Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKlaus SchulzeMirage › Vos commentaires

Klaus Schulze › Mirage

vos commentaires

Klaus Schulze - Mirage
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé à Demonaz Vikernes...

Une réédition qui vaut le coup, je trouve la piste "In cosa crede chi non crede?" absolument magnifique, et totalement dans le ton du reste de l'album. Je me demande même si je ne la préfère pas au "Velvet Voyage"...

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Mirage
Thierry Marie Envoyez un message privé à Thierry Marie...

Ah "Mirage", mes 17 ans... Deux plages stylistiquement différentes pour 2 réussites majeures. S'il ne fallait garder que 3 albums de Schulze, "Mirage" serait sans conteste dedans. Choisir les 2 autres seraient plus difficiles: "X", "Royal Festival Hall", "Dziekuje Poland", "The Dome Event", "The Crime of Suspense", "Dune", "Irrlicht"...? Mystère, peut-être même encore un autre selon l'humeur du moment. Mais "Mirage" assurément.

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Mirage
Hackett Envoyez un message privé à Hackett...

Phaedream j'ai lu beaucoup de tes chroniques, et je sais que tu es un grand admirateur de Klaus, mais là je te trouve vraiment severe. Enfin bon comme tu le dis, c'est vrai que cet album est moins "percussif" que d'autres comme Moondawn, et se situe plus dans une veine "ambient". Mais personellement c'est mon préféré de Schulze, celui qui me fait le plus planer.

Velvet Voyage est mon titre favori de Klaus, toujours le contraste entre la cacophonie (du début) et l'harmonie. Et là je trouve que la transition entre les deux se fait avec une très grande fluidité. La sensation d'être dans le brouillard, et que progressivement tout devenait plus clair. Les nappes sont superbes, tout comme les sequences. Grandiose.

Crystal Lake est également hors du commun. Tout en fragilité, pureté. Ses sublimes arpeges croisées de "clochettes"...

Bref, le meilleur Schulze pour moi.

La couleur blanchâtre que degage ce "electronic winter landscape" fait penser au paradis.

Chef d'oeuvre.

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Mirage
snooky Envoyez un message privé à snooky...

Il est des oeuvres musicales comme des oeuvres littéraires ou des tableaux de maitres.Certaines vous séduisent instantanément sans que vous sachiez vraiment pourquoi.Et les critiques vous importent peu.Mirage fait partie de ceux là.Séduit et conquis dès les premières mesures, ce disque fit longtemps partie de ma discothèque idéale.Pratiquement en boucle...Et aujourd'hui encore, lorsque je l'écoute, la magie opère toujours.Le plus incroyable,surtout sur Velvet Voyage, c'est que sur une musique relativement minimaliste, KS réussit à retenir l'attention et à captiver l'auditeur.Crystal Lake est plus rythmé( tout est relatif) mais sublime. Cependant un mystère demeure.Sur Velvet Voyage , on entend des voix furtives.Mais que disent les voix ??

Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Mirage
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
La "mauvaise foi" est mon deuxième surnom !
Klaus Schulze - Mirage
Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
avatar
Sur la page d'accueil aujourd'hui je vois jazz, indus, noise, techno, folk, metal, goth ; ainsi qu'un soupçon de mauvaise foi chez mangetout, mais une fois n'est pas coutume !
Klaus Schulze - Mirage
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...
c'est pas gentil pour walter, ça - et puis, phaedream et diversité dans la même phrase, ça n'est pas très heureux ...
Klaus Schulze - Mirage
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
Mais où est passé Phaedream ? Après le départ de Progmonster et les absences de Sheer-Khan et Trimalcion (sans parler des courtes apparitions de Absainte et Aym), la diversité musicale se réduit comme peau de chagrin sur ce site ?
Klaus Schulze - Mirage
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
N'y aurait-il pas eu confusion de langage, dans la chronique, entre le nom "minimalisme" et l'adjectif "minimaliste" sensé désigner la qualité (bien réelle) de ce Mirage ?
Klaus Schulze - Mirage
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
Superbe album froid et sombre, minimal certes, mais la profondeur ne nécessite pas forcément l'avalanche de superposition de couches séquencées et nappées. On a du mal à comprendre l'engouement que pouvaient avoir ces musiques à cette époque là et même si le son électronique commençait à poindre ici ou là, la fascination pour son irréalité restait toujours intact avec des pièces de l'envergure de ce "Mirage" qui fonctionne physiologiquement comme l'effet du même nom, on semble avoir touché quelque chose du doigt, cerné des plis, localisé des angles et tout s'évanouit comme si nous venions d'attraper une anguille glissant entre nos mains serrées. Matière insaisissable et atmosphère fuyante sont les deux mots d'ordre de cette heure de bonheur musical (je ne compte pas le bonus sur les récentes rééditions). Et je ne peux, à chaque écoute maintenant, m'empêcher, un petit pincement au cœur, de penser à l'excellente association et sa revue, disparues il y a longtemps déjà (1999), qui portaient fièrement le nom du deuxième morceau : CRYSTAL LAKE.
Klaus Schulze - Mirage
guehlyn Envoyez un message privé à guehlyn...
même avis que Jolifuligule, je mets toujours Schulze pour me concentrer sur l'écriture de nouvelles ou pour la continuation de mon roman. Quand j'écoute ce Mirage, j'ais l'impression de me retrouver dans un "désert fertile". En fermant les yeux, je crois voir diverses créatures mythologiques s'envoler au-dessus de ce dernier, voyageant parmi eux, je vole vers des horizons infinies... Impossible de rester dans mon état normal en écoutant cette oeuvre... Note maximale
Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Mirage
jolifuligule Envoyez un message privé à jolifuligule...
Je possède une grande imagination et cet album me permet de me plonger dans d'insondables situations ou autres rêveries et je l'adore pour ça... et une accumulation de strates donne un bon terreau en fin de compte :-)
Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Mirage
aur Envoyez un message privé à aur...
Un album qui est aussi une longue dérive sur le thème de la mort. Klaus venait de perdre son frère. Un scintillement sonore neigeux qui vient recouvrir les âmes d'une paix glaciale, comme un linceul !!!
Note donnée au disque :       
Klaus Schulze - Mirage
ForceMajeure Envoyez un message privé à ForceMajeure...
Alors là, la chronique de Phaedream m'interesse beaucoup ! Bon, d'accord, elles m'interessent toutes ;o) mais celle-là plus que les autres. Je m'explique : Mirage est considéré par les fans de Schulze comme un de ses meilleurs albums, sinon LE meilleur. Ben, franchement c'est loin d'être mon point de vue et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser ainsi ! Pour moi, son meilleur album est (et de loin) X. Mais parlons de Mirage. 2 morceaux d'environ 30 minutes (plus un bonus pour la réédition) Velvet Voyage : on s'imagine vraiment se ballader dans la campagne en plein hiver (c'est d'ailleurs de là que vient l'inspiration de KS, si je me souviens bien de ses commentaires sur l'album). C'est très froid, triste, et même inquiétant par moment. Les séquences sont quasi inexistantes. Rien à voir avec Floating par exemple. Le 2ème morceau est celui le plus apprécié : Crystal Lake. Le titre va bien avec la musique. Effectivement, les notes sont cristalines et évoquent assez la surface d'un lac gelé qui scintille au soleil. Mais le morceau est trop répétitif, trop long. Bref, même si ce morceau est mythique (il a par exemple inspiré Halo de Redshift...) je m'ennuie en l'écoutant... En résumé, Mirage n'est pas (à mon avis) le meilleur album de KS... A réserver aux fans.
Note donnée au disque :