Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKlaus SchulzeX › Vos commentaires

Klaus Schulze › X

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 41 • page 1 sur 3

Klaus Schulze - X
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé à Demonaz Vikernes...

C'est un sacré morceau celui-là, et un disque vraiment à part dans la discographie de Schulze. Les morceaux qui virent vers le classique sont plutôt réussis (quoique le dernier quart de Friedemann Bach, on aurait pu faire sans) mais ne sont pas ceux qui ont ma préférence, et la piste bonus ajoutée n'est pas super intéressante. Ce n'est pas pour entendre ce genre de musique que je sors un disque de KS. Heinrich Von Kleist est un peu à part, une sorte de bons entre les 2 morceaux qui précèdent et les premiers travaux de Schulze, une belle réussite.

J'aime finalement mieux le début d'album, plus dans la veine des disques précédents. Surtout Georg Trakl (le meilleur morceau du disque, et pourtant celui qui se verra charcuté sur la version vinyle d'origine pour ne devenir qu'une bête interlude sans saveur !) et Frank Herbert|, deux pièces superbes.

Message édité le 28-09-2022 à 15:36 par Demonaz Vikernes

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
taliesin Envoyez un message privé à taliesin...

Putain... Georg Trakl... J'ai un recueil de poésies... Je n'avais jamais fait le rapprochement, quel gland :-p

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Superbe, ce "Georg Trakl". En version CD du moins - si celle du vinyle dure vingt minutes de moins l'édition vinyle est tout simplement obsolète - c'est un des plus beaux voyages de tonton Klaus, pure musique cosmique. J'ai lu ça plusieurs fois, mais je trouve que ce X est le contraire du grand œuvre difficile d'accès, certes il dure 2h40 donc faut privilégier l'écoute canapéiste (on dit bien 'juilletiste', autant être grotesque à fond), certes il y a le mélodico-mégalo "Ludwig II" qui a à lui seul assez de matière pour un album, mais il est continuellement très rythmique, véloce, flottant, fluide (picorer dans le lexique phaedreamien à loisir...), pas du tout "pudding"... il "passe crème" comme on dit, comme ces grosses montées en puissance de synthé blade-runneresques avant l'heure sur "Frank Herbert", qui transporte nettement plus loin que du Toto & Eno ça va sans dire (du reste je crois que je préfère tout de même Dune l'album, même s'il est moins mélancolique que X, je le trouve aussi - sinon plus - dense, et encore plus mystérieux / extra-terrestre).

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...

Un chef d'oeuvre dont je ne me lasse pas même s'il est plus court en version vinyle (Georg Trackl ne dépasse pas les 6 minutes).

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

les faces sont tellement longues, que là encore pas de problème au format 4 faces. Sinon, je viens de me reveiller d'un grand coma de 8 mois, je n'avais pas remarqué que Phadream avait arrêté de chroniquer.

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
CPS Envoyez un message privé à CPS...

Rien que pour l'intro de "Ludwig II Von Bayern", ce disque est une merveille. C'est probablement le morceau où le lien avec la musique classique est le plus proche en terme de d'harmonie et de de contrepoint. Mais les autres morceaux ,plus proches de la Musique Electroniquue, sont de vrais chefs d’œuvres "Schulzien". On retrouve les influences de beaucoup d'albums précédents (Moondawn, Blackdance), comme si on avait l'aboutissement de toute une époque... Seul le dernier titre "Heinrich Von Kleist" est un peu en retrait. Ce qui fait rater de peu la note maximum !

Klaus Schulze - X
CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...

Vraiment tres bon, je ne mets "que" 5 parce que cette grandiloquence n'en fait pas une musique de tous les instants mais une fois de temps en temps ca remet le genre entier en perspective! Quant au rapport avec la musique classique, je le cherche toujours (en dehors de la forme j'entends, on pourrait s'amuser a faire des comparaisons sur les qualites harmoniques et melodiques entre les deux genres mais je ne suis pas sur que ca soit a l'avantage de Klaus Schulze).

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
SEN Envoyez un message privé à SEN...

Mais quel chef d'oeuvre que cet album qui ne cesse de m'émerveiller ! Rien que pour Ludwig II. von Bayern il faut avoir ce disque !

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
SEN Envoyez un message privé à SEN...

Il est temps que je pose mes 6 boules sur ce chef d’œuvre !

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
Phaedream Envoyez un message privé à Phaedream...
avatar

Le plaisir m'est humble et tellement jouissif. Sérieusement, je suis très heureux d’avoir la possibilité de faire parti d’une aussi belle vitrine que GOD afin de faire partager et découvrir ma passion.

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
miguel56 Envoyez un message privé à miguel56...

Oui c' est un chef d'oeuvre, une musique exceptionnelle, synthèse parfaite de classicisme et de modernité ; mélodie, harmonie, rhytmique ; on peut penser que Mozart, Bach ou Beethoven auraient pu écrire ce type de musique aujourd'hui (tiens! ils sont tous allemands comme Klaus !) ; mention spéciale à Ludwig 2 von Bayern et ses envolées de violoncelles.Merci aussi à Phaedram et ses commentaires nourris qui me permettent de me frayer un chemin dans cette oeuvre protéiforme et si dense.

Klaus Schulze - X
vargounet Envoyez un message privé à vargounet...

Probablement son album le plus abouti (et c'est pas peu dire)

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
Horn Abboth Envoyez un message privé à Horn Abboth...

D'ailleurs si quelqu'un comprend le sens de ces schémas...

Klaus Schulze - X
Pingshifu Envoyez un message privé à Pingshifu...

Ludwig II von Bayern est tout simplement hallucinant ! Digne en effet des plus grands compositeurs de musique dite "classique". Puissant album (l'album lui-même, l'objet, est très intéressant d'ailleurs, avec tous ces schémas).

Klaus Schulze - X
AlainTernet Envoyez un message privé à AlainTernet...

En ce qui me concerne, X possède tous les ingrédients d’un classique : c’est un album qui vieillit bien, qui ne contient que de très bonnes pièces, qui s’ouvre avec éclat et se termine de façon grandiose. Le premier disque représente une suite logique sur le plan formel au travail entrepris depuis Timewind jusqu’aux deux tomes de Body Love, tandis que le second intègre pleinement la dimension symphonique et pointe en direction d’un certain renouveau.

Parmi les enregistrements de Schulze de la même période, il s’agit de mon préféré et sans doute de l’un de ses meilleurs. C’est possiblement son œuvre la plus aboutie. À mon avis, X est l’un de ces rares albums qui méritent pleinement qu’on lui accorde une note de 6 sur 6.

Je possède l’ancienne version, sans Objet d’Louis. Sans doute cette dernière pièce vaut-elle le coup, mais j’aime bien le fait d’avoir les titres Friedemann Bach, Ludwig II von Bayern et Heinrich von Kleist sur un même CD.

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
avatar

classe, mais -1 pour ce pont super chiant et inutile au milieu de Ludwig II : il s'est endormi sur son synthé ou quoi ?

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
snooky Envoyez un message privé à snooky...

X reste une oeuvre majestueuse, imposante, impressionnante,le grand "classique" de la ME.Surtout pour "Friedmann Bach" et "Heinrich Von Kleist, mes morceaux préférés.Que dire de plus.Rien.Sinon l'écouter.Un must...

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
Spiegelglas Envoyez un message privé à Spiegelglas...

Bien que l'électronique allemande n'était pas du tout un genre que j'appréciais peu, j'avoue avoir eu du mal à digérer les oeuvres de Schulze. Les premiers albums ont resté pendant longtemps des productions intéressantes mais pas complètement rapprochables à d'autres auteurs que j'aime bien (Kraftwerk, Neu !, Tangerine Dream par exemple). Cet album m'a changé d'avis. Les morceaux très étendus et intriqués entre électronique et classique sont des voyages à eux-mêmes. Dans Friedrich Nietzsche je peux même ressentir l'air du désert qui souffle pendant la marche forcée. Par ailleurs Ludwig II von Bayern est de la pure énergie dramatique.

Mes compliments aussi à Phaedream pour la brillante critique !

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
torquemada Envoyez un message privé à torquemada...

Il se faut se le farcir, mais "Nietzsche" et "Ludwig" sont des pièces vraiment impressionantes.

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - X
Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
avatar
...pardon Phaedream, je parachevais juste ta phrase concernant 'les albums suivants de JMJ' avec humour ; rien à voir avec la Musique Electronique qui m'intrigue au plus haut point (je me suis déjà accaparé du Schulze, du Oldfield suite à tes chroniques) Pardon pour la mésentente =)
Note donnée au disque :