Les objets chroniqués
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Cocteau Twins › Head over heels › Vos commentaires
Cocteau Twins › Head over heels
vos commentaires
- Richard › Envoyez un message privé à Richard...
Je suis en train de me réécouter le double album BBC Session acheté en 1999 à sa sortie et il n'y a pas à dire, la version de 'Sugar Hiccup' est absolument superbe. La voix de Fraser est particulièrement puissante et elle n'a pas encore cette façon horripilante de détruire ce si beau morceau façon Black Session de Lenoir en 1994 (pourtant écouté religieusement durant mes années lycée à l'époque).
- Note donnée au disque :
- Cinabre › Envoyez un message privé à Cinabre...
Je t’avoue, Bangster, que j’ai un peu tiqué sur “premier guitariste noise”. On a clairement pas la même définition. Mettre les effets à leur maximum, c’est pas une marque de fabrique spécifique au bruit. Ou alors on parle de harsh noise et on cause disto, pas chorus et compagnie. Et tant qu’à faire puisque on est dans l’étalage, la noise instrumentale que tu sembles vouloir évoquer, j’irai plus volontiers la chercher chez Arto Lindsay et sa bande de casse cou de l’impro.
À bon entendeur!
- bangster › Envoyez un message privé à bangster...
Le syncrétisme, c'est exactement cela: créer une nouvelle identité sonore, ici en l'occurrence, à partir de plusieurs références différentes. Après, tous les noms cités ci-dessous restent minimes dans la marque sonore des deux 1ers albums de CT. Il avait juste été relevé que Guthrie n'avait pas été le premier guitariste noise à mettre tous les effets à leur maximum, et qu'avant son modèle Rowland S. Howard et encore avant celui-là Keith Levene, il y avait eu quelqu'un d'autre qui avait révolutionné la guitare.
Le 11 novembre arrivant bientôt, on ne saurait trop conseiller aux novices d'écouter le morceau Poppy Day (1979) des Banshees; vous verrez la conjugaison de la guitare atomisée en mille morceaux que l'on entend avec une ligne basse pré- "Ceremony" - iesque avec effet Chorus, devrait vous faire penser à d'autres choses enregistrées après.
Message édité le 06-11-2023 à 03:00 par bangster
- Alfred le Pingouin › Envoyez un message privé à Alfred le Pingouin...
Ah mais l'intention est tout à fait louable. Juste on peut en parler sans qu'on ait l'impression que Robin Guthrie a insulté sa mère dans une interview du NME en 1982. Et si on veut jouer aux filiations, le garage et la surf music, Phil Spector, les Beatles période Rubber Soul, les premiers Pink Floyd... Et surtout, la musique d'un groupe ne se limite jamais uniquement à une addition d'influences entre elles, y a plein d'autres aspects qui entrent en jeu.
- Richard › Envoyez un message privé à Richard...
Il n'y a jamais de hasard...Cale a coproduit en 1995 'The Rapture', le dernier album des Banshees...
- Note donnée au disque :
- dariev stands › Envoyez un message privé à dariev stands...
Pour le coup je suis assez d'accord avec lui, ici et seulement ici. Si on lit bien le premier pavé on peut deviner que la "musique médiévale" de Treasure ne le laisse pas indifférent (et ça se comprend !)... Je pense que toutes les logorrhées possibles pour enfoncer le clou de la primauté des Banshee sont justifiées, ce groupe est sous-estimé à un niveau stratosphérique à mon avis, comme John Cale ou quelques autres. Rien que sur guts, où pourtant on a toujours tressé des lauriers à Siouxsie : y'a un tag "album précurseur" ici, et sur aucun Siouxsie. Pour le coup, bangster a vu juste. Après, y'a aucune hiérarchie à faire hein, là il s'agit de chronologie et pas de plagiat (d'ailleurs, à cette époque là on était encore très loin du recyclage de formule qui allait devenir très courant dans le goth et dans les musiques sombres en général , mais je ne veux pas lancer de débat, du tout.)
- Aplecraf › Envoyez un message privé à Aplecraf...
Je sens qu'il y aurait ou y avoir des choses à retenir dans ce que dit Bangster mais ses pavés sont pédants, suffisants et de méprisants. Souffle un peu et quitte ce rôle poussiéreux de """"rock critic""" 'd'une époque révolue.
- Note donnée au disque :
- Aplecraf › Envoyez un message privé à Aplecraf...
Merci Alfred.
- Note donnée au disque :
- allobroge › Envoyez un message privé à allobroge...
Liz Fraser, la plus belle et chavirante voix de la musique rock, la beauté absolue !
- Note donnée au disque :
- Alfred le Pingouin › Envoyez un message privé à Alfred le Pingouin...
J'aimerais pouvoir être affirmatif comme toi et noyer les gens sous les anecdotes et les infos de seconde main. Y aurait-il derrière cette armure de rock critic implacable un petit coeur qui bat et peut s'émouvoir ?
- bangster › Envoyez un message privé à bangster...
La chronologie dans l'histoire de la musique est aussi importante. Ces accords bourrés d'harmoniques, ces couches de guitares déchiquetées et striées en dentelle ou en dents de scie ont été copyrightées en novembre 1977 lors d'une John Peel session sur BBC Radio one, des Banshees, où ils ont joué en avant première un tout nouveau titre de leur répertoire Metal Postcard, avec des guitares originales signées John McKay. Bien avant que Public Image Limited ne se forme, la toute première répétition de PiL a eu lieu en juin 1978, soit près de huit mois plus tard. En 1977, Joy Division n'existait pas encore, ils étaient encore à l'étape Warsaw et du reste le critique Jon Savage, a bien écrit que la seule guitare bruitiste et mélodique qu'il avaient entendu avant, était celle de John McKay. Le guitariste des CT, Robin Guthrie, a justement aussi été rattaché à Joy Division, pour cela. Et puis lui, il a cité le gars de Birthday Party, sauf que les premiers enregistrements de BP dans cette tendance, sont arrivés des mois et des mois après la première John Peel session des Banshees. Message received, loud and clear !
- bangster › Envoyez un message privé à bangster...
Eh oui, n'en déplaisent aux thuriféraires, les arrangements et la production de Garlands sonnent énormément comme certains titres de l'album Join Hands (1979) tels que Icon et Placebo Effect, pour ce qui est des partis pris esthétiques, concernant la basse et les strates de guitare. Mais tout groupe intéressant de toute façon ne fait jamais un copié/collé. La spécificité de Garlands est qu'ils avaient eux opté pour une boîte à rythme et non pour une batterie, se distinguant ainsi des autres groupes post-punk. Alors on fera remarquer aux révisionnistes que Liz Fraser s'était fait tatouer le nom de Siouxsie sur l'un de ses bras à la fin des 1970s; son roadie personnel l'avait écrit dans un livre qu'il avait publié, ajoutant que Fraser était une grande fan de Siouxsie. Recevez le message les quiches lorraines. Les gars de Massive Attack avaient aussi raconté cette anecdote sur le fameux Tattoo de Fraser à la gloire de Siouxsie dans une interview parue au moment de Mezzanine, ils en ont été les premiers témoins, Fraser leur avaient raconté qu'elle venait tout juste de se le faire retirer quand ils lui ont passé la chanson Superpredators qui comportaient un sample des Banshees, justement. La voix de Fraser s'est évidemment inspirée en partie des parties vocales instrumentales abstraites de Siouxsie sur le titre Pure, un morceau très atypique et expérimental des Banshees mais pas que, Fraser a aussi bien évidemment écoutée Kate Bush et une multitude d'autres voix féminines, et sans doute de la musique classique, comme le Cantique de Jean Racine mis en musique par Gabriel Fauré, où il y a des harmonies de sopranos célestes à couper le souffle. Head over heels évoque aussi le son de certains titres de Kaleidoscope (1980), cela a aussi été relevé mais CT a de toute façon trouvé sa voie, la leur avec Treasure, où ils se sont affranchis de tout, avec une musique d'un autre temps moyenâgeuse. Guthrie n'a jamais reconnu le lignage avec les Banshees, si cela peut vous donner du plaisir - on peut supposer que quand Fraser écoutait les Banshees et qu'ils vivaient ensemble, il devait se boucher les oreilles. On a rarement vu un musicien aussi pédant que Guthrie, il avaient déclaré sans rire que les Banshees n'avaient aucune éthique et qu'ils auraient dû se séparer après leurs deux premiers disques. Ce genre de déclarations acerbes avaient été incluses dans leur biographie sur leur site officiel, il y a quelques années et ces parties ont été retirées depuis, cela faisait sans doute mauvais genre. At the level of a bunch of arseholes, no more no less, comme un brit pourrait le dire. Sous-entendre qu'un groupe n'a aucune influence est inepte. Tous les grands musiciens sont fans de musique à la base, ils sont tous pourvus d'une excellente oreille et musicale. Les grands artistes ont chacun percé en proposant leur propre grille de lecture originale, de toutes les choses qu'ils ont écoutées. Talk About a Passion
- dariev stands › Envoyez un message privé à dariev stands...
Intéressant... Ouais c'est toujours marrant comme dès qu'un groupe arrive avec un truc complètement nouveau (ici, Siouxsie), on accuse très vite les autres groupe de les "plagier", parce que justement les influences sont très facilement repérables (par élimination)... C'est un peu comme accuser Robert Johnson d'avoir TOUT piqué à Charley Patton, ou Edison d'avoir tout pris à Tesla (etc etc...). Alors que pendant ce temps-là, beaucoup de monde faisait déjà du rétro (Lou Reed, Blondie, younameit...). Pour moi Siouxsie apporte ce truc de pythie qui n'existait nulle-part avant, après faudrait essayer de passer du Patti Smith ou du Jefferson Airplane dans 3 tonnes de delay, mais pas sur que ça rende du Siouxsie pour autant haha.
- Alfred le Pingouin › Envoyez un message privé à Alfred le Pingouin...
https://thequietus.com/articles/33528-cocteau-twins-head-over-heels-anniversary
Un superbe article sur cet album, et sur comment la presse de l'époque n'arrivait pas à cerner ce groupe qui planait au-dessus de tout ça. Et c'est drôle ça résonne avec les commentaires aigris de ce pauvre Bangster y a trois ans sur Garlands, certains critiques les accusaient trop vite de plagier Siouxsie, alors que c'était juste "dans l'air" ces guitares cristallines, ces accords bourrés d'harmoniques. Y avait PIL, les Obscure Records de Brian Eno (dont l'album avec Harold Budd qui collaborera plus tard avec eux), Joy Div... L'article parle aussi de la puissance de ces paroles hermétiques, souvent glossolaliques (si ça se dit) et de la capacité d'évocation qui en découle, de la liberté d'interpréter qu'on nous offre, etc. On sent tout l'amour du critique, et c'est très bien écrit.
Message édité le 27-10-2023 à 10:15 par Alfred le Pingouin
- vigilante › Envoyez un message privé à vigilante...
Oui Richard, une personne généreuse et passionnée assurément. Moi il m'a fait me reconcilier avec Nick Cave. Les boot des émissons sont édités en CD par Sangatte Records. Hihi je les ai découvert quand Robert en a parlé sur NRJ en 85, c'est moins glamour ;)
Moi C'est My Love Paramour, quelle classe bon sang !
- Richard › Envoyez un message privé à Richard...
J'ai une tendresse particulière pour cette galette et plus particulièrement pour le superbe "Sugar Hiccup". C'est en entendant un soir ce dernier chez Bernard Lenoir que mon amour pour les Ecossais à débuter. Je peux parler d'un quasi choc n'ayant jamais entendu auparavant des vocalises de ce type. Merci Bernard.
- Note donnée au disque :
- vigilante › Envoyez un message privé à vigilante...
Cette discussion fort constructive a au moins eu le mérite de me faire ressortir cet excellent 2eme album. Les percées de lumières leur vont bien, et apportent à leur musique un romantisme bienvenu qui fera désormais partie intégrante de leur palette. 1UP.
- Tacrolimus › Envoyez un message privé à Tacrolimus...
Musette and drums, le recroquevillement absolu, le retour sur soi, un océan de nostalgie, vortex émotionnel sans pareil, l'envie de ne jamais mourir.
- Note donnée au disque :
- (N°6) › Envoyez un message privé à (N°6)...
Ah ouais, "Multifoiled" c'est totalement KaS Product dans du coton plein d'éther.
- zamolxis › Envoyez un message privé à zamolxis...
C'est là je crois que l'équilibre entre Fraser et l'instru est le meilleur, avec une pêche jeunotte irrépétible. Je trouve que le tragique de leur histoire déteint sur leur musique, ce qui accentue le facteur goth.