Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBjörkDrawing restraint 9 › Vos commentaires

Björk › Drawing restraint 9

vos commentaires

Björk - Drawing restraint 9
Levier Envoyez un message privé à Levier...

A

Björk - Drawing restraint 9
nicola Envoyez un message privé à nicola...

Nom de d´là, qu´est-ce que c´est que cette pochette ?

Björk - Drawing restraint 9
taliesin Envoyez un message privé à taliesin...

Raah, 'Big Time Sensuality', ça au moins c'était du tout bon...

Note donnée au disque :       
Björk - Drawing restraint 9
Kid A Envoyez un message privé à Kid A...

Je crois déceler une parenté troublante entre cette BO et l'album "My love I love de Bogdan Raczinski (collaborateur de Björk pour un maxi Rephlex), qui serait un peu son pendant lo-fi... Les motifs minimaux saccadés ou vagabonds, les accords de l'accordéon, la langue japonaise... Y'a quelque chose, vraiment.

Björk - Drawing restraint 9
Kid A Envoyez un message privé à Kid A...

Pourquoi donc ai-je attendu si longtemps avant de me décider à jeter une oreille à cette curiosité ? Cette musique est austère et contemplative, mais sa beauté incite d'emblée à se mettre au diapason de ses variations minimalistes. L'accent est entièrement placé sur la plastique sonore, ce qui en fait un excellent "tube à essai" pour les recherches de Björk : il me semble d'ailleurs qu'un des morceaux est samplé sur Volta. Loin du statut hype conféré par ses premiers albums, cette sortie, un an après le formidable Medulla, confirme Björk comme une créatrice de premier plan (on attend la suite, en espérant que Volta ne sois qu'un accident de parcours!). Les recherches vocales de Medulla se poursuivent ça et là : les morceaux chantés par Björk, à fleur de peau, évoquent un blues des grands espaces glacés ; deux des arts vocaux les plus étranges de la planète, l'inuit (le CD Ocora consacré à leurs jeux vocaux est à chroniquer!) et le théâtre no (ou quelque chose comme ça, pour une pièce brute de décoffrage), s'invitent dans son univers, plus ouvert et sans concession que jamais. Le morceau chanté par Will Oldham ne ressemble en rien à du Bonnie Prince Billy ! Les modes utilisés dans la composition des morceaux paraissent d'ailleurs assez exotiques, tout au long du disque, ce qui ne contribue pas à en faciliter l'accès.

Björk - Drawing restraint 9
M.Nicolas Envoyez un message privé à M.Nicolas...
Vraiment difficile d'accés celui là : pour les fans hardcore...
Note donnée au disque :       
Björk - Drawing restraint 9
Progmonster Envoyez un message privé à Progmonster...
avatar
...paraît, ouais, mais pas avant 2006.
Note donnée au disque :       
Björk - Drawing restraint 9
cyberghost Envoyez un message privé à cyberghost...
J'étais allé voir l'expo "Cremaster Cycle" de Matthew Barney, quand elle est passée sur paris ... Intéressant, même si ça laisse perplexe... Je jetterai ptêt une oreille à ce disque pour le coup, bien que n'étant pas un aficionado de Bjork... Le film va sortir en salle ?