Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMiles DavisLive - Evil › Vos commentaires

Miles Davis › Live - Evil

vos commentaires

Miles Davis - Live - Evil
Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...

Musique vaudou

Note donnée au disque :       
Miles Davis - Live - Evil
gregdu62 Envoyez un message privé à gregdu62...

Deux écoutes de cet album et outre le montage live j'ai beaucoup apprécié les morceaux studio dont le sublime Little church composé par le brésilien Hermeto Pascoal. Puis je me suis lancé dans cellar door sessions. J'y vais tout doux car c'est intense. Mais à l'écoute du 1er soir de concert, Inamorata a remporté la palme (pourtant sans Moreira sur cette version). A tel point que j'ai embrayé avec la version donnée le soir suivant et encore un bijou ! La basse de Henderson me chamboule particulièrement et de superbes solos de Bartz (sur la 2ème version il est vraiment très prenant) mais c'est vraiment un ensemble. Je sais qu'il y a deux autres versions (dont celle de Live Evil), miam miam ! Sans oublier les autres morceaux, bien évidemment.

Note donnée au disque :       
Miles Davis - Live - Evil
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Pfff, DeJohnette sur "What I Say""… Loin de vouloir rembarrer les Grands Anciens, mais sur ce coup, Proggy, ça va pas… Le boulot de Macero fait intégralement partie du travail musical, comme un grand monteur sur un film. Un album complètement hallucinant, encore un autre. Plus digestible que Bitches Brew, moins cérébral que On the Corner, funky as fuck. Evil Miles is Good Miles.

Miles Davis - Live - Evil
aur Envoyez un message privé à aur...
A noter, le live "another bitches brew" présente le même répertoire avec un Leon Ndugu Chancler encore très jazz (viré rapidemennt car refusant d'endosser le rôle de poids lours à la Budy Miles que Dejohnette avait endossé avec brillo), Mtume et Don Alias aux percus. Le rythme, tout aussi foisonnant, mais ralenti et plus africain, far out. Dans ce contexte, Jarret assure vraiement ! Un témoignage intéressant de l'année 1971 en live.
Note donnée au disque :       
Miles Davis - Live - Evil
aur Envoyez un message privé à aur...
En effet, les moments les plus rèches, péchus, right in your face sont là, sélectionnés par Macero. Mais les Cellar Door Sessions, si elles donnent à entendre un répertoire identique sur chaque set (avec tout de même "it's about that time", et "yesternow"); n'en sont pas moins passionnantes. L'abscence de McLaughlin donne à Jarret et Airto plus de marge pour improviser. On paut dire que ces deux derniers contribuent à une réinvention perpétuelle de ce répertoire ; et Gary Bartz, très bluesy et proche du cri, brille de mille feux. Ce qu'accomplit Keith Jarret sur l'orgue et le fender rhodes joués à l'unisson est tout bonnement innénarrable !
Note donnée au disque :       
Miles Davis - Live - Evil
Ayler Envoyez un message privé à Ayler...
Je ne rejoins pas du tout le chroniqueur dans sa critique du travail de Teo Macero. Contrairement aux (excellentes) "Cellar Door Sessions", "Live Evil" a été monté avec l'aval de Miles, qui cautionnait les méthodes de Teo Macero. "Live Evil" n'est pas un Live, mais bien un album à part entière - pensé comme tel (les titres en concert étaient alors inédits). Musicalement, le groupe de Miles a trouvé un équilibre absent des précédents enregistrements en concert. "What I Say" vaut à lui seul l'achat de l'album. L'influence de Jimi Hendrix et de James Brown est désormais primordiale. Enfin, il est intéressant de noter que la présence de McLaughlin lors du dernier concert du groupe au Cellar Door ne change pas véritablement la donne musicale.
Note donnée au disque :       
Miles Davis - Live - Evil
torquemada Envoyez un message privé à torquemada...
Ne connaissant pas les "Cellar Door Sessions", je n'ai aucun complexe à y voir une autre oeuvre maîtresse.
Note donnée au disque :       
Miles Davis - Live - Evil
CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Surement le live de Miles que j'ai le plus écouté, j'adore la patate qu'il y a sur les morceaux, le seul "What I say" vaut l'achat de l'album. Après je suis d'accord sur la critique de Macero sur le découpage parfois hasardeux et assez massif mais bon ça ne remet pas en cause cette musique qui pète le feu! Si vous ne pouvez pas vous acheter le coffret des Cellar Door Sessions, ne passez pas à côté de "Live/evil" vous le regretteriez vraiment!
Note donnée au disque :