Les objets chroniqués
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › R › Richard Wagner (1813-1883) › Parsifal › Vos commentaires
Richard Wagner (1813-1883) › Parsifal
vos commentaires
- dimegoat › Envoyez un message privé à dimegoat...
C'est surtout un problème de temps, en effet, pour écouter et lire les livrets. J'aurais dû commencer à l'adolescence, plutôt que de jouer à Shenmue... En tout cas, je n'ai vraiment pas envie d'écouter des best-of d'ouverture ou de passages entendus 1000 fois dans des publicité pour le Crédit Agricole. Je vais un peu gratter l'italien, d'abord. Moins sombrex mais assez fun.
- Klarinetthor › Envoyez un message privé à Klarinetthor...
Oula, pas si vite; je ne serais pas aussi catégorique. Parsifal c'est peut-etre l'aboutissement de Wagner, conceptuellement sinon musicalement, mais pas forcément le plus facile d'acces; a fortiori dans la version de Kna (Trimalcion explique bien pourquoi au debut). Si tu veux vraiment te depuceler sur Parsifal, je te conseille la version dirigée par Solti, c'est beau orchestralement, et plutot véloce - l'ouverture est magnifique. Sinon, musicalement le Vaisseau Fantome est beau, court, facile d'acces mais deja assez representatif du compositeur, donc l'opera de Wagner que je conseillerai pour l'aborder; concernant la profondeur des livrets, a fortiori pour un gutsien habitué à et aimant la noirceur (je presume), je te conseille la tetralogie, et oui Parsifal, mais avec le livret devant les yeux. Et du temps libre devant toi, c'est le plus important quand on aborde RW.
- dimegoat › Envoyez un message privé à dimegoat...
Je me lance dans l'Opera un peu sérieusement et je ne sais pas trop par quel versant du Caradhras commencer, en particulier pour Wagner. Peut-être par ce Parsifal, après tout. Il n'y en a pas tant que ça des opéras chroniqués sur Guts donc ce doit être un bon choix. En attendant, je commence tranquille par Tosca, avec Di Stefano et Callas....plus dans mes horizons géographiques et linguistiques. Maaaaaaaaaariooooooo!
- ericbaisons › Envoyez un message privé à ericbaisons...
La tetralogie n'est pas si difficile que ça à écouter, à part la contrainte du temps. Peu de choses inintéressantes dans Siegfied ou La Valkyrie.
- Thierry Marie › Envoyez un message privé à Thierry Marie...
Fan d'opéras, je ne suis pas encore parvenu à "entrer" dans Wagner. Trop sérieux, pas d'humour, de distance, ni de légèreté... Ma discothèque en comprend 2, "Tristan et Isolde" et "La Walkyrie". De temps en temps, j'essaie... Mais je n'y arrive pas. Au risque de choquer, je préfère tellement la "superficialité", la rapidité de Rossini... Et de bien d'autres (Mozart est le plus grand)...
- Coltranophile › Envoyez un message privé à Coltranophile...
Pour moi, la version de l'oeuvre la plus enivrante, vénéneuse même, et passionnante de Wagner. La tradition orchestrale allemande poussée à son paroxysme, l'orchestre est un instrument en soi, le lien qu'a choisi le Dieu-Musique pour s'annoncer aux hommes. Le chef d'orchestre devient un prophète. Difficile de ne pas se sentir tout petit face à cette musique, presque écrasé et pourtant fasciné. Expérience limite.
- Note donnée au disque :
- Arno › Envoyez un message privé à Arno...
- Notez bien ça: Decca vient d'éditer un coffret (anciennement Philips)... les 10 plus importants opéras de Wagner, live à Bayreuth... des années 60-70... (sauf le Parsifal de 80)... Avec des Greindl, Windgassen, Silja, Brigitt Bilsson... pour 50 euros...
- Note donnée au disque :
- dariev stands › Envoyez un message privé à dariev stands...
- t'as rien vu wotzen'... t'as lu celle de don giovanni ?
- Nokturnus › Envoyez un message privé à Nokturnus...
- Ca fait quand même un moment qu'on le voit plus Trimalcion...
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
- Waouh... c'est une chronique ou une thèse ?
- adem-flake › Envoyez un message privé à adem-flake...
- Un jour il faudra autoriser les chroniqueurs à sauter des lignes dans leurs chroniques...
- Arno › Envoyez un message privé à Arno...
- Pourquoi pas la version DVD de Baden-Baden avec Hampson en Amfortas...
- Note donnée au disque :
- FAUCON-NOIR › Envoyez un message privé à FAUCON-NOIR...
- Un bon représanant de lépoque romantique , du bel opéra , culte et très beau .
- hyperborean › Envoyez un message privé à hyperborean...
- "Bayreuth : bereits bereut"
- Trimalcion › Envoyez un message privé à Trimalcion...
- ...Et j'ai oublié le smiley ; je ne suis pas offusqué, hein ;-)))
- Note donnée au disque :
- Trimalcion › Envoyez un message privé à Trimalcion...
- Tu veux dire des chanteurs ayant fait leurs études musicales et leurs premières armes en Allemagne, et pour la plupart débutants dans ce répertoire. Moi j'appelle quand même ça du nouveau à l'époque. Windgassen a été repéré alors qu'il chantait du Offenbach... (Enfin bon, on s'en fout)
- Note donnée au disque :
- néant › Envoyez un message privé à néant...
- Excepté George London, le plateau de Bayreuth 1951 n'affiche guère que des chanteurs allemands ayant travaillée en Allemagne entre 1935 et 1945, sans compter les Knappertsbusch, Karajan ou Krauss au pupitre. Mais soit, ne t'effarouche pas mon cher, je ne te critiquais pas hein. Pour un novice, je conseillerais néanmoins la version studio de Solti (les versions studio d'opéras que je boude un peu en général, surtout les plus récentes). Mais je sauverais celle-ci, parce que c'est avec le Philharmonique de Vienne, déjà un miracle en soi - je suis un inconditionnel de cet orchestre, surtout dans le répertroie germanique. Les voix sont toutes bonnes. Peut-être Kollo n'est-il pas tout à fait à la hauteur, mais Christa Ludwig, Fischer-Dieskau (Amfortas), Zoltan Kelemen (Klingsor) et autres sont très bons et Solti sait donner un lyrisme qui s'ajoute à la somptuosité de l'orchestre et de la fameuse prise de son Decca. Version de luxe pour amateur de grand son.
- Note donnée au disque :
- Trimalcion › Envoyez un message privé à Trimalcion...
- Non monsieur, les chanteurs, jeunes (Wingdassen, Mödl, London...), ne chantaient bien évidemment PAS à Bayreuth avant guerre. (Kna en revanche, bien sûr, dirigeait déjà avant guerre.) Et quand je disais "dénazifier", je parlais bien sûr de la mise en scène révolutionnaire de Wieland Wagner - en me relisant, il me semble pourtant avoir été suffisamment clair dans les "remarques" (idem pour le choix de l'interprétation, dont je souligne les limites). Mais tu as raison, la version de 1962 est également exceptionnelle.
- Note donnée au disque :
- néant › Envoyez un message privé à néant...
- Bayreuth "dénazifié" paraît-il (les chanteurs acteurs sont les mêmes qu'avant-guerre). La "Kna" 1951 est certes la plus mythique - et mystique - mais elle est en mono, et les choeurs n'ont pas la majestuosité qu'ils auront pas la suite. Personnellement je conseillerai plutôt la "Kna" de 1962 (Philips), en stéréo, les sonorités de l'orchestre sont idéales (entendez la fin de l'acte I qui sonne comme de l'orgue) et on y retrouve des voix immenses (George London ou encore Hans Hotter, dans Gurnemanz, que les puristes trouveront fatigué, mais ça reste du grand Hotter). Seul bémol : la Kundry d'Irene Dalis, très quelconque.
- Note donnée au disque :
- kuroikarasu › Envoyez un message privé à kuroikarasu...
- Oui, un sacré choc quand on entend ça pour la première fois!
- Note donnée au disque :