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The Beatles › Beatles for sale
vos commentaires
- Rastignac › Envoyez un message privé à Rastignac...
En le réécoutant aujourd'hui, je le trouve bien tristoune derrière cette façade de chansons pour minets et minettes qui twistent le samedi soir... une sorte de mélange de carte postale de la musique populaire et du rock and roll avec des reprises encore mais avec vraiment une sorte de mélasse qui commence à prendre derrière leurs bajoues anglaises extrêmement lookées. Et le son aussi, tellement "live" comme dans la chronique, organique : on entend le souffle dans les micros, les doigts sur les cordes, ça gratte, ça tape. C'est cool.
- Seijitsu › Envoyez un message privé à Seijitsu...
Jamais compris le relatif statut d'album mal aimé de ce Beatles. Les reprises claquent, la première moitié de l'album est une avalanche de tubes et le groupe commence enfin à se rapprocher du pop rock moderne tel qu'on le connait aujourd'hui. C'est haut la main mon préféré de cette période.
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- enslaver_666 › Envoyez un message privé à enslaver_666...
En ’64, la Beatlemania battait son plein et l’excellent «A Hard Day’s Night» n’avait rien pour la calmer. Les Beatles se présentaient comme des génies. On les a pris pour des surhommes que l’on a poussé à bout et clair que certaines personnes ont profité de leur succès pour se mettre de l’argent plein les poches. L’élastique était sur le point de lâcher. «Beatles for Sale» est un titre plein de sens. Les gars commençaient à se sentir utilisés. On parle aussi de frustrations qui émergeaient car le groupe avait l’impression d’être freiné dans son potentiel artistique. Sur le cover, on dirait quatre gars à des funérailles une journée grise d’automne. La musique prend une tournure plus dramatique, surtout dans les paroles, et perd de sa naïveté. La folie juvénile se calme. La recette reste similaire sur la musique mais quand même, les Beatles continuent de travailler leur style, en ajoutant de nouveaux sons, de nouveaux instruments. L’album se veut un mélange de rock’n roll, de folk et même, de country. «No Reply», «I’m a Loser» et «Eight Days a Week» sont clairement les titres forts mais n’accotent pas les classiques des albums précédents, et de ceux qui suivront. Le reste, sans être mauvais, passe sans réellement laisser de trace. Et oui, six covers sur 14 pistes, d’un 4e album, c’est une régression. «Beatles for Sale» n’est pas nul mais est à mon avis, l’album le moins intéressant du groupe.
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- Kid A › Envoyez un message privé à Kid A...
"No reply", quelle claque ! Les trois premiers morceaux laissent augurer un chef d'oeuvre lennonesque dans la lignée de "A hard day's night", en plus ombrageux, mais on est d'accord : les reprises, exceptée l'affolante "Rock and roll music", font remplissage. Un pas en avant, un pas en arrière, mais je me garderais de juger une oeuvre d'art à l'aulne du Progrès. D'ailleurs, je le réécoute souvent, quitte à sauter certains passages. A noter que le faiblard "I'll follow the sun" n'est autre qu'une relique des Quarrymen. Et que la ligne de basse sur le refrain de "I'm a loser" résume bien ce qui fait le talent de McCartney sur cet instrument, quand il commente la mélodie de manière joueuse, j'adore...
- mezreto › Envoyez un message privé à mezreto...
Effectivement, c'est le disque de la gueule de bois, celui de la lassitude (ça se voit d'ailleurs sur la gueule qu'ils tirent sur la pochette). Mais bon... Six mois à peine après avoir sorti Hard Day's Night et alors qu'ils tournent dans le monde entier à une cadence Usainboltienne, v'là qu'on leur demande de retourner en studio. C'est pas vivable ce rythme. Alors oui, il y a beaucoup de reprises. Mais elles sont d'excellentes factures. Le Rock'n'Roll Music chanté par Lennon est géant de même que le medley chanté par McCartney et je trouve que la première chanson d'Harrison vraiment convaincante dans la discographie du groupe est le fameux "Everybody's trying to be my baby" (même si j'aime également son "Roll Over Beethoven"). De même, leur chanson la plus importante de la période ("I Feel Fine" connue pour être la première à contenir un larsen), ne figure pas sur l'album. Enfin, les compos originales sont très sombres et ça, forcément, c'est intéressant. Il y a beaucoup de profondeur dans ce disque et il prépare le terrain pour Help ! qui comme son nom l'indique sera un appel à l'aide. On est désormais très loin des I love You Girl des premiers temps. On va dire que c'est leur moins magnifique parce que "plus mauvais" pour les Beatles, ça n'existe pas.
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- Crépuscule › Envoyez un message privé à Crépuscule...
Je l'aime beaucoup celui-là... Le disque dépressif, amer, terne, fatigué, voir même "lendemain de veille" des Beatles. Les trois premiers titres sont franchement jouissifs.
- NevrOp4th › Envoyez un message privé à NevrOp4th...
Je l'aime bien ce disque. pas le plus fameux des 4 beatles, mais en tout cas il très certainement le plus rockabilly de leur carrière. En effet tous les titres ou presques sont des hymnes au rock'n'roll . Les influences d'Elvis Presley, Little Richards et de Chuck berry sont très présente, ce qui peut penser à un manque d'originalité, ce que je ne crois pas du tout en ce qui me concerne, car les riffs sont bien cools, possédant une vrai personnalité et un jeux assez atypique je dois dire. Certes c'est simple mais pas simpliste.Je sais pas, une magie ressort de cette simplicité :D Un album rafraichissant , décontractant, pas prise de tête..
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- muffinman › Envoyez un message privé à muffinman...
- Non non, Muffinman n'a rien pompé sur le site de la fnac. C'est Muffinman qui a pondu les 2. Tout simplement ;-)
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- Crimson › Envoyez un message privé à Crimson...
- Muffinman a pompé son commentaire sur un commentaire de fnac.com (sur le même disque), à moins que cela ne soit l'inverse... Bon disque, pas le meilleur (en fait, le moins bon).
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- muffinman › Envoyez un message privé à muffinman...
- Le voilà ! Le seul album des Beatles qui soit vraiment dispensable. Cet argument le rend donc unique. Unique chez les Beatles veut dire indispensable. Pas mal comme raisonnement ? Cela dit, c'est vrai que à part Eight Days a Week et le medley, l'ensemble manque de relief. Les Beatles sont épuisés par la Beatlemania (cf la pochette). Ils n'arrêtent pas de tourner, d'enregistrer et ont même fait un film (A Hard Day's Night) au début de l'année alors qu'un autre (Help !) est en projet. Alors forcément ça s'en ressent dans le disque. Dommage qu'ils aient retiré Leave my Kitten alone, qui aurait insufflé un peu de l'énergie qui lui fait cruellement défaut.
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- Cracked Actor › Envoyez un message privé à Cracked Actor...
- La grande période des reprises touche à sa fin, c'est évident, après Beatles For Sale un album de ce tonneau là aurait été un album de trop et une évolution était nécessaire. Mais pour celui-là, pas de regret. Les reprises sont impeccables, immaculées. Rock n' Roll Music est purement et simplement la meilleure reprise que John Lennon ait faite de toute sa carrière (Beatles et solo), loin devant son Stand By Me pourtant excellent. Sa voix impeccable, le piano détonnant de George Martin et le son Beatles fusionnent dans ce morceau de bravoure. Paul a à peu près l'équivalent avec Kansas City, l'apothéose de sa voix. Les autres reprises sont un cran au dessous mais sont toujours executées avec beaucoup de classe. Côté compo, on ne reste pas non plus sur sa faim. No Reply et Baby's In Black sont les compositions typiques du genre, agréables et ornées de superbes choeurs. Eight Days A Week est le tube qui sort du lot, elle accroche et qui ne sort plus de la tête. I'll Follow The Sun est l'archétype de la ballade McCartney, simple et efficace. Bref voilà, rien de transcendant, juste un très bon album des Beatles.
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- marc DSK › Envoyez un message privé à marc DSK...
- Avant la fin des tournées, les Beatles enregistraient surtout en coup de vent...en passant par là entre deux émissions de télé ou de radio, au retour d'une tournée et juste avant d'entamer la suivante. Ce n'est certe pas le meilleur de leur disque mais leurs harmonies vocales y sont particulièrement optimums. I don't want to spoil the party et Baby's in Black sont deux chef d'oeuvres en puissance.
- Tango Mago › Envoyez un message privé à Tango Mago...
- Tien, personne n'a commenté "Beatles for sale" ! Sans doute parce qu'il s'agit, soyons honnête, de l'album le plus faible des fab four. Ce disque résume bien la nature de la première période des Beatles (disons plutôt pré "Rubber Soul") : des reprises très réussies qui tirent néanmoins chaque album vers le bas, et certaines compositions originales pas toujours indispensables. Si l'après "Help" est incontournable au point d'en connaitre l'intégralité, la période 62 - 65 peux facilement se résumer à une trentaine de chansons, toutes aussi géniales les unes que les autres. Il est d'ailleurs dommage qu'il faille se procurer des compilations diverses pour avoir les simples, souvent meilleurs que les classiques contenus sur les albums : "We can't work it out, Day Tripper, Paperback Writter...etc