Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKing CrimsonTHRAK › Vos commentaires

King Crimson › THRAK

vos commentaires

King Crimson - THRAK
gregdu62 Envoyez un message privé à gregdu62...

Peu d'affinités avec la période 80's malgré quelques titres marquants, alors j'en suis surtout resté aux années 70 en creusant parfois via les nombreux bootlegs live. Mais quelle bonne surprise que cet album studio, même si je lui préfère le double live "Vroom vroom" ! D'abord séduit par les parties plus instrumentales et une noirceur me rappelant un peu les années 70, même le style des morceaux chantés m'emballe finalement

Note donnée au disque :       
King Crimson - THRAK
stickgrozeil Envoyez un message privé à stickgrozeil...

Hyper subjectif avec cet album que je trouve terrible, car c'est avec lui que j'ai découvert King Crimson. J'adore son côté pop planante. Il n'a clairement pas la folie de la trilogie des 80's, mais l'idée du double trio est brillante et le groupe arrive à se renouveler, encore une fois.

Note donnée au disque :       
King Crimson - THRAK
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Le comeback de ouf. Je ne voudrais pas donner trop dans le cliché, mais c'est le meilleur album de King Crimson depuis X (mentionner le dernier album de King Crimson que vous aimez de bout en bout). C'est moi où il y a un côté un peu "grungy" dans Dinosaur, comme si le père Fripp c'était dit que Alice in Chains, c'était pas mal ? Pour le reste, si on reconnait la patte de la formation 80's, le son et les compositions sont beaucoup moins "de leur époque" ici (je sais, je viens de donner un contre-exemple), y a le côté plus rugueux de la période précédente avec cette approche contemporaine, surtout dans les instrumentaux, pas du tout daté ni pour l'époque ni pour maintenant. Allez, meilleur album depuis Discipline, pour ma part.

King Crimson - THRAK
Le justicié true rock in opposition Envoyez un message privé à Le justicié true rock in opposition...

Faut l'embauché sur Guts lui, il a des choses a racontez !

King Crimson - THRAK
fonfongre Envoyez un message privé à fonfongre...

Craignez le fantôme de Bobbywayne

King Crimson - THRAK
CrimsonTangerineDreamTheater Envoyez un message privé à CrimsonTangerineDreamTheater...

Effectivement je pensais à la fois à Tangerine Dream et Dream Theater, 2 formes de rêves que j’aime bien alterner. Le premier détend pour rééquilibrer la violence sonore du second (violence qui n’empêche pas la grandeur de ce groupe qui a pondu un nombre impressionnant de suites denses, cohérentes et virtuoses). Avec King Crimson, il y a toujours un équilibre de violence et douceur, comme par exemple les fins apaisées de Heaven and Earth ou Deception of the Thrush). Quant à Vroom Vroom Coda, c’est phénoménal que le son soit si doux malgré la violence du propos. Ce morceau a lui seul montre que Thrak n’est pas qu’un recueil de resucées, même si Vroom Vroom est carrément simulaire à Red dans sa construction... Concernant le passage de musicien amateur à professionnel, je fais par ailleurs un boulot pasionnant, et le négationisme musical qui règne en France m’a découragé de professionnaliser ma musique qui en outre part dans tous les sens (je n’ai pas choisi entre DT et TD par exemple, je suis aussi pas mal influencé par Univers Zero), ce qui peut être mal accepté (peu de gens sont ouverts à osciller entre des mondes si opposés). Je ne disais pas ça pour me vanter de toutes façons, juste pour exprimer l’approche visuelle des différentes parties, qui doit participer à mon sentiment que Level 5 et Elektrik sont du même acabit que LTIA 4 et Frakctured, avec un meilleur son et un meilleur Mastelotto mais moins d’audace créative. J’ai bien repéré le lien entre Devils Triangle et Dangerous Curves, mais le côté très rythmé donne un aspect vraiment nouveau qui sort du cadre des travaux de Thrak et TCOL, il me semble. Le négationisme musical en France, c’est le non respect total du rock progressif, qu’il tende vers le jazz (KC, Magma, UZ...) ou non (DT, Yes, Genesis etc).

Note donnée au disque :       
King Crimson - THRAK
bubble Envoyez un message privé à bubble...

@CrimsonTangerine DT ... Marrant qu'avec l'oreille absolue et tes super-pouvoirs visuels de musicien amateur , tu n'as pas remarqué que a dangerous curve etait un "reformatage" de the Talking drum avec une pincée de devil's triangle...

King Crimson - THRAK
fonfongre Envoyez un message privé à fonfongre...

Tout va bien y a un Dream Theater avec six boules par ici

King Crimson - THRAK
torquemada Envoyez un message privé à torquemada...

Qui te dit que le "dream" concerne Dream Theater plutôt que Tangerine Dream ? Ah merde, on ne tire pas non plus sur les corbillards...

Note donnée au disque :       
King Crimson - THRAK
yog sothoth Envoyez un message privé à yog sothoth...
avatar

On ne jette pas de pierre à quelqu'un qui a "dream theater" dans son pseudo, c'est comme tirer sur une ambulance, ça se fait pas.

King Crimson - THRAK
CrimsonTangerineDreamTheater Envoyez un message privé à CrimsonTangerineDreamTheater...

Progmonster, je suis comme toi très crimsonisé. J’aime leurs improvisations dark et trouve que les meilleures des dernières années sont sur les Projekcts 1-3-4. Mais avec le coffret Great Deceiver, il y en avait déjà pas mal d’anciennes. Par contre, pour les compos, mes préférées sont les instrumentaux du style LTIA, Fracture et Red, et même complétées par quelques unes équivalentes des années 80 sur Exposure (Breathless et 2-3 autres avec en bonus Peter Hammill) et Three of a Perfect Pair (Industry, LTIA 3), cela restait trop peu quantitativement, cela me frustrait. Le live Damage avec D. Sylvian, déjà une forme de nouveau KC avec Gunn et Mastelotto, a augmenté un peu le stock. Mais Thrak augmente carrément le stock, avec tous les morceaux aux titres d’onomatopées : Vroom, Vroom Coda, BBoom, Thrak, Vroom Vroom, Vroom Vroom Coda. Ce dernier est bien extrémiste, rampant, atonal et dark, et termine l’album, aussi je ne comprends pas le commentaire de « effreet » disant que Thrak s’écroule après le 6ème morceau. Certes, Vroom Vroom tout court est un jumeau de Red (plus que Frakctured par rapport à Fracture), mais pourquoi pas, et le reste apporte des nouveautés rythmiques et sonores. L’album est parfaitement équilibré aussi, ces machines à base de glissements de guitare sur fond de magma en marche (dixit Fripp, et ça concerne toutes les compos de ce style) étant contrebalancées par des morceaux pop éclectiques, de la mélodie de One Time au funky-electro-pop People, que je trouve même meilleurs que les anciennes chansons qu’ils rappellent (Matte Kudesai, Sleepless). People, qui commence comme Sleepless et termine à l’opposé par un instrumental rampant que Bruford fait dégringoler rythmiquement, est un chef d’oeuvre (également zappé par « effreet », qui semble résumer à lui seul Three of a Perfect Pair, mon album préféré des années 80 (ben oui, avec 3 chefs d’oeuvre Sleepless, LTIA 3 et Industry, donc pour moi ce n’est pas Discipline). Je ne trouve pas un seul morceau décevant dans Thrak, contrairement aux 2 albums suivants.

C’est le KC de 1973-74 joué par le KC de 1981-1984, tu as raison, mais justement, c’est pour cela que je trouve ça parfait, car le 1er était le meilleur sur le fond, mais le 2ème le meilleur sur la forme, i.e. la somme des compétences des musiciens. Levin déjà était à la pointe à la fois du jeu et de la technologie, il pousse encore plus loin (contrebasse électrique), et ensuite Gunn et Mastelotto dans les Projekcts le rejoindront sur l’utilisation d’instruments high tech hors normes. Robert a bien identifié ce qu’il y avait de mieux dans le passé. Mais il s’est trouvé perturbé par le jeu de Bruford en impro, d’où le départ de Bruford, malgré l’excellent Projekct One que cette tension a justement engendré.

En termes de resucées du passé, tu sembles encore plus gêné par l’album TCOL, mais moins gêné par The Power To Believe. Alors que Level 5 et Elektrik ne sont que de pâles resucées de LTIA 4 et Frakctured, et nettement moins aventureuses. Ce côté « resucées » est beaucoup plus fort sur Power To Believe que sur TCOL et surtout Thrak. J’ai l’impression que tes chroniques dépendent de ton humeur les différents jours où tu les as faites. Réécoute les 3 le même jour avec le même état d’esprit. Power to Believe est intéressant pour certains nouveaux feelings (le pulse dance-dark de Dangerous Curves sans équivalent dans le passé, l’excellent mélange de batterie manuelle et boucles programmées de la part de Mastelotto, le son parfait en opposition avec celui « coups de boutoir » rendant difficile l’écoute de TCOL...), mais je ne comprends pas que toi et tant d’autres ne voyiez pas que Level 5 et Elektrik sont de pâles resucées de LTIA 4 et Frakctured. Ca doit être qu’en tant que musicien compositeur amateur avec l’oreille absolue, je reprends plein de choses progressives à l’oreille, je « vois » les structures musicales commes des agencements de rectangles (les accords) sur lesquels se superposent des lignes (les solos, les arrangements), et c’est clair que si je pouvais dessiner ça, je pourrais mieux le montrer. Comme tu t’appelles Progmonster, ça n’a rien à voir mais je te fais part d’un super trip que j’ai fait en Suisse en 2003. J’ai enchaîné Crimson et Yes 2 soirs consécutifs à Montreux (excellent live de Yes avec South Side of the Sky, Heart of the Sunrise et les meilleurs morceaux de Magnification), et dans la journée entre les deux, j’ai visité le musée de HR Giger ! On ne peut pas faire plus optimisé comme enchaînement ! Désolé d’être long mais Thrak est peut-être bien mon préféré de KC (alors que c’était Red pendant des années). Car c’est Red+80s en effet. Ne me jetez pas tous des pierres SVP !

Note donnée au disque :       
King Crimson - THRAK
effreet Envoyez un message privé à effreet...

Thrak ou la première vraie chute du groupe, ils se sont bien cassé la gueule sur cet album...

Si le début du disque, enfin les 6 premiers morceaux, ont de la gueule, le reste n'est rien qu'une chute. Je vais commencer par parler des moments positifs si vous le voulez bien. Commençons par Vrooom, le riff est bien senti, un super morceau instrumental rien à redire. C'est exactement le même ressenti pour marine 475! Dinosaur est mon morceau préféré du disque, Adrian Belew y chante comme un dieu, les rythmiques sont géniales et que dire du refrain. Walking on air est un morceau très relaxant, perso j'aime. B'boom et thrak sont du même acabit que vrooom et coda: marine 475! A partir de là la chute commence. Si inner garden est assez sympa comme ça, elle reste trop simple et lasse. Même constat pour radio pour le people et pour tout le reste du disque. A part one time qui me fait voyager dans mon esprit!(et oui) Les instrumentales que j'ai toujours trouvé fabuleuse chez crimso me paraisse bien fade ici, en tout cas je comprends qu'on puisse aimer ce disque. Comme on peut parler quasiment de concept musical, je peux dire que je n'ai pas su rentrer dedans.

Le constat est donc fade, l'album est ennuyeux et pour la première fois j'ai l'impression de voir les ficelles du groupe. Une grosse déception, 2 étoiles et c'est gentil...

Note donnée au disque :       
King Crimson - THRAK
Moonloop Envoyez un message privé à Moonloop...
J'aime beaucoup le morceau "One Time". l'album est pas trop mal sinon, de bons moments...
Note donnée au disque :       
King Crimson - THRAK
mmyassaisonfirex Envoyez un message privé à mmyassaisonfirex...
Le retour fracassant de King Crimson dans les annés 90, ni plus, ni moins. L'album est spécial, je trouve qu'il comporte quelques longueurs. Mais il est bon, pour du KC, et très bon comparé à beaucoup de choses...
Note donnée au disque :       
King Crimson - THRAK
guehlyn Envoyez un message privé à guehlyn...
Superbement sous-estimé...
Note donnée au disque :       
King Crimson - THRAK
Tango Mago Envoyez un message privé à Tango Mago...
Les parties instrumentales sont énormes. Les chansons me laissent plus mitigé. L'ensemble a tout de même été pensé avec intelligence et sens de l'équilibre, tout ce qui manquera au deux suivants.
Note donnée au disque :       
King Crimson - THRAK
Head Envoyez un message privé à Head...
Un bon album ma foi. "Dinosaur" et "Walking On Air" suffisent à le recommander aux curieux. Peut être un poil lourd sur la fin.
Note donnée au disque :       
King Crimson - THRAK
fracture Envoyez un message privé à fracture...
J'aime bien cet album... Il sonne très Beatles (en raison de la voix de Belew). J'aime bien ce travail d'équilibriste entre les morceaux à la "Red" (Thrak, Vroom, etc.) et ces chansons pop. Un album relativement facile à écouter. Pour quoi pas après tout. :-)
Note donnée au disque :