Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNeil YoungAmerican stars 'n bars › Vos commentaires

Neil Young › American stars 'n bars

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 21 • page 1 sur 2

Neil Young - American stars 'n bars
SEN Envoyez un message privé à SEN...

Il est très bon ce disque quand même (et je déteste la country) ^^

Note donnée au disque :       
Neil Young - American stars 'n bars
Rikkit Envoyez un message privé à Rikkit...

Oui, Skynyrd c’est plus que Free Bird. Les deux premiers sont d’une rare profondeur, c’est beau, c’est le sud cramé, sale pauvre et désabusé mais on joue parce que, ça, jouer, malgré tout, c’est pas si mal.

Sinon, le seul des 70’s que je ne connaisse pas, je vais ptet me chauffer..

Neil Young - American stars 'n bars
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

OK. (Sinon ce disque il est bien, comme on disait plus tôt).

Neil Young - American stars 'n bars
nicola Envoyez un message privé à nicola...

Dans le premier sens bien sûr.

Neil Young - American stars 'n bars
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ben oui, aussi - il dit qu'il ne se rappelle plus pourquoi il s'était mis à soutenir Reagan par exemple, mais on n'est pas obligé non-plus de le croire ou d'en conclure que "ah bon alors ça va", quelque soient l'estime/l'amour de sa musique qu'on ait pour le gars.

(Et j'allais dire "Et ?" mais si ça se trouve tu dis ça en allant dans le sens de mon "tout ça n'est pas si connement tranché qu'on nous le vend" que dans celui du "fuck Neil Young" hellfestien du remplaçant de remplaçants actuel ?)

Neil Young - American stars 'n bars
nicola Envoyez un message privé à nicola...

Et d’ailleurs, Neil Young a eu une période réac.

Neil Young - American stars 'n bars
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ben ui, c'est ce que je disais : la plupart des intéressés de l'époque sont cannés ou hors du groupe maintenant (de toute façon, Lynyrd Skynyrd, on connaît l'histoire, le coup de l'avion qui a fait BOUM PAF, avec trois membres à bord - dont Ronnie Van Zandt, le chanteur d'origine, qui n'y était pas du tout pour rien dans la personnalité du truc). Et ouais, moi aussi j'ai l'impression que le Lynyrd Skynyrd d'aujourd'hui, ça doit surtout être une machine à vendre du "rebelle du sud profond" sur des gros festoche, et plus généralement à un public de nostalgiques du "bon vieux temps du wrack'n'wraoll", including le pack-attitude - une époque que la plupart de ceux qui trippent là-dessus n'ont de toute façon pas connu. (Et qu'on me comprenne bien hein : j'aime, j'écoute BEAUCOUP de groupes artistes de cette époque, ou d'autres plus anciennes même ou entre temps. Mais bon... Aller voir des tribute-bands de vieux groupes mythiques qui prennent le nom des vieux groupes mythiques sous prétexte qu'il y a UN survivant d'époque dedans, qui se revendiquent de "l'esprit des origines" alors que de toute évidence ce sont juste des machines à vendre auxdits nostalgiques apocryphes les clichés qu'ils attendent des groupes d'origine, bah... Non merci, perso).

Après @Nicola : que tu écoutes Neil Youg ET Lynyrd Skynyrd j'en doute pas, je peux aimer les deux aussi (même si plus de trucs chez Young que chez Skynyrd, je vais pas dire le contraire)... C'est juste que je trouve plus que dommage de toujours ramener cette vieille scie des "Chevaliers du Sud" vs "le gentil libéral Canadien hippie qu'a rien compris au bayou mais qu'il est vertueux". Ça n'a jamais été si con que ça, ou pas longtemps. Skynyrd, des trois morceaux que Neil Young leur avait proposé, avaient apparemment choisi de prendre Powderfinger - histoire d'une clique genre KKK qui tombe sur une famille au bord d'une rivière, en bateau, pour zigouiller tout le monde... Mais racontée du point de vue d'une des victimes. (Putain de morceau, en passant, sacrée version sur Rust Never Sleeps, de Young, entre autres). Malheureusement, le groupe s'est crashé (enfin, leur avion, encore) avant qu'ils aient pu l'enregistrer, et le groupe s'est séparé (avant de se "reformer" dix ans plus tard mais donc perso, j'arrive pas à tenir ça pour exactement la même histoire). Et puis oui : Skynyrd jouaient souvent avec un drapeau sudiste en fond de scène - mais par exemple Gram Parsons 'encore lui) aussi, et avant eux. On parle d'un mec qui a rejoint les Byrds le temps d'un album, là (Heart of the Rodeo), et qui les a influencé bien au-delà de ça, après. D'un mec qui était dans les Flying Burrito Brothers, aussi - pas vraiment le profil du brûleur de croix/lyncheur de hippies. (Cf aussi ce que les mecs de Skynyrd ou de l'Allman Brothers Band racontent de leurs tournées "à la maison", dans les états du sud, où des rednecks locaux voulaient les tabasser parce qu'ils les tenaient pour des tapettes dégénérées avec leurs cheveux longs...).

Bref ! Beaucoup de mot pour dire : faudrait peut-être un peu nous lâcher la grappe avec ce genre de légendes et de rivalités entretenues par des mythologues pas pointilleux. C'est aussi intéressant que Beatles/vs Stones - c'est à dire aussi con, aussi basé sur du vent, aussi fait parce que "ça pète tavu, trop de la couille en or en barre". Alors qu'en vrai tout ce monde se connaissait, qu'ils étaient souvent potes etc. (Et pour conclure : oui, "c'est dans les paroles" de Sweet Home Alabama... Mais la chanson date d'AVANT que Young et eux ne s'expliquent et finissent par se déclarer une estime mutuelle, échanger, copiner, voire. Et en passant c'est un peu relou aussi qu'on résume toujours le groupe à cette seule chanson (et Freebird, allez) alors que c'es tplus riche que ça. Mais voilà, encore une fois "ouais mais ça claque tavu, en plus c'est SULFUREUX, si ça se trouve c'est VRAIMENT DES GROS RASSOS, vazy je bande". Bullshit. Merde. C'est lourd, bordel).

Neil Young - American stars 'n bars
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

En même temps vu que c'est vraiment plus du tout le même groupe, le chanteur actuel peu très bien prendre ça beaucoup plus premier degré, ou bien faire le show parce que c'est ce que son public habituellement ricain attend de lui... De toute façon, cette histoire de sudiste, c'est Randy Newman qui a réglé le problème une bonne fois avec "Rednecks".

Neil Young - American stars 'n bars
nicola Envoyez un message privé à nicola...

Je veux bien m’être trompé (j’écoute Neil Young ET Lynyrd Skynyrd même si je leur préfère Outlaws). Voici la vidéo d’Arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/089122-027-A/lynyrd-skynyrd-au-hellfest/
Regarde bien au moment précis où le chanteur (c’est dans les paroles) dit le nom de Neil Young et le discret mouvement de caméra pour planquer (trop tard) le doigt d’honneur.
Mais j’ai peut-être mal vu.

Neil Young - American stars 'n bars
Fryer Envoyez un message privé à Fryer...

https://www.youtube.com/watch?v=2wZ...

As usual, les propos de nicola a prendre avec des pincettes :3

Neil Young - American stars 'n bars
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Sachant qu'apparemment il ne reste plus qu'un seul des membres d'origine du groupe dans le lineup actuel (Gary Rossington, un des guitariste). Et puis bon, par exemple :

(cf le t-shirt de Ronnie Van Zandt, le troisième en partant de la gauche - on voit pas forcément bien parce que la taille est réduite, mais ça ressemble bien à la pochette de Tonight's the Night, tout de même... Album de 1977, ce Street Survivors, donc trois ans après Sweet Home Alabama, et sept après Southern Man, qui avait allumée la querelle, sur After the Gold Rush).

Mais bon hein... "Si le hellfest le dit c'est que ça doit être vrai". Pi les version simples d'une histoire, c'es toujours plus fun et confortable. (En plus ça permet de savoir à bon compte dire qui on lapide et pourquoi).

Neil Young - American stars 'n bars
nicola Envoyez un message privé à nicola...

Au Hellfest de 2019, le chanteur de Lynyrd Skynyrd a encore fait un gros doigt à Neil Young sur la chanson Sweet home Alabama.

Neil Young - American stars 'n bars
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Ouais il est attachant celui-ci. Et la pochette lui va bien, à son côté patchwork-cohérent que Dioneo décortique plus bas. Neil n'a sorti que des bons albums dans les années 70.

Note donnée au disque :       
Neil Young - American stars 'n bars
Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
avatar

J'aime beaucoup cet album. Le son de fond de bar, les choeurs, les mélodies, la pochette.

Neil Young - American stars 'n bars
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Beh oui, ils sont très bien, les morceaux country... Comme sur Harvest, y'a Linda Rondstadt aux chœurs ; comme chez Gram Parsons - mais en fait aussi et surtout comme chez Emmylou Harris, hein - y'a Emmylou Harris... A ce moment là et à cet endroit de l'histoire - je ne dis pas qu'avant ou après ou ailleurs ça ait toujours été pareil hein - ça tient peut-être un poil de la légende-vue-d'Europe, la country à guitares en bois et crincrin/fiddle et pedal steel d'un côté et (ex)hippies/rockers de l'autre, qui se regarderaient en chien de fusil. Bien moins simple que ça -cf The Band, Grateful Dead, Byrds, Flyin Burrito Bross, Little Feat... Cf Young lui-même, en fait (Harvest encore, tiens... Pi je sais pas, des trucs comme Round and Round (IT Won't Be Long) ou Running Dry 5requiem for the Rpckets) sur Everybody Knows... (Bon et en fait rock/country c'était déjà pas si simple que ça, si simpliste, pris de chez eux il semble, dès le début - déjà que country et blues etc. ... Bref).

Sinon en parlant de Lynyrd Skynyrd (fâchés avec Young qui voulaient le tabasser de leur côté à cause de Southern Man ? Ah ! Ben merde alors, il leur a écrit des chansons après ça, après discussions et aveux de malentendu réciproque...), c'est sûr qu'un truc comme Bite the Bullett n'est pas forcément loin de ça. (Et puis aussi : chez Lynyrd Skynyrd, y'a des chœurs carrément soul, tiens. Comme sur The Old Country Waltz, ici. Ou chez Gram Parsons, encore. Ou comme... Eh merde).

A part ça perso la disparité de l'album ne me dérange pas. Passer du côté "old style" de Star of Bethlehem au folk pas gai et pas produit de Will to Love (que je ne trouve pas du tout ennuyeuse, moi, même plutôt belle comme du Alvarius B. ou du... Bonnie Prince Billy ?), puis à Like a Hurricane - aussi poignante dans cette version, après l'écoute des 10.000 prises live parfois incroyables; que si c'était la seule... Ben ça me fait pas de saut d'ambiance émotionnelle, je ne trouve pas ça coq à l'âne du tout.

"Ouais mais : hey hey my my, rock'n'roll will never die tavu" ? Ouais... Bien possible cependant que nombre d'entre ceux qui en concluent que cet American Stars'n Bars devrait filer direct poubelle l'entendent pas du tout comme lui-même a pu/peu le faire. Je dis ça... Ma version de l'histoire n'est pas du tout la leur, en tout cas.

Neil Young - American stars 'n bars
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Les morceaux country sont très bons, "Will to love" est une envoutante dérive crépusculaire, "Like a Hurricane" est un classique avec arrachage de guitare comme seul le Loner peut le faire. Et tout ça sur un album dit mineur. Neil Young quoi...

Neil Young - American stars 'n bars
nowyouknow Envoyez un message privé à nowyouknow...

j'imagine que c'est les mêmes qui crachent sur nashville skyline qui n'aiment pas cet album... certes le moins bon neil young des 70's mais je l'écoute souvent, vraiment bon même si comes a time est meilleur dans cette vibe countrysante.

Note donnée au disque :       
Neil Young - American stars 'n bars
Trimalcion Envoyez un message privé à Trimalcion...
avatar

Heureusement que des vrais connaisseurs comme toi sont là pour remettre les pendules à leur place...

Note donnée au disque :       
Neil Young - American stars 'n bars
gibsonbacker Envoyez un message privé à gibsonbacker...

La même note que "Everybody knows..." ? la même que "Zuma" ? Y'en a qui ont du mal à trouver les repères...

Neil Young - American stars 'n bars
muffinman Envoyez un message privé à muffinman...
Pocahontas, Sedan Delivery et Powderfinger ont fini sur le génial Rust never Sleeps (1979), Too far gone sur Freedom (1989 dans une version ré-enregistrée), Captain Kennedy sur le mésestimé Hawks & Doves (1980) et Look out for my Love sur Comes a Time (1978). Stringman n'est officiellement apparue sur album que sur l'excellent Unplugged (1993). Cette version originale est toujours inédite. Hold back the Tears n'est pas la même version que celle qui a finalement atterri sur American Stars'n Bars. Au final donc, seules 4 chansons de Chrome Dreams ont vu le jour sur American Stars 'n Bars (Will to love - ennuyeuse à souhait, Star of Bethlehem, Like a Hurricane et Homegrown, récupérée de l'album avorté du même nom - il fut remplacé par le très surestimé Tonight's the Night de 1973)
Note donnée au disque :