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Arvo Pärt (1935) › Alina

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Arvo Pärt (1935) - Alina
varg Envoyez un message privé à varg...
et elle l'obtient.
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Arvo Pärt (1935) - Alina
daï Envoyez un message privé à daï...
cette musique réclame silence
Arvo Pärt (1935) - Alina
petitCalimero Envoyez un message privé à petitCalimero...
Je l'écoute en ce moment, essuyant péniblement mes lunettes toutes humides. Ce disque est très fort, simple et délicat en apparence, mais d'une extreme violence émotionnelle et d'une cohérence frisant l'ultime. En fait, cet album me fait le meme effet que le film de Gus Van Sant, qui est selon moi l'équivalent cinématographique de cette oeuvre (je me demande d'ailleurs s'il n'a pas été conçu dans ce but).
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Arvo Pärt (1935) - Alina
merci pour le fusil... Envoyez un message privé à merci pour le fusil......
tout simplement un chef d'oeuvre,Arvo Part toujours à la recherche de la "note juste" à composé ici un disque mystique,gracieux et intemporel !!!Hemingway appliquait "l'economie de mot",Part applique "l'economie de note" avec le meme succès et la meme profondeur !
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Arvo Pärt (1935) - Alina
CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Oui "relaxante" c est peut etre pas le bon mot, je trouve pas que ça soit une musique tendue en tout cas...contrairement à Scelsi. Puis une musique peu être apaisante et poser des questions je vois pas où est le problème, c'est le cas de ce Alina et aussi de la plupart de ces oeuvres sacrées (surtout vocales). Personnellement je vois la musique de Part comme une "métaphysique du divin" si on peut dire, beau, simple et léger mais d'une grande profondeur. C'est mon sentiment et je comprend que tu puisses ne pas le partager ;-).
Arvo Pärt (1935) - Alina
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
Je n'ai pas dit "ressemble", j'ai juste dit proche, nuance, quand à l'effet relaxant que tu avances pour Pärt, je ne comprends pas, sa musique n'a jamais été relaxante pour moi (au sens merdique new-age), car jamais détendue ou formellement apaisante, elle interroge au contraire, demande un investissement. Oui il y a Cage aussi ou Morton Feldman aussi, voir Barber, Schnitke ou Gorecki. On peut aussi faire des liens (peut-être hasardeux je l'avoue) sans dire que tous ces compositeurs relèvent de la même vision des choses...
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CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Scelsi n'est pas spécialement proche de Part je trouve! J'ai aussi ce coffret d'oeuvres orchestrales et le discours est différent, écoute les oeuvres pour piano seul par exemple et là tu comprendras qu'on est dans une gamme tout à fait différente, beaucoup moins apaisée et relaxante que Part, même si "épuré" il est vrai, mais Cage faisait aussi une musique épurée, je ne pense pas qu on puisse dire que ça ressemble a Part!
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mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
trimalcion : Scelsi est très proche de Pärt à ce que je connais du bonhomme (l'intégrale de la musique de chambre pour orchestre à cordes) non pas dans la forme mais dans l'aspect dépouillement, épure. Moi personnellement je ne vois aucun problème à écouter Pärt ou Tristan Murail (mon Dieu ses "Courants de l'espace"), Gerard Grisey, Iancu Dumitrescu ou Glass, Riley, Reich, je ne les aborde pas de la même façon et ils ne m'apportent pas les même choses... question de complémentarité plutôt que d'exclusivité. Et ça vaut pour la musique en générale !
Arvo Pärt (1935) - Alina
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
Il fallait lire du "qu'en-dira-t-on" bien sur, mordiou !!!
Arvo Pärt (1935) - Alina
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
Tout à fait Tango et sans avoir peur (du quand-dira-t-on) de ses goûts, de ses paradoxes, de ses contradictions, j'aime par exemple faire se succéder sur ma platine des musiques éloignées du tout au tout, car l'humain est ainsi fait qu'il possède une palette plus ou moins étendue de sentiments...
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Tango Mago Envoyez un message privé à Tango Mago...
La vrai maturité, c'est écouter ce que l'on aime.
Arvo Pärt (1935) - Alina
Ellestin Envoyez un message privé à Ellestin...
Pärt du easy-listening? Il me semble au contraire que sa musique est loin d'offrir le type de satisfactions immédiates et éphémères associées à ce mot. Perso je ne me sentirai certainement pas plus "mûr" si j'écoutais seulement des trucs à la Boulez ou à la Nono. Ce disque est une vraiemerveille. Oui il ne s'y passe pas grand chose, c'est le moins que l'on puisse dire, mais jamais je ne me suis senti aussi apaisé, aussi proche du silence pur qu'au contact de ces partitions croisées. La plus belle musique de relaxation qui soit, en quelque sorte.
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Arvo Pärt (1935) - Alina
Arno Envoyez un message privé à Arno...
Là, c'est trop pour moi...
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Arvo Pärt (1935) - Alina
heirophant Envoyez un message privé à heirophant...
moue, bon j'y connais rien à tous ces termes, rien à foutre de ce que dit ton disquaire, moi je retourne ecouter messien!
Arvo Pärt (1935) - Alina
Trimalcion Envoyez un message privé à Trimalcion...
avatar
Peut-être est-ce Magnus Lindberg, Eric Tanguy, Tristan Murail, Pierre Boulez, Helmut Lachenmann, Giacinto Scelsi... enfin n'importe quoi pourvu que ce soit atonal et de forme un peu plus complexe, va savoir...
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Arvo Pärt (1935) - Alina
heirophant Envoyez un message privé à heirophant...
et c quoi les choses plus "serieuses"?