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Lou Reed › Berlin
vos commentaires
- Rastignac › Envoyez un message privé à Rastignac...
Pareil, les ritournelles qui collent à l'occiput mais avec la plus-value déchéance dépression pathétique et tragédie à tous les étages, du début à la fin. Idéal pour faire des mauvais choix dans la vie. D'ailleurs, Bobby Biebling, chanteur de Pentagram, disait bien que Lou Reed (notamment dans White Light/White Heat) était une des raisons pour laquelle il a tellement kiffé certaines drogues. Et on sait maintenant que Bobby Liebling a fait beaucoup de mauvais choix. J'arrête les analogies, je résume : cet album tient tout seul quand on le pose par terre tellement il suinte le désespoir.
- (N°6) › Envoyez un message privé à (N°6)...
Le combo Berlin/Lady Day, c'est terrible. La porte des Enfers.
- nowyouknow › Envoyez un message privé à nowyouknow...
RockinDave: perso je préfère Berlin aux 3e et 4e Velvet... En tout cas meileur que Loaded c'est clair. Et puis c'est l'album qui représente le mieux Lou Reed je trouve.
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- Consultant en informatique › Envoyez un message privé à Consultant en informatique...
Je trouve que ça tire un peu trop en chaussettes sur la fin, mais les trois quatre premiers morceaux c'est un vrai strip-tease.
- RockinDave › Envoyez un message privé à RockinDave...
L'album est bien, il fait partie des principales oeuvres solos de Lou Reed! Au-dessus, il y a Transformer et à côté Coney Island Baby que je préfère même à Berlin ! Mais, le problème c'est qu'on fait tout un foin autour de cet album, alors qu'il est nettement inférieur à la période Velvet underground, très nettement inférieur ! Le mythe de l'album Berlin est bien mis en place, mais il ne tient pas la route !
- nowyouknow › Envoyez un message privé à nowyouknow...
Je me serais passé des cuivres, surtout sur 'Oh Jim'... Mais bon. Un album dense et sombre, habité.. Lou Reed ferait presque peur sur "Lady Day", quelle présence.. Tout l'inverse du cynique "Sally Can't Dance" qui suit (avec une surenchère de cuivres en bonus).
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- zugal21 › Envoyez un message privé à zugal21...
Un des skeuds qui m'ont fâché avec le vinyle. Genre, ça craquait souvent.
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- Harry Dickson › Envoyez un message privé à Harry Dickson...
C'est grand, c'est beau, c'est triste. It was very nice, oh honey, it was paradise. Intensément dramatique. Superbe pochette.
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- ellington › Envoyez un message privé à ellington...
Une musique boursouflée , mais d'une belle et élégante boursouflure . Un chef d'oeuvre au royaume du kitch , notre seconde patrie .
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- pinnickX › Envoyez un message privé à pinnickX...
Intouchable !!!
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- vonbeck › Envoyez un message privé à vonbeck...
génial. a voir le film réalisé l'année derniere "berlin", jamais j'ai vu lou reed sortir autant ses tripes. pas son genre d'habitude.
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- born to gulo › Envoyez un message privé à born to gulo...
hébé dites donc ... moi qui me disais que c'était un disque fait pour le fan de Such (ou just, sais plus) a perfect day ... quel ennui mes aïeux
- Solvant › Envoyez un message privé à Solvant...
Coltranophage a dit un truc qu'on attends tous -enfin moi, soit "une version épurée et introvertie serait forcément intéressante." Ben oui, Lou ne refait jamais la même version de ses choses. Il a toujours tendance à 'emphaser', à surenchérir. Je me suis souvent demandé si c'était pas une façon de s'extérioriser lui-même de sa si noire création. Une faiblesse thérapeutique tournée en machine à Dollars. Bref, en attendant la version crue, y'a un mignon p'tit groupe nommé The Walkmen, qui tourne depuis 4-5 ans et qui allume de leur sincérité tous les bastringues paumés des nuits sans Lou.
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- Raven › Envoyez un message privé à Raven...
bien joué, le coup du désespoir malhabillé... je vais me le ressortir illico tiens, ça m'a donné faim; c'est pas bon pour ma santé, tout ça.
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- Coltranophile › Envoyez un message privé à Coltranophile...
Et y'a pas que des moments pompiers, la prod' dans son ensemble est à deux doigts du "stadium rock". Le son ferait presque penser à du Supertramp. C'est même plus un vice de forme, c'est du vice tout court. Et pourtant, j'adore, ça ne me gène pas une seule seconde. Ca me donne vraiment l'impression d'être face à une oeuvre qui ne sait pas comment habiller son désespoir autrement qu'avec mauvais goût, et je trouve cela touchant forcément. Maintenant, une version épurée et introvertie serait forcément intéressante.
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- Raven › Envoyez un message privé à Raven...
oui, c'est du reste ce que je me dit quand je l'écoute, que ce vice de forme contribue au culte et tout, tu as raison emp', mais en même temps je peux m'empêcher de l'imaginer dans son plus simple appareil, à chaque fois, toujours théatral (l'un n'empêche pas l'autre, et puis c'est l'essence du disque) mais délesté de la fanfare; j'ai pas écouté le live chroniqué par hellman mais j'pense qu'ils ont repris ce côté ampoulé...
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- empreznor › Envoyez un message privé à empreznor...
toutafait, t'es le premier à aborder ça, mais les défauts de Berlin contribuent à le rendre legendaire, il y a des moments pompiers parmi les vagues d'emotion, c'est brutal. C'est peut-etre pour ça qu'il a son succes chez de nombreux metalleux.
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- Raven › Envoyez un message privé à Raven...
"Donner à ces chansons une telle rutilance... ultime paradoxe." justement au risque de m'attirer des foudres, mais ça me démangeait depuis longtemps, les cuivres m'ont toujours un peu gêné sur cet album mythique - contrairement aux parties de claviers très cinématographiques; il y'a des moments ou ça marche et d'autres où ça fait intrusif quand même, comme si on contemplait des ruines et que d'un coup un arlequin déboulait en gesticulant au milieu (encore une métaphore pourrie a mon actif eheh); l'idée de Ezrin uniquement, tout ça ? (la prod/l'ambiance sont un peu cousines du Welcome to my nightmare de Vince mais sur celui-ci le trip était propice) je sais pas... ces orchestrations pétaradantes sur des moments sobres et dépouillés font parfois déplacées, le nappage de trop sur le gâteau - un autre producteur hyper demandé de cette décennie comme Eno aurait peut être donné un écrin moins tape-à-l'oeil et plus juste à ces compos magiques, vous en pensez quoi ? Pour bien situer le problème je trouve que sur des moments désolés et rêveurs comme la magnifique Sad Song (qui malgré tout reste une de mes préférées de Lou) le pouet pouet tonitruant n'a pas sa place, c'est comme tirer quelqu'un d'un rêve en lui pétant au nez (j'exagère un peu mais c'est dans l'idée). bref, c'est surtout un petit regret que j'ai tjs eu avec ce superbe disque, d'aucuns me diront que Berlin sans l'orchestration ça n'est pas Berlin, et ils auront peut être raison.
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- E. Jumbo › Envoyez un message privé à E. Jumbo...
- Oui c'est sûr, mais avec tout ce que j'entendais sur ce disque je me disais que j'allais vraiment avoir le moral à zéro après l'avoir écouté, finalement pas tant que ça... Mais bon il est quand même magnifique.
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- empreznor › Envoyez un message privé à empreznor...
- à partir de Men of good fortune, l'ambiance a pourtant du plomb dans l'aile
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