Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKarlheinz Stockhausen (1928-2007)Stimmung › Vos commentaires

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) › Stimmung

vos commentaires

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Stimmung
Alfred le Pingouin Envoyez un message privé à Alfred le Pingouin...

Pour ce qui est de Meredith Monk, elle n'avait pas écouté l'oeuvre avant les années 90, elle raconte dans une interview qu'à la fin de chaque représentation on lui demandait si elle avait entendu Stimminug, et, amusée, elle répondait toujours "non!". Ce qu'il faut se dire, c'est que les deux compositeurs ont puisé dans quelque chose d'"universel" pour les techniques de chant, et que c'est ce qui les rapproche, mais voilà, Monk a pas eu besoin de Stockhausen pour faire ce qu'elle fait.

Note donnée au disque :       
Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Stimmung
kranakov Envoyez un message privé à kranakov...

Première écoute de cette oeuvre réputée clé de Stockhausen... Le choc est violent ! Je sens d'emblée qu'il faudra beaucoup plus d'écoutes pour l'apprécier qu'il ne m'en a fallu pour la trentaine de pièces du gourou de Darmstadt que j'écoute régulièrement. Le travail sur les phases est inouï et bien plus probant que ce que les pièces maîtresses du minimalisme outre-atlantique ont su atteindre. Mais l'austérité de la pièce défend âprement ses fruits. Que vaut la version reprise la STOCKHAUSEN VERLARG, au juste, dite "version de Paris" de 1969 ?

Note donnée au disque :       
Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Stimmung
Walter Benjamin Envoyez un message privé à Walter Benjamin...
Si un connaisseur passe (encore) par ici : cette oeuvre est elle comparable au cycle "In the Sky I Am Walking" du même Stocky ? J'avais entendu ça une fois par hasard à la radio ; j'en étais resté quelque peu captivé ; je me souviens même avoir ri d'étonnement. Impossible de connecter cette musique avec la réputation d'égomaniaque imbuvable du Monsieur Tout Gris !
Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Stimmung
Tango Mago Envoyez un message privé à Tango Mago...
Disque énorme, mais difficilement "chronicable" tant cette musique est éloignée de nos critères contemporins. A écouter en lisant les tarahumaras... C'est drôle comme des sons remontant à plusieurs siecles deviennent "avant gardiste" aujourd'hui... SI les civilisations primitives avaient disposé de magnéto, elles figureraient toutes sur ce site !
Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Stimmung
Macbeth Envoyez un message privé à Macbeth...
Sympa de le voir chroniqué celui-là... Pour être honnête je ne le passe pas souvent mais une fois posé sur la platine, difficile de décrocher. Pourtant il s'agit quand même de plus d'une heure de chuintements monosyllabiques répétitifs totalement abscons, seulement voilà, je suis hypnotisé à chaque coup. Je m'attendais à une pièce rituelle bien cinglante et finalement Trimalcion a raison de parler de "fantaisie ludique", sauf qu'elle est aussi prenante que n'importe quelle coulée de dark/ambient bien glauque. Mais de la musique de vie de temps en temps, ça fait du bien...
Note donnée au disque :