Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKlaus SchulzeDune › Vos commentaires

Klaus Schulze › Dune

vos commentaires

Klaus Schulze - Dune
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé à Demonaz Vikernes...

Bon, celui-ci il est un peu particulier. La première piste à du mal à démarrer, et une fois que c'est fait, ça ronronne un peu. J'aime mieux la deuxième face, même si ça ne vaut pas leur collaboration sur le live. 3,5/6, arrondi vers le bas pour changer parce que pas à la hauteur de ce qu'à pu produire l'artiste sur cette décennie.

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Dune
SEN Envoyez un message privé à SEN...  SEN est en ligne !

Mais noooooooooon !!!!

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Dune
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Repose en MÉ, Klaussie.

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Dune
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

"A keeper" comme disent les angliches. Bien m'en a pris de l'inclure dans mes rayons, celui-ci. Il est d'une grande austérité, à l'image de sa pochette, il a ce quelque chose d'insaisissable, comme un mirage en perpétuelle métamorphose (description valable pour pas mal de KS de cette période, certes). Et beau. J'avais déjà senti quelque chose de pas commun aux premières écoutes (alors resté sur le souvenir dune complainte type Dead can Dance troisième époque en beaucoup plus diffus), mais elles étaient trop distantes pour être réellement ensorcellé. Je reste encore assez partagé concernant la seconde partie avec Arthur Brown, ce rituel ne m'accroche pas sur toute sa durée. Mais ce morceau-titre, l'un des plus beaux de KS à n'en pas douter - et des plus étranges aussi - fait dans ses meilleurs moments imaginer des images sublimes ; par Jodorowsky ou non, d'ailleurs (en tout cas pas par Lynch, c'est certain). Musique de film du plus haut rang. M'inviterait à lire Dune, même. Le violoncelle se fond parfaitement dans la musique de Klausie, plus que jamais à la lisière du pathos ; majestueuse, profonde, nuancée, "miragesque", jusqu'à son soulèvement final qui sonne comme un adieu au monde... C'est magnifique.

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Dune
Phaedream Envoyez un message privé à Phaedream...
avatar

Je me suis encore essayé ce week-end et non, je n'ai toujours pas embarqué dans Dune. J'ai joint 2 liens vidéo de YouTube, mais je comprends qu'il y a un lien où l'on peut entendre l'album au complet...sauf qu'il est interdit au Canada! :-(

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Dune
SEN Envoyez un message privé à SEN...  SEN est en ligne !

Klaus Schulze exerce sur moi un attrait extrêmement fort qu'il m'est très difficile d'être objectif dès lors qu'on parle d'un de ses albums produit entre 1972 et 1980... Je viens de m'acheter le vinyle de DUNE et le plaisir est là ! Et quand on sait que Klaus SCHULZE a composé le morceaux DUNE pour le projet avorté de JODOROWSKY... Bref à mon sens cet album à une histoire qui lui confère une certaine dimension, et je lui attribue sans trembler 5 boules sur 6...

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Dune
Amarok Envoyez un message privé à Amarok...

Bizarre... je suis fan du titre "Dune"... comme quoi les gouts et les couleurs :)

Par contre pas du tout fan du reste... bref un 4/6 pour la première demi-heure que je trouve fabuleuse

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Dune
Thierry Marie Envoyez un message privé à Thierry Marie...

Je sais que mon opinion sur "Dune" est loin d'être la plus partagée, mais "Dune" est pour moi un des meilleurs Schulze, un indipensable. Tangerine Dream, avant de s'abîmer dans la facilité, avait créé 3 chefs d'oeuvre: "Phaedra", "Rubycon", et "Ricochet". Klaus a également créé 3 chefs d'oeuvre en une foulée: "Mirage", "X", et "Dune". Mais, contrairement au Dream, pour lui, ce ne fut qu'un premier sommet dans son oeuvre. La plage titre est tout simplement parfaite, très classique, Wolfgang Tiepold y est absolument délectable, poignant, crucial. La seconde face (eh oui, privilège de l'âge, je l'ai d'abord connu lors de sa sortie en vinil!) présente une facette différente de l'art schulzien, et je m'inscris en faux: Arthur Brown, tout comme dans le "...Live..", y est des plus intéressant. Ce morceau, s'il n'était entaché de quelques longueurs, serait également du tout grand Schulze. Un peu à l'image de "Mirage", nous avons là un album à 2 faces, 2 faces hétérogènes mais réussies. Quant à la plage bonus, Grand Dieu! Mais pourquoi ne pas avoir édité le morceau dans son intégralité sur un cédé qui lui aurait été consacré...?

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Dune
snooky Envoyez un message privé à snooky...

Il est vrai qu'après X, cet album avait de quoi décevoir? Ceci étant dit, il n'en reste pas moins vrai qu'à mon avis( humble au demeurant) que Dune( le morceau) reste très bon.Pas de véritables rythmes, aérien en diable et avec un finale qui m'a toujours fait frissonner.Il faut dire que le violoncelle de Tiepold y est pour beaucoup.D'ailleurs on ne dira jamais assez la contribution importante qu'il a apporté à l'oeuvre de KS( j'ai vraiment adoré la série des Ballett).Maintenant tout est affaire de goût. Shadows of ignorance lui, par contre, est à chier.Musique répétitive,voix sans nuances et monocorde. Vraiment aucun intérêt.On est vraiment très loin de ce fera Schulze dans The Crime Of Suspense avec la très...hmm, hmm , sensuelle voix de Julia Messenger.Mais rien que pour Dune( le morceau), ce disque vaut le détour.

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Dune
ForceMajeure Envoyez un message privé à ForceMajeure...
Après avoir écouté X, on ne peut qu'être déçu du reste de l'œuvre de KS. Comme si Klaus lui même l'avait senti, plutôt qu’essayer d’imiter X, il a décidé de « bousculer » ses fans et de faire autre chose pour Dune. Ce qui surprend sur le morceau titre, c’est l’absence de séquences et de percussions. Dune est pourtant un très beau morceau atmosphérique avec le violoncelle Wolfgang Tiepold. Ce morceau vaut le coup. Pour le reste, je serai plus réservé. Sur Shadows Of Ignorance, ô horreur, on trouve un chanteur (Arthur Brown). Le mans est un morceau rythmé issu d’un concert de 1979 donné dans la région de cette bonne ville française… La qualité sonore du morceau est assez moyenne. Donc 4/6 pour le morceau Dune.
Note donnée au disque :