Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBernard Herrmann (1911-1975)The film scores › Vos commentaires

Bernard Herrmann (1911-1975) › The film scores

vos commentaires

Bernard Herrmann (1911-1975) - The film scores
bubble Envoyez un message privé à bubble...

et les "grands maitres" comme tu les appel ils viennent d'oû ? ils sont nés de la derniere pluie ?? les grands maitre se sont inspiré des grands maitre qui les ont précédés et ont tracé leur propre voix .Ecoute jerry goldsmith ( au hazard là BO de la planete de singes qui est exeptionnel dans la partition dodecaphonique et dans l'instrumentation (corne hebraique) etc .. ) . et désolé mais la musique d'hermann se suffit a elle seul , d'ailleurs on se demande qui profite le plus de l'autre ! les films d'alfred les plus celebres sont ceux justement avec hermann a la zic . non serieux hermann est un genie pas de doute...

Bernard Herrmann (1911-1975) - The film scores
ellington Envoyez un message privé à ellington...

ok , je suis plutot ignorant sur la question et ta défense des petits maitres force le respect , mais bon , avant les petits maitres , il y a les grands maitres . j'ai deux Korngold dans ma discothèque , et ils passent rarement parceque Mahler , parceque Bruckner , Bartok , Debussy , et les journées de seulement 24 heures , et le boulot . Bref , on ne méprise pas , on hierarchise , bien obligé ,

Bernard Herrmann (1911-1975) - The film scores
Sgt.Patton Envoyez un message privé à Sgt.Patton...

C'est terrifiant de constater qu'une prise en considération aussi régressive de la Musique de Film est toujours d'actualité... Quid de Miklos Rosza? Einrich Wolfgang Korngold? Max Steiner? Maurice Jarre? Jerry Goldsmith (aka DIEU) ou son mentor Alex North ? John Williams? Alan Silvestri? Et encore, ça me paraît profondément triste de devoir légitimer l'intérêt de la Musique de Film par la citation des plus grands, là où il ne devrait même plus porter à débat. Par ailleurs, si tu veux partir dans l'optique qui voudrait que les compositeurs de Musique de Film ne sont que de pales copieurs sans talents, essaie au moins de revoir tes sources, car la Musique de Grande Forme Hollywoodienne est bien plus profondément reliée à la Musique Romantique du XIXème qu'à la plupart des autres formes de Composition Orchestrale du XXème.

Bernard Herrmann (1911-1975) - The film scores
ellington Envoyez un message privé à ellington...

Qu'y a-t-il de honteux a minimiser les auteurs de B.O.F. ? une des formes musicale du XX ° siècle ? et puis quoi encore ? la B.O.F. n'est pas une forme du tout , c'est un collage des formes existantes ( la musique classique surtout ) pour alimenter l'industrie cinematographique . Quelques " compositeurs " méritent un peu d'attention , c'est d'accord , mais on ne trouvera le plus souvent que des copieurs/colleurs délivrant des copies very light des vrais grands compositeurs du XX ° siècle ( il faut te faire une liste ? ). Bernard Herrman fait illusion parceque son travail est adossé à celui d'un génie , mais la musique écoutée seule ? B.O.F et re-BOF .

Bernard Herrmann (1911-1975) - The film scores
Sgt.Patton Envoyez un message privé à Sgt.Patton...

Sauf le respect du chroniqueur en question, je me permets de signaler que l'introduction de ce texte est absolument honteuse, témoignant d'une profonde ignorance de la question, ignorance camouflée en sentence expéditive et méprisante faisant la part belle aux pires clichés existants à l'égard d'une des formes de musique orchestrale les plus importantes du 20ème Siècle. En dehors de ça, le génie de Bernard Herrmann est incontestable et il reste un des plus grands, ma préférence allant pour le moment à sa magnifique et profonde composition pour "Sueurs Froides".

Bernard Herrmann (1911-1975) - The film scores
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Dire que j'avais demandé à Raven de faire des chroniques du grand Herrmann, sans voir qu'il y en avait déjà une, peut-être un peu vite expédiée (ça ne lui ressemble pas d'ailleurs) par Trimalcion. La fameuse scène de la douche de "Psychose" est l'exemple le plus flagrant quand un compositeur de musique et un réalisateur s'entendent à merveille pour que l'un soit au service de l'autre, la musique dans cette scène suggère, dans sa violence même, dans ses brisures "stravinskiennes", en harmonie parfaite avec le montage saccadé hallucinant, tout ce qu'on ne voit pas à l'image mais que les deux impriment de façon viscérale sur l'œil et les sens du spectateur. Tout l'art de la suggestion est là.

Bernard Herrmann (1911-1975) - The film scores
kfigaro Envoyez un message privé à kfigaro...
entièrement d'accord sur le fait que Danny Elfman n'a rien inventé... sinon ce disque est effectivement extraordinaire (Salonen est d'ailleurs aussi un immense compositeur en plus d'être un excellent chef) - "Fahrenheit 451" est peut être le programme le plus alléchant du CD à tout point de vue.
Bernard Herrmann (1911-1975) - The film scores
torquemada Envoyez un message privé à torquemada...
y a même pas la musique d'"Obsession" de De Palma !
Bernard Herrmann (1911-1975) - The film scores
miho Envoyez un message privé à miho...
Je ne suis pas fane de cette généralisation à deux balles en début de chronique. Cela dit je salue l'initiative : Herrmann, c'est un grand de chez grand !