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The Beatles › With the Beatles
vos commentaires
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo... Dioneo est en ligne !
- Vilain Barbu › Envoyez un message privé à Vilain Barbu...
Bon, au moins ça a inspiré les Residents…
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- enslaver_666 › Envoyez un message privé à enslaver_666...
Il n'a suffit qu'un seul album pour provoquer le phénomène de la Beatlemania. À peine les gens s'étaient remis de "Please, Please Me" que les Anglais récidivaient. Peu de temps sépare les deux albums alors il est impensable de croire à une évolution musicale considérable. Nous assistons encore au festival des "I love you, you love me" ou "I love you, I miss you" et toutes ces lignes interchangeables à l'infini, par-dessus une musique pop/rock toujours très juvénile, simple mais mélodiquement efficace. Oui, la production et les arrangements gagnent en richesse (il faut quand même doser le terme "richesse" en '63) et les Beatles commençaient à faire des essais avec de nouvelles méthodes d'enregistrement. "With the Beatles" est effectivement plus noir (ou tamisé je dirais) que son joyeux prédécesseur. Je crois que les gars étaient déchirés entre l'idée de divertir les foules avec une musique émotivement superficielle ou d'être des musiciens honnêtes avec aussi des sentiments plus sombres face à l'amour et la vie. C'est encore la première option qui prime ici. Un album moins charismatique que "Please, Please Me", notamment en raison de ses singles qui ont moins marqué le temps mais j'ai tendance à dire que je le préfère à l'autre. Reste que la musique est loin d'être moderne et l'écoute entière de l'album devient un brin redondante.
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- mezreto › Envoyez un message privé à mezreto...
Loin d'être mon préféré mais il faut voir qu'après avoir passé des années entières à peaufiner les morceaux de Please, Please Me, ils n'ont eu que 5 mois pour accoucher de celui-ci. La progression n'est pas évidente par rapport à l'album précédent, mais notons qu'à l'époque, les singles qu'étaient "From Me To You", "She Loves You" et "I Want To Hold Your Hand" n'ont pas été apposés sur ce 33T alors qu'ils sont sortis durant la même période. Lennon avait détesté l'idée de placer des singles sur le 1er album (quelle époque...) et trouvait que c'était arnaquer les fans que d'avoir recours à cette façon de faire. À noter tout de même la pochette qui démontre que les garçons avaient une vraie vision artistique de leur oeuvre. La maison de disque l'avait trouvée trop sombre et ne voulait pas l'utiliser mais les Beatles l'ont imposée. Elle rappelle leur style de l'époque Hambourg et n'a pas pris une ride. Vraiment une de leur plus belle pochette.
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- The Gloth › Envoyez un message privé à The Gloth...
Vraiment pas terrible celui-là, bien en dessous du premier. Les 3 premières chansons sont sympa, sans plus, et le reste du disque ne décolle pas.
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- Crimson › Envoyez un message privé à Crimson...
- Là aussi, pas le meilleur. Mais là aussi, ça reste un très bon disque.
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- spiral0 › Envoyez un message privé à spiral0...
- ""I wanna be your man" (qui sera reprise l'année suivante par... les Rolling Stones !)..." marcDSK a raison je suis en train de lire la bio des stones, ce titre a bien été ecrit pour avant la sortie de l'album "with the beatles".. Pour ma part cet album c de la musique de boysband (pour l'epoque biensur)
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- Cracked Actor › Envoyez un message privé à Cracked Actor...
- Un album un cran au dessus du précédent, toutes les influences sont mieux digerées et les reprises sont grandioses, surtout ce You Really Got A Hold On Me que nous sert Lennon de sa voix la plus prenante et la plus écorchée. Le gros tube c'est évidemment All My Loving, petit hit parfait marqué du sceau Beatles première époque. Lennon domine le disque de bout en bout et signe quelques compos très inspirées : It Won't Be Long (notez la reprise de Franz Ferdinand l'an dernier pour la télé française, de quoi convertir les plus hostiles), Not A Second Time. Il ferme l'album sur un impeccable Money dont l'intro au piano est une merveille. McCartney sort les scies pour crooner avec Till There Was You, l'exercice lui réussit formidablement, ainsi que Hold Me Tight, chanson mineure mais agréable. Harrison est mis en valeur significativement (c'est une première) avec une reprise de Chuck Berry (Roll Over Beethoven) où ses talents de chanteurs ne font plus aucun doute et signe même sa première compo, Don't Bother Me. Ringo a comme toujours sa chanson, le I Wanna Be Your Man d'abord offert aux Stones et qui lui sied plutôt bien. Un grand album donc, très Lennon finalement.
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- Tango Mago › Envoyez un message privé à Tango Mago...
- Bah, tu ne le reverras plus, il est juste venu repeindre la page web avec les Beatles. C'est un peu le Muffinman des Fab Four ! :-)
- Trimalcion › Envoyez un message privé à Trimalcion...
- Rectification de ta rectification : je parlais de la POCHETTE de ce disque ("Ha, un dernier mot : la photo qui orne la pochette de ce disque est mythique. Un bon millier de groupes a dû la copier de plus ou moins près, des Rolling Stones à Young Marble Giants, en passant par les Residents, King Crimson ou même Genesis.") dont les Stones se sont inspirés pour celle d'Aftermath (1966) - pareil ppour Young Marble Giants avec Colossal Youth (et les autres sont sur ce site, je vous laisse chercher). Ce serait sympa si mon "rectificateur" pouvait éviter de me faire dire des choses que je ne dis pas, merci.
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- marc DSK › Envoyez un message privé à marc DSK...
- ...rectification: I Wanna Be Your Man a été écrite pour les Rolling Stones qui avaient besoin d'une chanson pour mettre en face A de leur second single ordonné par la maison de disque. Et ce avant la sortie de l'album With The Beatles. Sinon, pour le rôle de George Martin il a surtout été de canaliser Lennon et Mc Cartney afin qu'ils ne passent pas des années à enregistrer un disque. Et voyant les forces créatrices et novatrices qui se dégageaient d'eux il a pris plaisir a assister les Beatles. Je crois qu'il mérite réellement son surnonm de 5ème Beatles. Bien plus que le footballeur mort il y a un moment...je ne sais plus son nom...
- Sheer-khan › Envoyez un message privé à Sheer-khan...
- "All my loving"... en 63 ... quand j'y pense...
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- fracture › Envoyez un message privé à fracture...
- Oui Cream... en live.... (le groupe s'est formé en juillet 66). Concernant ma remarque sur George, il s'est nettement amélioré entre ce With the Beatles et Abbey Road (leur meilleur album AMHA). Il est devenu très bon en guitare slide par ailleurs.
- Trimalcion › Envoyez un message privé à Trimalcion...
- Cream ? Ah bon... (note qu'octobre 1967, c déjà après Revolver et Sgt Pepper ;-). "Derek & the Dominos", je connais bien sûr par l'album "Laylla" (1970) et ça opère dans un registre mellow qui me fait royalement ch***. Il ne faut pas exagérer l'importance de George Martin en fait. Lennon et McCartney ont écouté toutes sortes de musiques contemporaines et c vraiment eux qui ont d'abord oeuvré pour donner à leur musique ses contours expérimentaux. Quand ils entendaient appeler George Martin "le 5ème Beatle", ça les rendait fous de rage. "Moyens techniques" : oui bien sûr il s'agit de technique instrumentale. "lead guitar" : je n'ai fait que recopier la pochette du disc !
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- fracture › Envoyez un message privé à fracture...
- @Wolf666: quand tu vois noter avec George Harrison, lead guitar... perso, je rigole. ;oP
- fracture › Envoyez un message privé à fracture...
- Intéressant ce que tu dis là. En fait, ce que les Beatles ont expérimenté sur album (avec la plus qu'énorme aide de George Martin tout de même), Clapton l'a fait sur scène avec Cream (surtout) et les Derek & the Dominos. Ce qu'il y a de navrant dans tous cela, c'est que les meilleurs live de Cream ne sont pas parus officiellement, à commencer par un concert au Grande Ballroom de Detroit en octobre 1967.
- fracture › Envoyez un message privé à fracture...
- Intéressant ce que tu dis là. En fait, ce que les Beatles ont expérimenté sur album (avec la plus qu'énorme aide de George Martin tout de même), Clapton l'a fait sur scène avec Cream (surtout) et les Derek & the Dominos. Ce qu'il y a de navrant dans tous cela, c'est que les meilleurs live de Cream ne sont pas parus officiellement, à commencer par un concert au Grande Ballroom de Detroit en octobre 1967.
- Wolf666 › Envoyez un message privé à Wolf666...
- Qu'est ce que tu veux dire excatement par "moyens techniques"?
- Trimalcion › Envoyez un message privé à Trimalcion...
- Ben c sûr que c pas le même trip :-) (enfin à partir de Revolver normalement ils mettent tout le monde d'accord) Ceci dit, c marrant de voir que ce formidable guitariste qu'était Clapton est toujours resté ancré dans le blues alors que les Beatles, avec leurs moyens techniques sommaires, ont exploré les limites d'une musique et expérimenté à tout va. Ca peut paraître bizarre mais ça me fait penser à ce que disait Robert Fripp à propos des groupes new wave pour qui il avait joué à New-York (Blondie, Talking Heads...) : "leurs moyens techniques très limités les obligeaient à faire preuve de beaucoup plus d'imagination" Ca s'applique assez bien à la suite de la carrière des Beatles je trouve
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- fracture › Envoyez un message privé à fracture...
- argh.... j'ai vraiment du mal avec les premiers albums des Beatles.... Je serais plutôt du genre à taquiner le Yarbirds et le John Mayall's Bluesbreakers...