé pendu à un arbre ? Le même éventré.

15/ D'ailleurs, niveau concerts, vous avez quoi de prévu dans les prochains mois ?

Albatard : On reprend les concerts cette semaine en jouant à "la nuit Hei", un pseudo gala pour bourges en tenues de soirées à 20 euros l’entrée. Ensuite, direction Strasbourg le 23 mars avec Aborted et Sanatorium, le 7 avril à Rotterdam avec Imperial sodomy, le 20 avril à Paris au Club Dunois, le 23 avril à Lille au Melting (concert pour les restos du cœur !!!), le 27 à Amiens. La fête de la musique à l’Amul solo à Lille (concert surprise... y’en aura pas 2 comme celui là). Cet été on devrait aussi jouer au Obscene extreme festival en république Tchèque avec Sinister, Gorerotted...

Qu’est-ce qui est pire qu’un bébé dans une poubelle? Un bébé dans deux poubelles.

16/ Sais-tu que vous avez été nominé parmi les 10 meilleures formations françaises dans les référendums des magazines "Rock hard" et "Hard N' Heavy" ? Tes impressions ?

Albatard : Ouaip, on a vu ça... franchement on comprend pas tout mais ça nous fait bien marrer au moins... faut dire ce qui est, ça fait pas mal plaisir aussi...

Qu’est-ce qui est tout rouge et qui frappe au carreau avec insistance ? Un bébé dans un micro-onde.

17/ Parlons un peu des paroles ! D'où vous vient l'inspiration pour écrire de tel chefs d'oeuvres de la poésie contemporaine ?

Albatard : Quand nos mères ont réalisées à quel point on manquait de talent, elles ont décidées d’unir leurs forces en composant les paroles les plus profondes (hum) jamais écrites. Il n’est pas impossible d’ailleurs que certains de leurs textes soient au programme du bac français cette année.

Que fait-on avec une poupée gonflable qui a les yeux blancs ? On la vide.

18/ D'ailleurs, pourquoi n'avez-vous pas mis vos textes sur le livret de l'album ? Le manque de place ?

Albatard : Tout d’abord, vu le peu de paroles dans l’album, ça aurait fait con de les imprimer je pense. En plus faut dire qu’au démarrage de Gronib, on était formellement opposé à l’idée qu’il y ait des paroles dans nos morceaux... les paroles sont arrivées comme ça sur le tard (peu de temps avant l’enregistrement de l’album en fait) et je pense que dans le futur il y en aura de plus en plus.

Que se passe t-il lorsque qu'un couple homo confond le pot de mastic et le pot de vaseline ? Toutes les vitres tombent.

19/ Avec le recul (sans jeu de mots !), ne trouvez vous pas que votre histoire tient un peu du conte de fées (un peu trash il est vrai) ? Un groupe pas prise de tête, à l'encontre de tous les courants actuels, et jouant du grind, qui aurait du succès ! N'êtes vous pas surpris ?

Albatard : Oh si, je suis surpris ! Quel surprise ! C’est surprenant !

Qui a inventé le steack haché ? Un lépreux, la première fois qu’il a joué de la guitare.

20/ Je pense (et oui, ça m'arrive !) à un truc en ce moment, Gronibard, ça rime avec Carambard ! Rigolo, non ?

Albatard : Ca rime aussi avec GWAR, et y’a pas de quoi en chier des briques non ?

Quel est le féminin de "assis devant la télé" ? "Debout dans la cuisine"

21/ Un témoin affirme vous avoir vu au casting de Loft story II... Vous confirmez ?

Albatard : Euh... tu as mal été renseigné mon petit... par contre notre chanteur a participé a Loft story I sous le délicat pseudonyme de Steevy.

Quelle est la définition du pénis ? Appareil servant à mesurer la profondeur d'une cruche.

22/ Parle-nous maintenant un peu de ton idole personnelle : Albator !

Albatard : J’aime pas trop Albator, je préfère Candy ou Princesse Sarah.

Qu'est-ce qui ressemblait à un appareil génital mâle et qui mesurait 1,50 m ? Lolo Ferrari qui faisait le poirier.

23/ C'est fini ! Je te laisse conclure...

Albatard : La sodo au beurre, c’est meilleur !

Mots clés : interview, Gronibard, Nicko, Albatard, grind, porno, français, metal, bite et couille

Dernière mise à jour du document : jeudi 5 mai 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre