Les objets chroniqués
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Mike Oldfield › Amarok › Vos commentaires
Mike Oldfield › Amarok
vos commentaires
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
"Jamais une musique aussi violente n’aura été aussi harmonieuse." Oui ! Ce truc c'est Ommadawn posé sur Metal Machine Music. Un disque vraiment sui generis, turgescent et en ébullition, qui explose de colère tout en passant pour de la world suave. Ca se calme sur la seconde partie, qui semble nous dire "merci d'avoir fait l'effort de me comprendre, maintenant on peut y aller", et où Oldfield se permet de prolonger un peu ses plans pour plus longtemps qu'une minute chaque. Et quel final ! Il faut vraiment se l'envoyer d'une traite, ce bestiau, qui se pose là comme ovni gutsien, genre le Commercial Album des Residents version celtique.
- zugal21 › Envoyez un message privé à zugal21...
Oui, c'est bien. Sauf que perso je me passerais bien des "happy,happy" quand meme, et de la nana qui dit vouloir danser à la fin.
- Phaedream › Envoyez un message privé à Phaedream...
Petit conseil @ zugal21. Commence à l'écouter à partir de la 10ième minute. Les premières minutes peuvent sembler indigestes mais ce qui suit est une pure merveille. Je dis ça, tant qu'à l'avoir avec toi...
- zugal21 › Envoyez un message privé à zugal21...
Entre cette chro et tous ces commentaires élogieux, j'ai fini par aller le choper. Ca me laisse de glace. Quant aux "happy happy", j'ai trouvé ça un peu débile.
- Amarok › Envoyez un message privé à Amarok...
Avec un tel pseudo, difficile de ne pas mettre 6 boules :)
- Note donnée au disque :
- SEN › Envoyez un message privé à SEN...
Un album de Mike Oldfield que je ne connaissais pas, ou plutôt que je n'avais jamais pris la peine d'écouter et ce qui m'étonne le plus sur cette première écoute c'est le parfum de folie qui règne sur cet album... Je ne m'attendais clairement pas à ça pour un album datant du début de années 90... Et je vais de ce pas me dégoter une version en vinyle !
- Note donnée au disque :
- Traummadawn › Envoyez un message privé à Traummadawn...
Pour moi, le sommet des sommets de Mike Oldfield avec (après) Ommadawn et Incantations version Exposed. Du concentré d'émotion, de vie, de contrastes, de génie. Scotché d'un bout à l'autre, pas une seconde d'ennui ni de relâche. Happy ? Absolument !!!!!
@AlainTernet : Certes, mais assurément qu'Amarok n'aurait jamais vu le jour !
- Note donnée au disque :
- Phaedream › Envoyez un message privé à Phaedream...
Voici un lien pour une intéressante version d'Amarok joué au piano par Gus Fogle: http://www.youtube.com/watch?v=yQj2gOFn9d0
C'est un très bon pianiste (peut-on dire virtuose?) qui repique plusieurs oeuvres de Mike Oldfield au piano.
- oeil de fée › Envoyez un message privé à oeil de fée...
Ayant lu divers chroniques et commentaires avant de me décider à écouter Amarok, j'avais préparé prudemment mes oreilles en conséquence. Sachant à quoi m'attendre, j'ai été complètement emballé de la première à la dernière seconde. (J'apprécie même ce morceau en musique de fond, me piquant par-ci par-là de ses "happy" & autres bruits délirants :p )
- Note donnée au disque :
- AlainTernet › Envoyez un message privé à AlainTernet...
Quelle belle chronique ! Précision chirurgicale du commentaire et poésie. Chapeau, Phae !
Moi aussi, j'ai un faible pour Amarok, sans compter que la qualité de l'enregistrement de la version remastérisée (HDCD) est remarquable.
Quand on connaît l'histoire du bonhomme, on se prend à rêver à ce qu'il aurait fait si les marketeux de la musique lui avait fiché la paix.
- Note donnée au disque :
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...
"Amarok" est comme un montagne. Parfois la pente est rude mais il y a aussi des replats, des chemins de traverse et au final, une fois que l'on est sommet, on est content d'avoir fait le chemin. Le final "Africa" est l'une des plus belle suite instrumentale qu'il m'ait été donné d'entendre.
- Note donnée au disque :
- Alliage › Envoyez un message privé à Alliage...
Surpris d'accrocher dès la première écoute. Le problème maintenant, c'est que je ne peux plus décrocher du final Africa, le dernier quart d'heure.
- Note donnée au disque :
- robingoodfellow › Envoyez un message privé à robingoodfellow...
- Si vous voulez passer 1 heure de bonheur, écoutez ça!... Bon, même si je suis toujours très rétif à l'introduction de mélodies tribales - qui, à mon sens, dévalorise celles-ci - dans les environnements musicaux electriques et électroniques. Ceci dit, je ne trouve pas - en bon Gustien - de difficulté particulière à l'écoute et cette heure est plutôt tranquille et les surprises se trouvent davantage dans l'historique des divers clins d'oeil comme ce "fuck off" en morse, les soupirs et les coups de téléphone que dans la musique elle-même.
- Note donnée au disque :
- Logosman › Envoyez un message privé à Logosman...
- D'un anti-commercial assumé, ce disque est aussi délicat à écouter et apprécier qu'il est la quintessence et le cross-over du tout Oldfield. Ce qui en fait un album rempli à ras-bord, parfois un peu performeur sur les bords, dans le sens qu'il ne délivre véritablement que des coups d'éclat à défaut de constructions sonores lentes et splendides type Hergest Ridge ou Ommadawn. Pour autant, des passages somptueux de quelques secondes valent parfois des crescendo de plusieurs minutes. C'est du bonheur à plus courte échelle, donc plus intense. C'est en ça que j'aime Amarok. On y retrouve 60 coups d'éclat d'un ex-grand du progressif.
- Note donnée au disque :
- Arch-Vile › Envoyez un message privé à Arch-Vile...
- "Mais, sans le savoir, Oldfield créait son plus grand chef d’œuvre." .. décidément, quelle carrière!
- Iceberg › Envoyez un message privé à Iceberg...
- Si Mike Oldfield a jugé bon de rendre ce disque impropre à l'écoute afin de règler ses comptes, pourquoi ne pas simplement reconnaitre qu'il a totalement réussi ?
- Note donnée au disque :
- Phaedream › Envoyez un message privé à Phaedream...
- Oui j'ai écouté...pas fort. La chro s'en vient
- ForceMajeure › Envoyez un message privé à ForceMajeure...
- Ok Tango Mago, je dois être plus indulgent que toi ;o) Pour moi une décennie calamiteuse, c'est Tangerine Dream dans les années 90 par exemple ;o)Sinon Mike dans les années 90 a encore produit quelques petits bijoux : Amarok bien sur, mais aussi TB2 (excellent), Songs from distant earth, et puis Mont St Michel de Voyager, quelques morceaux de TB3, 1 ou 2 de Guitars et après ... je décroche, à part bien sur TB 2003 dont la qualité sonore est exceptionnelle. Pour répondre à Phaedream, je ne sais pas si Mike aurait dû arrêter depuis longtemps. D'accord il n'est plus à son niveau des seventies, mais Mike n'est pas un Edgar Froese qui piétine sa propre légende en remixant n'importe comment de grands classiques. Mike n'est pas non plus un Jean Michel Jarre qui est plus interessé par sa coupe de cheveux ou sa pose dans Paris Match que de composer de la (bonne) musique... Tiens d'ailleurs, quelqu'un a-t-il écouté Téo et Téa ? Moi, je prends pas le risque ;o)
- Note donnée au disque :
- Phaedream › Envoyez un message privé à Phaedream...
- J'allais oublié The Songs of Distant Earth, un autre très bon disque. Plus harmonieux, avec une touche tribale qui accroche....Hummm Que j'ai aimé!
- Phaedream › Envoyez un message privé à Phaedream...
- Moi aussi je ne suis pas d'accord sur le descrption que certains font des oeuvres d'Oldfield dans les années 80. Tout d'abord, il n'a pas fait grand chose; 8 albums si on inclut Platinum en 1979, album assez bien d'ailleurs. Parmi les 7 autres, une trame sonore qui rendait justice à Killing Fields. Donc 6 albums; QE2 n'est pas vilain, 5 Miles Out non plus avec son bouillant Taurus le tendre et romanesque Orabidoo et le surprenant Mount Teidi , Crisis est un autre grand disque. En fait, chaque titre a son petit classique. Je vous concède Earth Moving et tout ce qui vient après Amarok. C'est pas fort, et comme Jarre et TD, il auraitdû arrêter depuis fort longtemps, quoique Light & Shade ne soit pas si vilain. J'en ferai la chronique un de ses 4...