Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGary NumanDance › Vos commentaires

Gary Numan › Dance

vos commentaires

Gary Numan - Dance
Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...

Je viens de chopper pour une vingtaine d'euros un petit coffret comprenant un double live de 81, Dance, I Assasin et Warriors. Ca va me permettre de découvrir une partie de la discographie de GN moi qui m'étais arrêté à "The Pleasure Principle".

Gary Numan - Dance
sebcircus Envoyez un message privé à sebcircus...

La présence de Mick Kern à la basse donne un petit coté "Japan" à l'album

Note donnée au disque :       
Gary Numan - Dance
E. Jumbo Envoyez un message privé à E. Jumbo...

Ayant encore un peu de mal avec Telekon, j'appréhendais l'écoute de ce troisième album, que j'imaginais bien kitsch avec une basse et un saxo très 80's. Quelle bonne surprise ! Les instrus sont délicieusement minimalistes et nocturnes, en effet dans la droite lignée d'un Tin Drum de Japan en moins exotique, la basse et le saxo s'y intègrent très bien, et le chant de Numan est ce qu'il est... Par contre, bizarre que personne n'ait parlé du morceau final "Moral" qui est une relecture du "Metal" de The Pleasure Principle !

Note donnée au disque :       
Gary Numan - Dance
TribalCrow Envoyez un message privé à TribalCrow...

Virage pour Gary qui, en collaboration avec Mick Karn (et sa basse fretless), joue une musique plus organique et plus atmosphérique. On retrouve toujours les synthés qui se font plus aquatiques, et d’étranges percussions qui n’ont rien de dansant. Les chansons prennent le temps de laisser s'installer des ambiances calmes et nocturnes ("Slowcar to China", "Cry the Clock says", "She's got claws") comme des promenades urbaines sous des néons. D'autres morceaux sont plus directs mais gardent ce côté étrange et ténébreux.

Note donnée au disque :       
Gary Numan - Dance
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
L'atmosphère nocturne très bien décrite par Twilight me semble venir (je peux me tromper) de Mick Karn (bassiste et principal compositeur de JAPAN) dont le superbe son langoureux et serpentesque de sa basse fretless charpente de nombreux morceaux de cet album ("Slowcar to China", "She's got claws", "A subway called you"...) et les apports orientaux ne sont pas étrangers à sa présence sur ce disque, on retrouve de surcroit quasiment le même genre de sonorités électroniques et ambiantes que sur le "Tin drum" de JAPAN sorti la même année que ce très bon "Dance".