Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThe DoorsMorrison Hotel › Vos commentaires

The Doors › Morrison Hotel

vos commentaires

The Doors - Morrison Hotel
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Je "remonte" toute la disco du groupe (de L.A. Woman au sans-titre, donc) tout en lisant "Waiting for the Sun", le bouquin de Barney Hoskins sur l'histoire de la musique à L.A., en ce moment... Ben j'avoue que réécouter celui-là en lisant les chapitre sur la ville juste avant/juste après Manson et Altamont, le sentiment de l'horreur et du désastre qui y rôdait sans cesse, le côté redescente abrupte mais "qu'ils auraient dû voir venir" de cette période, ça me fait entendre autrement des chansons comme Waiting for the Sun, justement, Ship of Fool, The Spy ou même Maggie McGill. Morrison ne joue plus du tout au Grrand Pouëte Sentimentââl du Sunstrip mais empoigne de bout en bout du disque le rôle de narrateur du désastre rampant/planant qu'il avait toujours aussi été (The End, People Are Strange...). Le groupe, en même temps, joue plus sophistiqué que jamais tout en dégraissant - pas de longues pompes de solo d'orgue à la Light My Fire ou Whe the Music's Over, ici, mais des pistes de guitares audiblement doublées, harmonisées, un travail sur les textures de claviers... Le son est moins crassé qu'il le sera sur L.A. Woman mais cette relative limpidité du truc le rend différemment inquiétant, comme une vision bien trop précise au réveil d'un rêve dégueulasse, qui reste et s'explicite dans la lumière soudaine. C'est là, je trouve, qu'on comprend le mieux tout ce qu'un groupe comme le BÖC a pu trouver chez eux, ou même les Stranglers plus tard, sans parler d'une flopée de goths à orgue ou pas, à blues ou pas, en Étasunie ou en Europe (sans doute ailleurs aussi)... Vraiment un de ceux que je trouve sans rien de trop celui-ci - avec donc le suivant et dernier... Et peut-être bien le premier, mais j'en suis pas encore là de ma remontée donc, on verra si Light My Fire ou Alabama Song passent à nouveau, ici (j'en ai été un moment écœuré, mais peut-être surtout de les avoir vraiment beaucoup trop entendues, en fait, circa le naveton d'Oliver Stone notamment).

The Doors - Morrison Hotel
nowyouknow Envoyez un message privé à nowyouknow...

J'ai eu du mal avec cet album car je porte trop dans mon cœur les trois premiers albums. L'infusion blues rock me laissait septique mais il faut bien reconnaitre que c'est plutôt réussi, même si ce sont les titres les plus proches de leur son initial qui me plaisent le plus (Blue Sunday, Waiting for the Sun, Indian Summer).

Note donnée au disque :       
The Doors - Morrison Hotel
Int Envoyez un message privé à Int...

Deux trois perles, le reste est moyen. Je suis d'accord pour dire que Land Ho est leur plus mauvais titre.

Note donnée au disque :       
The Doors - Morrison Hotel
Ayler Envoyez un message privé à Ayler...
Un superbe album. Injustement sous-estimé. Sans doute parce que le groupe s'écarte du son si particulier de ses premiers albums.
Note donnée au disque :       
The Doors - Morrison Hotel
Crimson Envoyez un message privé à Crimson...
Pas le meilleur, c'est vrai, mais remarquable quand même, rien que pour les deux premiers titres, et "peace frog".
Note donnée au disque :       
The Doors - Morrison Hotel
Dan le Sale Envoyez un message privé à Dan le Sale...
Pas le meilleur des Doors à mon humble avis. "Waiting for the Sun", "The Spy" et "Queen Of The Highway" sont purement géniales, hallucinées mais les autres chansons, sans être mauvaises loin de là (c'est les Doors quand même), n'atteignent pas le niveau des titres de "Strange Days" par exemple. "Land Ho" est la pire chanson des Doors: ampoulée, lourde, trop rentre-dedans, bancale.
Note donnée au disque :       
The Doors - Morrison Hotel
Vicious.666 Envoyez un message privé à Vicious.666...
Je suis comme Perse-Neige, je ne peux pas mettre autre chose qu'un 6 à un album des Doors. Ce n'est pas par "convention", non, c'est bien parce que chaque album du groupe mythique sonne à mes oreilles comme les plus grands-chefs d'oeuvre jamais sortis... Et ce "Morrison Hotel" ne fait pas excaption, il est certes bien différent des premiers albums, moins noir, fondamentalement moins halluciné, mais Diable, qu'est-ce qu'il est génial lui aussi ! Le titre "Roadhouse Blues" est d'ailleurs l'un de mes titre préférés du groupe, joué avec une furie très Hard-Rock... oui oui je sais, ce n'était pas encore tout à fait l'époque...
Note donnée au disque :       
The Doors - Morrison Hotel
Sheer-khan Envoyez un message privé à Sheer-khan...
avatar
Je sais que ce sont des reprises de blues mythique... mais ces morceaux me hérissent; de toute façon, fondamentalement, le blues ça me fait chier velu...
The Doors - Morrison Hotel
Kl.K. Envoyez un message privé à Kl.K....
un mythe; the Cars hiss by my window/ Crawling King Snake (brebis galeuses?!) sont des reprises de standards genialissimes de blues au meme titre qu'un morceau comme Backdoor Man (cf "The Doors")par exemple.
The Doors - Morrison Hotel
sog Envoyez un message privé à sog...
D'accord en tous points avec la chronique de Sheer-Khan (à ce ci près que c'est "Blue Sunday" et non "Blue Highway", mais on se comprend.)Un disque injustement méconnu, avec à la clé plusieurs morceaux magnifiques: Roadhouse Blues, Blue Sunday, Queen of the Highway...
Note donnée au disque :       
The Doors - Morrison Hotel
perse-neige Envoyez un message privé à perse-neige...
encore un manque d' objectivité de ma part, cette album vos 6 comme tout les autres. je viens de me procuré "other voices" et "full circle" des doors sans jim et toujours le meme constat; sa vaut bien un 6. j' ai egalement vue pour la premiere fois le film "the doors" avec val kilmer et meg ryan et j' ai été agreablement surpris par sa qualité et le doublage en français est vraiment pas mal du tout. bref, faudrais un peu plus de classe musical dans les productions d' aujourd' hui. j' ai un peu plus de 30 ans de retard pour le dire, mais je doit l' avouer : jim et les doors, vous me manquer.
Note donnée au disque :