Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMcCoy TynerSahara › Vos commentaires

McCoy Tyner › Sahara

vos commentaires

McCoy Tyner - Sahara
sebcircus Envoyez un message privé à sebcircus...

J'aime bien cet album, mais je pense que ce n'est pas son meilleur. Tender Moments est à mon avis son chef d'oeuvre.

Note donnée au disque :       
McCoy Tyner - Sahara
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...
En gros, le meilleur McCoy en formation "étoffée" on va dire de la période Milestones avec le délirant et un peu plus kitsch "Sama Layuca" ( avec Bobby Hutcherson, Gary Bartz et Azar Lawrence quand même!). C'est entre le spiritual-jazz hérité de Coltrane et le groove-funk. Aur, ça fait longtemps que j'ai pas entendu cité "The Camel" de Michael Carvin, excellent effectivement! Dans le genr,e le premier Sonny Fortune sur Strata-East "Long Before Our Mothers Cried" avec le très Tynerien Stanley Cowell est excellent aussi et à écouter aussi les deux premiers Norman Connors avec Herbie Hancock, Gary Bartz , Carlos Garnett et Eddie Henderson ("Dark Of Light" et "Dance Of Magic") et le "Black Love" de Carlos Garnett.
Note donnée au disque :       
McCoy Tyner - Sahara
aur Envoyez un message privé à aur...
J'ai "Song For my Lady", et devant le déluge de notes qui s'abat sur son piano, les autres zikos ont du mal à se faufiler au milieu de cette avalanche. Aussi nerveux que Cecil Taylor, ce type (bien que moins abstrait) !!! Si Mc Coy s'était mis l'électronique, il aurait sans doute fait fondre les touches de son clavier !!!
McCoy Tyner - Sahara
aur Envoyez un message privé à aur...
Aussi avec CaLvin Hill et Sonny Fortune, mais aussi avec Ron Burton, pianiste de Roland Kirk, l'excellent "The Camel", de Michael Carvin, batteur percussioniste chez Lonnie et Pharoah, allie morceuax groovy et swing, avec de passages de toute beauté. Une version de Naima d'anthologie, enflammée par Sonny Fortune.
McCoy Tyner - Sahara
edenbeast Envoyez un message privé à edenbeast...
une merveille cet album. diversifié, passe à des titres péchus, à d'autres plus contemplatif (le solo au piano "A Prayer for My Family", un joyau) et s'interesse au musique dite du monde, en bon disciple de Trane. Motion particulière à Sonny Fortune. Je le connaissais comme joueur de flute chez Miles, mais au sax le bonhomme se défend très bien.
Note donnée au disque :