Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesJJohn ZornCobra › Vos commentaires

John Zorn › Cobra

vos commentaires

résultats 1 à 15 sur un total de 15

John Zorn - Cobra
DesignToKill › dimanche 23 mars 2014 - 15:14  message privé !

ça aurait été plus judicieux de filmer l'enregistrement...puis de fourguer en DVD

John Zorn - Cobra
Dioneo › jeudi 8 novembre 2012 - 00:07  message privé !
avatar

Ah oui, je vois mieux ce que tu voulais dire du coup, je pense ! D'ailleurs oui, en effet, c'est vrai que tel ou tel "concept" peut aussi "sentir" son époque... Et parfois vieillir plus ou moins bien celle-ci passée, sans doute. (Surtout quand l'œuvre ainsi créée ou à créer repose lourdement sur une technologie particulière - ça date souvent impitoyablement, ça - d'ailleurs ; ce qui ne semble pas être le cas de cette pièce-là, par contre).

Pour le "Vol.2", je trouve que c'est assez peu clair, s'il s'agit d'un "deuxième chapitre de Cobra classé dans les 'game pieces'" (donc une autre pièce basée sur des variations ou enrichissement (etc) des mêmes principes, par exemple) ou un 'game pieces vol.2 : 'Cobra'" (soit une autre interprétation de la même pièce, une autre "partie" suivant les même règles, le même jeu avec d'autres "joueurs"). Je pencherais plutôt pour la deuxième, à regarder la tranche et le devant du disque. Je me dis que ça fait longtemps que j'ai pas re-testé celui-là d'ailleurs (l'autre, donc, la version avec Susie et Jennifer, entre autres, et Derek à la place d'Arto... J'ai voulu réécouter Xu-Feng, tout à l'heure, ça m'a fait moins d'effet qu'à l'époque - peut-être que c'était seulement pas le moment, peut-être que mon goût a un peu changé depuis ce temps, je retenterai. Et donc, voir ce qu'il en sera pour ce serpent-ci).

John Zorn - Cobra
Kronh › mercredi 7 novembre 2012 - 23:44  message privé !

Oui c'est juste qu'avec toute cette profusion de zorneries j'ai en effet confondu avec le Cobra vol2, merci Dioneo (si Zorn est probablement un excellent musicien ça ne veut pas dire qu'il peut faire un bon album en 3 jours, ce qui explique la qualité médiocre de sa disco dans l'ensemble...) et je suis bien d'accord avec toi mais en fait je voulais dire que si on considère la créativité des musiciens a l'origine a partir d'UN certain point de vue historique, le fait de jouer Cobra en 1986 dans l'époque ou le concept a été inventé, le disque prend une certaine importance et pas seulement concepctuellement. Cela dit, là,en effet: œuvre ouverte, pas de partition, que des règles "du jeu" donc un nouveau Cobra avec les mêmes musiciens ou d'autres serait toujours totalement autre chose. Le premier Cobra n'est qu'un premier Cobra... Le Cobra en tant qu'ensemble de règle du jeu bien que venant de 1986 n'appartient a aucune époque et se construit différemment selon la culture et le talent des musiciens et c'est sa manière d'être toujours actuel.

Note donnée au disque :       
John Zorn - Cobra
saïmone › mercredi 7 novembre 2012 - 22:54  message privé !
avatar

remarques Il s'agit de la réédition 2002.

Note donnée au disque :       
John Zorn - Cobra
Dioneo › mercredi 7 novembre 2012 - 14:15  message privé !
avatar

Hum... C'est peut-être pas si automatique que ça, si ? Enfin... Posé ça - mais ce n'est peut-être pas ce que tu dis ?! - ça fait un peu "nouvelle version = AUTOMATIQUEMENT moins bien et moins sincère"... J'avoue que je vois pas pourquoi - surtout pour une pièce dont la forme n'est pas fixée, vu qu'elle se définit par un ensemble de "règles du jeu" et pas par une partition immuable. Perso je n'ai que la version sortie dans la série "Game Pieces" sur Tzadik en 2002 - je ne sais pas si c'est de celle-ci que tu parlais - et... Ce sont d'autres musiciens que ceux présents ici, qui jouent dessus (celle-ci, je veux dire). Donc ça n'attire pas trop ce genre de comparaison, au final. Ce serait plus une autre vision de la pièce - comme il peut arriver avec d'autres "œuvres ouvertes" depuis un moment déjà, en musique (John Cage et ses pièces pour radio, l'Acustica de kagel... J'en oublie des masses entre les deux et sans aucun doute avant et après). C'est appelé à changer, CONÇU POUR différer selon les interprètes, il me semble ! Donc je ne crois pas que la réinterprétation soit forcément une "perte" ou un "compromis". (Mais j'ai pas non plus le vinyle, faut bien avouer. J'aimerais bien, oui, pouvoir comparer).

John Zorn - Cobra
Kronh › mercredi 7 novembre 2012 - 13:54  message privé !

La version de 2002 serait une nouvelle version et non une réédition? et donc moins bien rien que l'originale d'un point de vue historique voir une perceptible perte de sincérité et d'intégrité des musiciens. Après je n'ai pas le vinyl pour comparer...

Note donnée au disque :       
John Zorn - Cobra
Wotzenknecht › samedi 26 janvier 2008 - 13:48  message privé !
du free free ; mais comme le dit l'autre, c'est en live que ça doit faire sens. Parce qu'une improvisation en CD c'est déjà un oxymore, alors pour une telle performance ça me parait contradictoire.
John Zorn - Cobra
CeluiDuDehors › jeudi 7 décembre 2006 - 22:12  message privé !
Essaye sur youtube, dailymotion ou googlevideo...
John Zorn - Cobra
maxime › jeudi 7 décembre 2006 - 20:15  message privé !
URGENT !! - Appel à contribution bonjour à tous. Je recherche des videos de John Zorn dans le cadre d'une conférence que je dois donner à l'Université de Montréal, Québec, fin février 2007. En particulier des videos de ses directions d'ensemble, type Cobra et autres Game Pieces. Rien trouvé de ce type sur p2p. Merci d'avance maximeduprat@yahoo.fr
John Zorn - Cobra
saïmone › mercredi 4 août 2004 - 13:50  message privé !
avatar
C'est d'ailleurs ce que tu aurais pu faire si tu avais la chaine Mezzo: en effet, celle-ci a diffusé il y a quelques semaines (5 ou 6) un concert d'Electric Masada avec Zorn, Baptista, Ribot, etc... Electric Masada, c'est les mélodies de Masada plus BEAUCOUP d'impros totalement barrée à la Cobra... le live est totalement jouissif, hallucinant de voir Zorn diriger tout les mecs avec des mvts de mains et de jouer au saxo en même temps... je pense que voir Cobra en live doit être une experience largement plus jouissive que sur rondelle...
Note donnée au disque :       
John Zorn - Cobra
dju21 › mardi 3 août 2004 - 18:47  message privé !
J'éspère ne pas passer pour un intello mais pour moi, c'est un des principales oeuvres de Zorn. Quand j'écoute cet album, je ressens quand même une grosse frustation: j'adorerai voir ça en concert.
Note donnée au disque :       
John Zorn - Cobra
Chris › samedi 27 mars 2004 - 17:04  message privé !
avatar
Le genre de "zorneries" que je trouve imbuvable au plus huat point. Chiant et inutile...
Note donnée au disque :       
John Zorn - Cobra
saïmone › samedi 27 mars 2004 - 12:13  message privé !
avatar
lol, merde grillé ;-)
Note donnée au disque :       
John Zorn - Cobra
Nicko › vendredi 26 mars 2004 - 22:10  message privé !
avatar
"Une œuvre pour les fans du conservatoire, ou à mettre dans une soirée, où, complètement bourré, vous essaierez de faire croire à vos amis que vous connaissez tout le disque en gesticulant dans tout les sens avant de vomir sur la donzelle tant convoitée (et au passage vous passerez pour le psychopathe de service)." ---> On sent le vécu Saïmone...