Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAlbert AylerLive In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings › Vos commentaires

Albert Ayler › Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 52 • page 1 sur 3

Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

For John Coltrane au petit déj... Et curieusement ou non, ça me met plutôt sur le bon pied pour la journée qui s'ouvre !

Note donnée au disque :       
Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Cinabre Envoyez un message privé à Cinabre...
avatar

Jamais été trop fan de Silva et consorts sur celui-là, je comprends. Après l’intégration, je pense pas que ce soit leur but non plus. La tension et l’absence de compromis font partie intégrante des improvisations. Mais la batterie, les cuivres et le piano font parfois preuve d’une beauté rare et inattendue.

Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
brotsch Envoyez un message privé à brotsch...

Mon premier contact avec Ayler. J'ai toujours été gêné par la redondance sur la forme, à 2 ou 3 exceptions près (Angel; For JC), et j'ai toujours l'impression que les cordes ne savent pas trop quoi faire pour s'intégrer. A contrario, l'approche émotionnelle et physique d'Ayler me touchera tellement plus dans le format plus minimaliste du trio Spirtitual Unity, ou dans le cadre plus "soul" de la fin.

Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Reflection Envoyez un message privé à Reflection...

Faut poursuivre la lancé dans le Free ! Albert Ayler - Holy Ghost ? Sacré pavé !

Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Norris Envoyez un message privé à Norris...

Fanfare hémorragique.

Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Sigur_Langföl Envoyez un message privé à Sigur_Langföl...

C'est vrai, restons lucides… La connerie s'est sans doute répandue dans l'humanité toute entière. Ca m'empêchera de revoir un concert. De quoi que ce soit d'ailleurs.

Note donnée au disque :       
Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Solvant Envoyez un message privé à Solvant...

quand ça geint pas façon Delerm-fils ça gueule "Slayer!!!!!" tout rougeot de côtes du rhône. Au choix.

Note donnée au disque :       
Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Sigur_Langföl Envoyez un message privé à Sigur_Langföl...

Comme Dariev, j'ai jamais compris l'intérêt d'applaudir pendant le morceau… J'ai rien contre les traditions, mais je dois dire que celle-là me laisse perplexe. Question de génération et de milieu, je suppose. Par contre, ce qui me tend profondément, c'est les deux pauvres mecs du fond (blasés de surcroit) qui nous font partager leur expérience et leur lassitude à voix haute. Qu'est-ce que ça peut geindre!

Note donnée au disque :       
Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Grandgousier Envoyez un message privé à Grandgousier...

Tiens c'est marrant que tu en parles : je n'avais jamais vu de concert de free jusqu'à il y a un mois ou deux et j'ai été agréablement surpris par le public que j'y ai trouvé. Pas de vieux qui sentent l'eau de Cologne ni d'hystériques, juste des types qui sont venus avec leurs oreilles. Sans doute cette continuité dont tu parles.

Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Sur ce genre de tête d'affiche, c'est malheureusement souvent le cas. Bon, après, c'est parfois plutôt bon enfant, quelques applaudissements à la fin d'un solo dans un club de jazz ne font pas trop de mal mais je n'en suis pas fan moi-même. C'est nettement moins fréquents tout de même dans les concerts free où la continuité joue un rôle essentielle et donc où les gens s'abstiennent souvent d'applaudir de façon intempestive. Mais j'y ai vu des choses &étonnantes aussi parfois comme la salle se mettre à taper des mains en rythme sur un groove qu'Hamid Drake avait entamé; lui, tranquille, en a lâché ses baguettes et s'est mis à faire de même que les spectateurs.

Note donnée au disque :       
Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Grandgousier Envoyez un message privé à Grandgousier...

Je suis quand même un peu d'accord avec Dariev. J'ai l'impression qu'il y a une règle implicite qui veut que dès que quelqu'un joue un peu de sa technique, fait un solo, soit applaudi et sifflé copieusement. J'ai sans doute moins de bouteille que beaucoup ici pour ce qui est des concerts de Jazz mais les quelques expériences que j'ai eues ne m'ont pas franchement emballées à ce niveau là. J'ai vu Herbie Hancock il y'a quelques temps et les 20 minutes de Chameleon ont été presque entièrement polluées par des hurlements et des applaudisssements. J'ai rien contre les applaudissements mais lorsque ça vire à l'hystérie continue, ça a plutôt tendance à m'énerver. Après je généralise sans doute un peu car tous les concerts n'ont pas été comme ça mais c'est une tendance assez forte quand même.

Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Je suis assez d'accord avec absinthe pour le coup, il n'y a pas vraiment de règle heureusement sur quand et comment applaudir et s'il y a bien des fanatiques bornés dans mon genre, ils ne sont pas vraiment réductibles à ce que j'ai moi-même expérimenté en travaillant au rayon jazz d'une grande enseigne "culturelle" ou en allant à certains concerts plus "prestigieux" comme ceux de Keith Jarrett par exemple où l'on trouve grand nombre de gens venus chercher un alibi ou une gratification "culturel" (dans un sens plus pompeux et moins mercantile).

Note donnée au disque :       
Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
absinthe_frelatée Envoyez un message privé à absinthe_frelatée...

Ben pas vraiment, tous les soli ne s'applaudissent pas déjà et puis quand le groupe reprend le thème ou qu'un autre gus démarre un nouveau solo (le début est rarement la meilleure partie du solo de surcroît), je pense pas que ce soit bof pour les 4 secondes que ça dure. T'applaudis quand tu pense que ça vaut le coup en plus, c'est pas une obligation, faut pas croire que c'est une sale habitude figée de vieux jazzman réac.

Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

ouais enfin quitte à intervenir pour choquer, applaudir un solo pendant que le reste du groupe continue, bof, quoi... non ? c'est une drôle d'idée ça je trouve... (j'ai déjà vu des gens faire ça et sans être "scandalisé" ça me saoule un peu, on dirait qu'ils attendaient le solo, genre "après on s'en branle")

Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
absinthe_frelatée Envoyez un message privé à absinthe_frelatée...

Faut pas confondre non plus public jazz (donc amateur de jazz on va dire, comme certains d'entre nous ici) et "gens qui vont voir du jazz". Le public jazz peut être relou car très exigeant (et parfois bien borné), mais il est largement pas aussi insupportable que le gars que Necromoonutopia décrit, qui après un solo se demande scandalisé pourquoi les gens applaudissent au milieu du morceau (véridique).

Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
necromoonutopia666 Envoyez un message privé à necromoonutopia666...

J'ai été voir Wayne Shorter en 2003 ou 2004, je sais plus. En tout cas c'était assez drôle parce que il n'a joué ""que"" trois morceaux de plus de 20 minutes chacuns et j'ai vu des gens outrés qu'il n'y en ai pas eu plus. Bah pour la majorité des gens dans la salle, ca devait être des bobos qui on lu que wayne shorter c'était "culte" dans la page culture de leur canard, entre yann tiersen et emilie simon.

Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Sigur_Langföl Envoyez un message privé à Sigur_Langföl...

Je connais pas assez l'ennemi de près pour pouvoir en dire quoique ce soit, reste que mon expérience ne m'a donné qu'un ressenti que ta dernière phrase résume très bien.

Note donnée au disque :       
Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Je n'en suis pas si sur. Je prêche pour ma paroisse mais bon, des "Sons D'Hiver" ou même certains concerts de Banlieues Bleues attirent une foule pas si négligeable et assez hétéroclite de surcroît. Tout est loin d'être parfait mais ça a le mérite d'exister. Beaucoup d'autres festivals joue la carte de la sécurité au niveau de la programmation don je ne pourrais pas en dire grand chose car je n'y mets jamais les pieds. C'est au quotidien qu'il y a lacune, peu de bons concerts pour qui veut s'abreuver au quotidien; la prog du Duc des Lombards par exemple dont la qualité est dramatique par rapport à il y 5-6 ans. Térronès fait encore jouer ses protégés au Sunset mais c'est un effort isolé (les 7 Lézards aussi ont leurs bons moments). Après, le "public" jazz aujourd'hui c'est celui qui va voir Diana Krall si l'on ne veut pas se leurrer.

Note donnée au disque :       
Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Sigur_Langföl Envoyez un message privé à Sigur_Langföl...

Le jazz n'a plus de public depuis un bail. Ou alors il se cache, trop honteux de pavaner dans les sphères bourgeoises dopées au xanax.

Note donnée au disque :       
Albert Ayler - Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Si tu vas au Caveau De La Huchette, certes. Mais est-ce du jazz?

Note donnée au disque :