Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAndrew HillBlack fire › Vos commentaires

Andrew Hill › Black fire

vos commentaires

Andrew Hill - Black fire
gregdu62 Envoyez un message privé à gregdu62...

C'est la présence de Joe Henderson qui m'a d'abord incité à me lancer dans cet album (rarement déçu par ses albums, leader ou sideman et il en reste plein à arpenter ah ah). Sur les premières écoutes j'ai tendance à moins accrocher sur les derniers morceaux mais quelle superbe 1ère partie et mon dieu surtout les 2 premiers morceaux. Dommage que la basse me semble parfois pas assez audible mais quelle osmose sur "Subterfuge" par exemple (bon sans Joe Henderson ici), Haynes à la batterie est énorme (d'habitude je suis moins sensible et focus sur cet instrument et son interprète !). Sacré découverte !

Note donnée au disque :       
Andrew Hill - Black fire
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

mais le saxophone soprano est le plus photogénique, c'est pour ça que Pascoal, Coltrane,... ont des masses de pochettes soprane-sax, meme quand ils n'en jouent pas une note sur l'album! Et perso je trouve que dans l'aigu ce petit mais vaillant saxo ressemble plus au hautbois qu'à la clarinette - pour avoir entendu yusef lateef s'aventurer courageusement sur les mers du jazz en se servant d'un hautbois ou d'un basson.

Andrew Hill - Black fire
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

En fait je voulais dire sans "vents", et c'est le tag que j'ai fait finalement. Même si dans l'absolu je trouve qu'un jazz avec flûte seule est déjà fondamentalement différent qu'un jazz avec cuivres quelconque (je compte la clarinette dans les cuivres car en jazz le rendu est souvent proche du sax soprano, oui je sais, c'est pas ça la classification...). Et c'est pour ça que le jazz brésilien est souvent assez original, il manque souvent les cuivres (pourtant nombreux en MPB), genre chez Pascoal la flûte est souvent le seul instrument à vent. Et il y a les jazz trios (piano/contrebasse/batterie) qui mériteraient un tag à part, qui pullulent au brésil. Perso si le pianiste est bon je trouve ça parfait sans cuivres ni vents.

Note donnée au disque :       
Andrew Hill - Black fire
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

C'est justement à l'occasion de l'hommage a Terronès que j'avais acheté The Opening et commencé à m'y intéresser de plus près. Et pour revenir à ce disque et au jazz sans cuivre - mais voulais-tu dire sans "horn", Dariev... je trouve qu'il manque souvent quelque chose dans un thème ou une suite de solo sans saxo, trompette, trombone,... (et clarinette pourquoi pas). En cas d'allergie aux cuivres, il faut aller effectivement voir du coté des pianistes.

Andrew Hill - Black fire
Scissor Man Envoyez un message privé à Scissor Man...

En effet, Mal Waldron est assez méconnu sauf des jazzmen ; il a joué avec les plus connus (Mingus, Billie Holiday, Steve lacy). Je l'ai découvert sur le tard moi aussi et c'est bien dommage. Si seulement je l'avais vu jouer de son vivant. Il est bien représenté dans le catalogue Blue Note et Futura même si Térronès admirait particulièrement Archie Shepp. Sa discographie reste impressionnante. Il a même effectué un passage remarqué avec Embryo.

Andrew Hill - Black fire
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

Mal peut faire partie des jazzmen sous-coté par contre, j'en ai entendu parler bien tard.

Andrew Hill - Black fire
Scissor Man Envoyez un message privé à Scissor Man...

Un tag pianology aussi ! Celui-là m'impressionne pas trop. Par-contre, la compilation (financièrement inabordable qui aurait pu tenir sur 2 CDs plutôt que 3) : Andrew Hill - Mosaic Select - Solo est a ranger à côté d'Update et de On Steinway de Mal Waldron, mon chouchou pour l'éternité avec Mingus.

Andrew Hill - Black fire
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

Y'en a un qui le citait discrètement comme un des indispensables en jazz dès 70, c'est Lester Bangs... Qui contrairement au cliché n'était pas un rockiste pur mais un vrai éclectique amateur d'expé et jazz early 60's. Comme souvent, il a le nez creux. Judgment est bien classe aussi, avec le vibraphone nocturne de Out To Lunch. ça me fait penser que je voulais créer un tag "jazz sans cuivres", hop !

Note donnée au disque :       
Andrew Hill - Black fire
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

Concernant ce disque et son leader, je pense qu'il jouit tout de même d'une petite notoriété, parmi les plus importants du label. Une recherche RYM/Charts/jazz montre que ce Black fire est classé dans les 20 premiers albums Blue Note aujourd'hui. Le label aux pochettes les plus stylées a sans doute la plus belle notoriété dans l'histoire, mais les Mingus, Coltrane, Miles et les meilleures chanteuses de jazz vocal n'ont pas ou peu contribué à son histoire. Blue Note, c'est Hancock, Shorter, Blakey, Morgan, Gordon, Larry Young, La Roca, Hutcherson, McLean, Hill, Henderson,... Liste qu'on peut hativement qualifier de seconds couteaux.

Andrew Hill - Black fire
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

je n'ai pas encore abordé Andrew Hill (j'en étais à Horace Silver hier avec the Cape verdean blues), mais je sens que je vais me faire une série avec tout ce que Joe Henderson a joué en leader et sideman... je m'en régale à l'avance.

Andrew Hill - Black fire
Reflection Envoyez un message privé à Reflection...

Oui, c'est sur... Je ne connais pas ce bouquin, mais ça à l'air d'être un sacré morceau. Je suis d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de "second couteaux" très très bons chez Blue note. Je trouves que celui-ci en fait partie en terme de notoriété mais pas pour la musique. Je te le conseils vivement si tu ne le connais pas !

Note donnée au disque :       
Andrew Hill - Black fire
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

Je m'écoute une petite blinde de jazz Blue Note et assimilé (du hard bop, en gros) en ce moment... il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de choses mauvaises, mais avec un casting pareil... de ce que j'ai écouté pour l'instant seul Dizzy Reece m'a déçu. Je me farcis (enfin) un bouquin d'harmonie et de théorie du jazz qui est vraiment bien, le Mark Levine, qui a un chapitre discographique à la fin d'environ 600 disques... là aussi peu de déchet et quasi que des pépites.

Andrew Hill - Black fire
Reflection Envoyez un message privé à Reflection...

Disque trop peu mis en avant... Parmi les tous meilleurs de Blue Note en ce qui me concerne (TOP 20).

Note donnée au disque :       
Andrew Hill - Black fire
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...
Un coup d'essai, un coup de mâitre! En fait, ceci est le deuxième disque en leader de Andrew Hill mais son premier sur Blue Note. Le premier est un étrange, et assez bon, trio avec à la contrebasse...Malachi Favors, futur de l'Art Ensemble sur le labler Warwick, "bénéficiant" d'un son assez dégueulasse. Mais ici, on sent que Hill a l'neive des jeunes loups, qu'il veut s'imposer dans la cour des autres grands sur Blue Note. Les compos sont superbes de bout en bout, les arrangements excellents malgré une formation restreinte, et les interventions solos toutes excellents avec un Joe Henderson très à son aise (plus que sur son propre "Our Thing" avec la première apparition Blue Note de Hill).
Note donnée au disque :