Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThe GatheringMandylion › Vos commentaires

The Gathering › Mandylion

vos commentaires

The Gathering - Mandylion
stickgrozeil Envoyez un message privé à stickgrozeil...

Grosse claque à sa sortie, le chant de Anneke entre puissance et émotion, et surtout à mille lieux de ce que le style proposait à l'époque (genre les minauderies de Liv chez Theatre of Tragedy). Les structures des titres et les riffs sont parfois un peu naifs, mais le chant sauve tout, très clairement.

Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Hmmm... Me suis ressorti ça pour vérifier un truc - auquel la réponse est non... Ça passe décidément pas. Souvent l'impression d'entendre du Bel Canto - le groupe - mais qui n'aurait pas le sens du "sur le fil" (du kitsch) qu'eux pouvaient avoir, sur Birds of Passage ou White-Out Conditions... Un Bel Canto dopé à l'hollywoodine mal coupée, persuadé que tout ça est en soi magnifique et transcendant, indiscutablement et positivement sublime - et qui en oublierait la délicatesse, le jeu, les nuances, pour verser dans l'héroïque-airwick-lyrique un poil pompier. Avec en la personne de l'Anneke, une Anneli Marian Drecker soudain incapable de sourire - ou de pleurer autrement que pour le gros mélo à x-barres de prod(uction hein... Même pas produits). Une Anneli dopée aux hormones d'Adele, quoi. Cauchemar. Skyfall. Je vais me réveiller. C'est à dire même pas pousser jusqu'à la fin du CD1. (On peut trouver que j'exagère mais... C'est surtout que je me rappelais quand-même pas d'un truc aussi platement... Ben chiant, quoi. Comprends pas ce qu'on y trouve - ni surtout ce que j'ai pu y trouver... Ouais, c'est plutôt ça, en fait... Bon, en même temps c'était encore l'époque où GRAVER des CD n'était pas incongru - ni très coûteux... Je dois en avoir à cause de ça quelques poignées qu'il vaut mieux que je laisse sur leurs étagères).

The Gathering - Mandylion
Ramon Envoyez un message privé à Ramon...

Un disque quand même très simple et agréable, surtout quand on ne l'a découvert que récemment.

Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
Pohjola76 Envoyez un message privé à Pohjola76...

Je me souviens de l'époque où cet album est sorti et de l'émoi général qu'il suscita (je n'écris pas buzz car ce terme n'existait pas encore en 1995). J'étais alors en voie de radicalisation et mon regard se tournait plus volontiers vers les montagnes norvégiennes que vers les polders néerlandais. En vieillissant, j'ai fini par m'intéresser à ce groupe devenu culte. J'ai jeté mon dévolu sur "Souvenirs" que j'ai eu du mal à appréhender mais qui revient désormais fréquemment sur ma platine. Puis "How to...?", même punition que je réclame fréquemment. A force de remonter dans le temps, j'arrive à ce fameux "Mandylion". Fameux ? Pas tant que ça en fait... Du moins, pour moi. Sans être mauvais, je le trouve relativement convenu et assez pauvre sur le plan émotionnel. Surtout quand je lis les nombreuses comparaisons avec "Tears laid in earth" de The Third and the Mortal. Et là, je comprends pourquoi je me tournais vers les fjords car ledit album me semble bien plus prenant sur le plan des émotions et plus riche à bien des égards. Mais bon, la comparaison s'arrête là car il s'agit d'univers complètement différents. Bref, une semi-déception que ce "Mandylion" mais peut-être fallait-il passer par cet étape pour pondre les chefs d’œuvre qui suivront !? Petite remarque, le lead de "Leaves" me fait toujours penser aux débuts de "Murder in the Rue Morgue" de qui vous savez... Suis-je seul dans ce cas ?

Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
E. Jumbo Envoyez un message privé à E. Jumbo...

C'est pas mon genre de fondre à cause d'une chanteuse dans un groupe de metal, mais là... Surtout "Leaves" que j'adore, et puis "Strange Machines", plutôt pour la partie instrumentale qui bute bien.

Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
Richter Envoyez un message privé à Richter...

MOn album préféré de The Gathering et aussi celui qui m'a fait découvrir ce groupe ! J'ai de nombreux amis qui n'écoutent absolument pas de metal qui le vénèrent...donc la chronique qui raconte que le groupe n'arrive pas à se libérer des clichés du metal dit un peu n'importe quoi.

Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
EcceLex Envoyez un message privé à EcceLex...

Le plus grand album de The Gathering avec "Souvenrs"... Mettre 6/6 à How to Measure a Planet et 4/6 / 3/6 à celui-ci n'a aucun sens !!!

Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
empreznor Envoyez un message privé à empreznor...
cruellement sous-estimé sur Guts
Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
I Love Uranus Envoyez un message privé à I Love Uranus...
Magnifique album. Je ne pense pas qu'un autre album de Gathering puisse me plaire autant. Ce n'est en tout cas pas le cas de "home", légèrement decevant.
Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
lenore black Envoyez un message privé à lenore black...
Moi je constate simplement que je suis du même avis que Nicko ^^ (je crois que "Leaves" remporte la palme du morceau le plus fade que j'ai jamais écouté...) Heureusement qu'ils se sont rattrapés avec Nighttime Birds ;)
Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
panzerfaust Envoyez un message privé à panzerfaust...
je constate simplement que les notes mises par les chroniqueurs du god sur les premiers albums de gathering sont ETONNAMMENT basses...
Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
HellDarky Envoyez un message privé à HellDarky...
Je le préfère presque à "How to measure a planet ?"... Surement car c'est avec lui que j'ai découvert cette voix, ce groupe.
Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
Dieu Envoyez un message privé à Dieu...
wow ca c de la repartie....et puis quelle humour non vraiment respect.
Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
Invok_Satha Envoyez un message privé à Invok_Satha...
ça tombe bien, toi aussi !
The Gathering - Mandylion
Dieu Envoyez un message privé à Dieu...
La chanteuse est excellente mais les riffs de guitares ne sont vraiment pas assez inspirés voire carrement minables.....du coup ca ne decolle jamais vraiment. Bof
Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
noar Envoyez un message privé à noar...
Mouais, pas d'accord avec certains. Même si c le 1er album où Anneke fait son apparition, son intégration dans la musique du groupe se fait à merveille comme si elle était là depuis un moment. Certes un album qui n'a plus grand chose à voir avec le style du début mais pas si éloigné car on reconnaît leur patte et leur son. Les compos sont parfaitement maîtrisé et l'inspiration est bien présente. En tout cas, je le trouve bien original et très agréable à l'écoute car il n'est pas question de dépression ci. Les lignes de chant sont superbes et apportent bcp d'émotion à la musique. Anneke envoûte autant qu'elle touche. Musicalement, c bien varié: de bons riffs, quelque leads, les claviers interviennent à bon escient par nappes ou notes de piano pour renforcer l'ensemble. Vraiment aérien, parfois légèrement psyché, ou tout simplement transcendant surtout en concert!
Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
Tomas Chatterton Envoyez un message privé à Tomas Chatterton...
Album essentiellement mediocre . Du bon . Du bof . Du trippant . De l'inutile . Et trop long sur la fin qu'il en deviendrait ennuyeux si les premiers titres ne le sauvait pas du ratage complet .
Note donnée au disque :       
The Gathering - Mandylion
X¥X Envoyez un message privé à X¥X...
Cependant, Cet album transcende les limites du rationnel en ce qui me concerne. En effet, je l’ai écouté pour la première fois à un moment si étrange de ma vie que je suis incapable de le juger objectivement aujourd’hui. Donc voilà, mon opinion est fondamentalement biaisée mais pour moi, ces cloches et criquets qui se font entendre dans In Motion #1, cette pseudo-cornemuse de la chanson titre et ces sublimes notes d’ouverture de In Motion #2 (qui est d’ailleurs une des meilleures chansons de clôture que je connaisse) sont synonymes d’une expérience musicale mystique. Incomparable, inégalé.
Note donnée au disque :