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Carla Bley › Escalator over the hill

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Carla Bley - Escalator over the hill
SEN Envoyez un message privé à SEN...

C'est super intéressant, merci pour le lien ^^

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Carla Bley - Escalator over the hill
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Merci pour le lien. Même si ce genre d'exercice est un peu lénifiant, il y a un truc pas con qui en ressort: le désir de mise en scène de la musique. C'est probablement l'ambition et la limite de cette oeuvre. Si on est pas d'humeur à se taper le coté Weill/Brecht du truc, on a un pied dehors. Et si on aime pas le Jazz, c'est les deux.

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Carla Bley - Escalator over the hill
WZX Envoyez un message privé à WZX...
Carla Bley - Escalator over the hill
SEN Envoyez un message privé à SEN...

Je suis très triste, j'écoute régulièrement tout ce qu'elle a produit dans les années 70 ! Y'a des trucs fabuleux en dehors de cet album comme "Musique Mécanique" par exemple ! J'ai quelques vinyles signés par Carla que je garde précieusement ! En 2011 elle avait livré une interview fleuve diffusée en 10 parties par Radio France (environ 10 heures) dont 2 épisodes sont consacrés à ce disque : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/serie-carla-bley-la-muse-et-la-musicienne

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Carla Bley - Escalator over the hill
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Ciao, Madame! Elle en aura laissé de la musique sur laquelle on peut se mettre les méninges en vrac comme sur laquelle on peut s’extasier (ne pas oublier les débuts).

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Carla Bley - Escalator over the hill
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Arf... Bah RIP alors, la dame en cheveux. (J'avais envie de me réécouter cet Escalator, tiens, ces temps, coïncidence).

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Carla Bley - Escalator over the hill
Cinabre Envoyez un message privé à Cinabre...
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RIP

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Carla Bley - Escalator over the hill
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Dis-donc, on n'a pas dû voir les mêmes Parapluies... J'ai pas souvenir en tout cas de (la doublure vocale de) Deneuve et consort poussant des braillantes éraillées comme on en entend là sur Like Animals/Escalator/Stay Awake ! On avait dû te glisser du LSD dans ton Demy, je soupçonne...

Et un peu plus sérieusement : je ne les trouve pas pénibles du tout, perso, les voix, là-dedans. Plus que "de variété" (sérieux ? ... Avec une telle musique "autour" ?) je les entends comme un dévoiement/retournement des vocalises cabaret/Broadway, d'un certain théâtre musical populiste - poursuivant, reprenant une ligne qui coure depuis (au moins) Weill/Brecht jusqu'à a.P.A.t.T. en passant par Luciano Berio et Robert Wyatt (par exemple, non-exhaustivement).

Y'a aussi un certain humour, là-dedans - qui n'est pas celui des Who de Tommy et post (qui à ce moment là commencent à mon avis à en manquer sérieusement, ou disons qu'à mon oreille le "rire" sonne forcé, chez eux, à cette période), pas non-plus celui de Zappa (qui peut être très lourdingue - et à mon sens perd la fraîcheur qui faisait que c'était parfois très drôle quand-même, à un moment, quelque part dans les années 70 je dirais...). En fait un humour moins exclusivement "de mecs pour des mecs (des vrais)", pas du tout réfractaire à un certain doute, à l'ambiguïté quant à ce qui serait intelligent ou complètement con, à ce dont on pourrait rire ou pas sans passer pour "naïf"... Sans doute que ça rend le truc rédhibitoire pour une certaine frange de "rockeurs à clous"... Mais pas pour moi, en tout cas.

Sinon j'aime bien sa perf, à la Ronstadt, moi, là-dedans. Et en passant, certains te diraient sans doute que niveau lissage et transparence, à comparer celle de la Laurie et celle de la Linda, ce n'est pas forcément l'Anderson qui y gagnerait ! (J'aime bien voire beaucoup certains disques de Laurie Anderson hein, qu'on se comprenne bien ! Mais le fait est que pour d'autres, il me semble, sa voix serait un peu l'archétype du timbre qui s'écoule sans rien accrocher, retenir - et sa musique typiquement le genre de prod datée, datable, difficile à écouter maintenant sans avoir l'impression d'exhumer des fouilles... Encore une fois ce n'est pas comme ça que je l'entends perso mais vu comme ça mettait le paquet sur une modernité de moyens devenue forcément obsolète entre temps, je comprends parfaitement qu'on puisse).

Puis sinon... Le solo de McLaughlin sur Rawalpindi Blues, est-ce que je m'en lasserai un jour ?! Bah je ne crois pas, non. Vraiment pas de sitôt !

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Carla Bley - Escalator over the hill
Gros Bidon Envoyez un message privé à Gros Bidon...

Bien sûr le coté "Opéra Jazz / Rock" peut dérouter et repousser mais ça serait dommage de s’arrêter sur ce point. Ignorons les voix qui sont aussi pénibles à écouter que celles des deux vierges des Parapluies de Cherbourg. Tout le monde n'a pas les qualités vocales de Laurie Anderson ! La composition musicale est assez déroutante, mélange d'un Jazz déstructuré, presque Free, nappé d'un rock que les Who (experts en opéra Rock) n'auraient pas renié mais entaché parfois de Pop Américaine sans couleur (Merci Linda Ronstadt). Quelques notes exotiques et musiques du folklore de rue ajoutent au trouble de cette œuvre insolite. En écoutant bien on peut même repérer des airs du succulent "L'Étrange Noël de monsieur Jack". Bref, pas toujours très simple à aborder mais vos oreilles finiront par vous dire merci de leur avoir ouvert une nouvelle route musicale.

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Carla Bley - Escalator over the hill
SEN Envoyez un message privé à SEN...

Quelle putain d'intro, sans compter le solo de John Mc Laughlin sur "Businessmen" !

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Carla Bley - Escalator over the hill
salida Envoyez un message privé à salida...

C'est bien ça, un disque "panthéiste", une immense partouze de toutes les musiques uniquement guidée par la liberté et le talent. Et le monumental solo de saxophone d'"Hotel Overture" est certainement le passage musical qui me procure toujours le plus de frissons...

Carla Bley - Escalator over the hill
taliesin Envoyez un message privé à taliesin...

J'ai essayé... mais sorry, je n'adhère pas du tout :-(

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Carla Bley - Escalator over the hill
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Le nombre de fois où je me suis arrêté devant cette chronique en me disant que j'allais foutre mon grain de sel... et puis, non, j'y arrivais pas. Faut dire que ce disque est vraiment tortueux, cumule les paradoxes et comme beaucoup de grandes tentatives "panthéistes" (plus que réellement synthétique en fait je dirais) il échoue presque autant qu'il réussit (ou l'inverse suivant les jours) et qu'on se demande si le plus beau n'est pas dans la plantade. Me fais-je comprendre? Une petite chose n'est pas très juste dans la chronique: le JCOA ne venait pas d'être formé (la formation date de 65, bâtie sur les cendres de la Jazz Composers'Guild de Bill Dixon) et ce disque est en fait une sorte d'acte d'émancipation de Carla Bley vis-à-vis de cette esthétique (la formation à géométrie variable continuera jusqu'en 1975, et la participation de Carla aux enregistrements suivants sera très discrète-iln'y en a que 5 d'ailleurs dont un où elle est carrément absente) et s'ensuivra la formation du label WATT qui aura toute son attention. Bizarrement, les plus beaux moments ici restent tributaires du free-jazz dont Carla veut s'extraire (Gato sur "Hotel Overture" et "Smalltown Agonist", Don Cherry sur "A.I.R3 et McLaughlin sur le célébré à juste titre "Rawalpindi Blues"). Les dix sept dernières minutes m'apparaissent assez inutile tout de même à moins de l'écouter dans son lit tardivement.

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Carla Bley - Escalator over the hill
Seb de Super Envoyez un message privé à Seb de Super...

Reçu aujourd'hui la version 3 LP JCOA Records JT 4001. Par contre l'ordre des face est bizarre, au dos de la side 1 il y a la 6 et la 2 est avec la 5 et la 3 et 4 sont quand même dos.

sinon aprés écoute c'est vraiment bien, la side 6 avec les vocaux de Jeanne Lee est bien aussi.

Carla Bley - Escalator over the hill
GinSoakedBoy Envoyez un message privé à GinSoakedBoy...

Enorme. 2 heures de bonheur, à la croisée de l'opéra, du big-band, du free jazz et du rock psyché, le tout se concluant par vingt minutes de drone vocal hypnotique.

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Carla Bley - Escalator over the hill
juj Envoyez un message privé à juj...
ah tiens, et gato barbieri aussi, j'aimais beaucoup je crois
Carla Bley - Escalator over the hill
juj Envoyez un message privé à juj...
haha, carla bley ... j'écoutais ça quand j'étais tout minot
Carla Bley - Escalator over the hill
saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
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putain c'est magique ce truc là
Carla Bley - Escalator over the hill
Ayler Envoyez un message privé à Ayler...
"Escalator Over The Hill" est effectivement un OVNI discographique où le mélange des genres (de Linda Ronstadt à Charlie Haden !) opère à merveille. Seule la face 6 du triple album ne présentait qu'un intérêt limité (peu d'exemplaires doivent être usés de par notre vaste planète). Les points forts que je retiens (outre l'écriture...) ? - Les interventions de Gato Barbieri, alors au sommet de sa forme ; - Don Cherry, toujours très inspiré ; - Jack Bruce, tant au chant (émouvant) qu'à la basse, où il troque Eric Clapton pour un McLaughlin Lifetimien pour des échanges d'anthologie.
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Carla Bley - Escalator over the hill
empreznor Envoyez un message privé à empreznor...
J'aime bien Metric au contraire (dans son genre, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit); ça depend quand même des chansons). Je trouve que sa voix et les mélodies sont adaptées au style.