Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGodfleshSlavestate › Vos commentaires

Godflesh › Slavestate

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 32 • page 1 sur 2

Godflesh - Slavestate
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

Quand Gira s'casse, on la fout à cuire et on la mange, pardi, mais on fait attention aux épines.

Message édité le 09-01-2023 à 18:42 par born to gulo

Note donnée au disque :       
Godflesh - Slavestate
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

@nicola : quand Gira se casse, Jésus pleure - très très (très) lentement, pendant 40 jours et à 666dB.

Godflesh - Slavestate
Damodafoca Envoyez un message privé à Damodafoca...

Nicola : Bah c'est la faute des autres ! Dioneo : 100% d'accord

Godflesh - Slavestate
nicola Envoyez un message privé à nicola...

Et quand Gira lui-même se casse, il se passe quoi ?

Godflesh - Slavestate
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Albini ingé-son/producteur "limité" oui, clairement ! Pas au sens "incompétent" évidemment, mais c'est vrai qu'il a/avait tendance à coller le même son aride/cassant/frappe sèche à... Tout ce qui lui passe/passait entre les mains. Ce qui comme on sait fait beaucoup de monde. Alors que d'un groupe/artiste à l'autre c'est plus ou moins (ou pas) pertinent, d'appliquer ça, ce traitement "à l'os, avec des broches"... Perso par exemple j'avais pas du tout aimé (alors que tout le monde se pâmait que produitparstevealbini) le son qu'il avait flanqué à Rid of Me de PJ Harvey (que j'ai pas trop réécouté depuis, je dois admettre, peut-être que ça passerait mieux maintenant) ; et même d'un disque à l'autre des mêmes gens, je trouve que ça marche complètement ou pas ou moins bien (genre The Ex - sur Dizzy Spells je trouve que sa prod colle impec à la musique, sur Turn déjà beaucoup moins, même si finalement j'aime plutôt bien ce disque, que je trouve juste un peu trop long et un peu "fatigué" par rapport à d'autres du groupe... Mais ça c'est une autre question dont on recausera d'ailleurs, vu que ces deux disques sont absents des chros du groupe et qu'il ne faudrait pas que ça continue à durer, ça).

Godflesh - Slavestate
Damodafoca Envoyez un message privé à Damodafoca...

Concernant la patte du hip hop, je ne la néglige pas pour autant. Naturellement, je ne la perçois pas. Donc la réf à Rakim, je la prend très au sérieux. Marrant pour Albini. Je n'avais pas entendu parler de ça. Mais Albini, bien qu'un artiste intéressant et important, est surtout le roi des réacs casse couilles. Il n'aime rien, mais donne surtout l'impression d'être un ingé son finalement limité (et pourtant j'ai adoré sa patte mais elle me sort par les oreilles), et un musicien qui refuse tout ce qui semble neuf. Ca me fait penser d'ailleurs qu'il existe une version de Dustbowl avant qu'il passe dessus, qui d'après je sais plus qui (Steve Austin ?) sonne bien mieux que le produit finale. Si la légende est tenace,la rancune viendrait-elle de là ?? Enfin, je l'aime bien Gira, mais au final il n'aura pas la carrière de Broadrick, qu'il le veuille ou non. Depuis 86, chez l'anglais, y a quand même un nombre incroyable de projets dingues, très réussis et quelques erreurs. Son influence est considérable, et aura touché tout le monde, de façon très large. On pourrait faire des raccourcis pour finir par dire qu'à un moment, il aura d'une manière ou d'une autre influence des gros vendeurs de disques/stream. Chez Gira, tout est très bon, mais il aura été moins une tête chercheuse, un influenceur (au sens noble), un mec en quête perpétuelle que Broadrick. Pour Neurosis, j'aurais aussi adoré être en loge. Y a déjà des anecdotes sympa qui existent (!!!), ceci dit, mais rien qui relate la relation entre les 2 groupes. Et puis Neuro, c'est clairement encore un cran en dessous en terme de carrière.

Godflesh - Slavestate
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

Quelqu'un leur dit, que Juju enregistrait de la musique à 11 ans (de mémoire) ? Et prenait déjà sûrement autant de dope comme tout bon Grand Poète Céleste qui se respecte, que Gira au même âge ?

Note donnée au disque :       
Godflesh - Slavestate
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

Doit y avoir un truc, chez le gentil naïf (et autiste, d'après un coming out récent) Juju, qui attire le mépris des connards AOC : une sorte de miroir à connerie, où les gros melons se voient un peu trop grands : Steve Albini aussi, je crois, est persuadé que Godflesh lui doit tout, sauf qu'évidemment ils n'ont rien compris (on fait ce qu'on peut, lorsqu'on n'est pas Steve Albini, pour son grand malheur) et en jouent une traduction heavy metal toute pétée (vu que le metal c'est tout pété, tout le monde sait ça).

Gira toutefois garde un coup d'avance, mon Stevie : je crois qu'il pense que Neurosis AUSSI sont une totale pompe de Swans. J'aurais bien aimé être dans sa loge, le Villette Sonique où ils ont joué APRÈS lui. Il devait avoir son avion de retour juste en sortie de scène, m'est avis.

Note donnée au disque :       
Godflesh - Slavestate
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

@Damodafoca : oui, en fait j'ai l'impression que le "schéma" est assez simple : Gira déteste de toute façon tout le monde ; la différence quand tu a joué avec lui et que tu t'es barré, c'est qu'il se met à te détester PERSONNELLEMENT et "avec une raison"...

Sinon assez d'accord avec ce que tu dis sur le côté gris et anglais qui change la perspective, qui fait que ce n'est pas "du sous-Swans". Godflesh à cette couleur là oui, cette atmosphère, ce côté "quand on dit indus ici c'est parce que de la fenêtre on voit les usines qui ont fermé mais continuent à puer". Idem d'ailleurs pour le sens mélodique (n'en déplaise aux compteurs de notes qui trouvent qu'il n'en joue pas assez, le Justin K.), effectivement bien marqué "mélancolie cracra des Midlands sinistrées", je trouve aussi. Tout ça faisant que voilà, ça ne sonne pas new-yorkais, clairement. Ce qui joue peut-être aussi (outre le légendaire mépris universel du mec donc) dans le fait que Gira n'ait pas capté la subtilité du projet - sans guillemets, oui - et ce qui l'éloignait justement du simple décalque de son travail à lui (enfin, à eux, aux Swans première(s) époque(s)).

A part ça perso je l'entends vraiment, particulièrement, le hip hop (et/ou le funk comme dit Gulo) sur Pure, justement ! Je ne me rappelais plus le coup de "l'hommage à Eric B. & Rakim" (il me semble que j'avais lu ça aussi, ailleurs, en effet) mais je ne trouve pas ça du tout dénué de sens, ni surtout que ça fasse blague comme on pourrait croire si on s'en tenait à l'écart de styles entre les deux "entités".

Godflesh - Slavestate
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

Songs évidemment, c'est plus du Killing-Joke-hop : c'est clairement l'album hip-hop de Godflesh. Mais Pure, j'ai toujours trouvé un bon gros tiers du pur (pardon) FUNK. Pour petits barbichus tondus patibulaire, hein, mais du putain de funk (pas de la funk, pour le coup. Peut-être parce que je connaissais à peine les morceaux lorsque je les ai vus à l'Espace Sedaine, dont de mémoire un "Spite" en entame de set, et qu'un specimen tel que décrit est direct monté sur la scène faire un haka de sidérurgiste chaud patate, torse poil comme de bien entendu. Les zicos auraient bien fait de même, d'ailleurs, s'ils n'avaient été anglais dont trop pudiques (pour tomber la chemise : le haka, pas trop le genre de la maison). Du coup ils préférèrent arrêter le set au bout de vingt minutes, une autre tradition broadrickienne. Mais ces vingts minutes en valaient largement plus que bien des heures de metal brutal, et pas seulement au niveau sudation massive.

Message édité le 09-01-2023 à 12:34 par born to gulo

Note donnée au disque :       
Godflesh - Slavestate
Damodafoca Envoyez un message privé à Damodafoca...

J'ai l'impression que dès que tu as été dans le giron de Gira (désolé) et que tu t'en éloignes, tu es blacklisté. Quand j'ai entendu Cop, en effet, j'ai tout de suite pensé à Godflesh. Mais en ayant réécouté Selfless ce week-end suite à la discussion sur ce disque (celui que j'aime le moins, je dois bien l'admettre), y a aussi un truc différent qui peut surgir de Godflesh en premier abord : le côté gris, anglais, mais mélodique, désespéré, qui rappelle le son de Killing Joke, une ambiance chien de paille, qui l'éloigne du martèlement de Cop. Et c'est marrant car le côté hip hop de Godflesh, je ne l'entends jamais. il est là, c'est revendiqué (Pure, pour Broadrick, c'est un hommage à Eric B & Rakim), mais je ne le "capte" pas. Du moins pas avant Songs.

Godflesh - Slavestate
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Je crois que je ne l'ai jamais écouté, Hymns... Mais en lisant la chro du disque, je vois que c'est Ted Parsons à la batterie, dessus - soit le même que sur Holy Money et Children of God. Ben tiens ! (Du coup peut-être que Gira l'a blacklisté à vie, va savoir. Et va savoir si c'est une mauvaise chose ou pas, d'être blacklisté à vie par Gira, tiens).

Message édité le 07-01-2023 à 19:08 par dioneo

Godflesh - Slavestate
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

Pour ce qui est de sauter aux oreilles, me concernant c'est Hymns : Killing Joke + du hip-hop.

Note donnée au disque :       
Godflesh - Slavestate
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Oui, pour Killing Joke, j'avais vu que tu en causais dans un autre com et oui, ça m'a sauté à l'oreille, ensuite. Quant au côté hip-hop ouais, nettement aussi - et ça c'est un truc qui m'a toujours paru frappant chez Godflesh, en revanche (même si pour le coup Slavestate n'est pas celui où ça ressort avec le plus d'évidence, je trouve...). Sa version à lui du truc, évidemment, ça ne "sort" pas comme chez les mecs des quartiers de New York ou L.A. à la même époque ben sûr mais ça n'en reste pas moins bien saillant dans la rythmique, chez lui, c'est sûr ! (Comme ça l'est tout autrement chez Korn ou chez... Autechre, au moins vers Chastic Slides et autour - et là encore, oui, à leur manière à eux, qui n'est pas du tout celles des autres mais qui pour moi est tout autant frappante).

Message édité le 07-01-2023 à 17:35 par dioneo

Godflesh - Slavestate
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

Marrant, ça paraît évident en effet mais j'avais jamais rapproché les Jésus (hashtage ne jamais croiser les faisceaux). En revanche j'ai toujours grave senti le Cop, chez Godflesh, et nourri une forme de compréhension théorique pour la connerie de Michael Gira, quand il estime que Godflesh est juste un mauvais décalque de ça. Disons que lorsque j'écoute Cop, j'entends clairement d'où vient Godflesh, qu'est-ce qui a dû mettre une méchante tarte à Broadrick... sans que pour autant il soit une seconde possible d'écarter la dose MASSIVE de Kiling Joke, et de hip-hop itou, qui fait l'ADN comme on dit de GF.

Note donnée au disque :       
Godflesh - Slavestate
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

En réécoutant celui-là, je remets mieux la comparaison qui revenait tout le temps, à une époque, entre Godlesh et Swans... Enfin : pas sur tous les morceaux évidemment (surtout sur les plus lents et les moins "électro", en gros mais parfois même quand ça s'emballe un poil plus côté BPM) ; et en considérant le Swans en mutation déjà bien avancée des EP aux pochettes-dollar plutôt que celui purement anti-groove de Filth ou (un tout petit poil moins rigide, déjà) de Cop, bien sûr. Je veux dire : au delà des seuls dénominateurs communs martelage déshumanisé/vagues minéralisées de grattes dissonantes/slogans (parfois d'un seul mot... JE-SUUUUUS !!) braillés en mode j'vais t'buter - qui est un peu court, si ça suffisait à "faire du Swans", y'a un paquet de groupes indus (même pas que métalindus) ou EBM voire power electronics et cie qui "seraient du Swans". Or... Bah non, vraiment pas. Et d'ailleurs je ne dis pas que là "Godflesh sur ce disque c'est du Swans" hein ! Surtout pas. Mais donc : je comprends mieux le rapprochement, ici, que sur Streetcleaner ou Pure - et au delà de l'évidence ou de l'hypothèse pas du tout déconnante de l'influence de Gira & (Un)Friends sur Justin et ses amis (influence, encore une fois, partagée par un paquet de monde, si on part de là, dans les musiques qui font du bruit sur fond de mécanique maltraitée).

Message édité le 07-01-2023 à 17:14 par dioneo

Godflesh - Slavestate
vargounet Envoyez un message privé à vargounet...

Marrant ça je viens de le réecouter. Ouais du bon GODFLESH simple direct in the face le premier morceau ouvre super bien le bal. Bon après du niveau de Pure et Streetcleaner no way !

Note donnée au disque :       
Godflesh - Slavestate
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé à Demonaz Vikernes...

/

Message édité le 07-01-2023 à 17:42 par Demonaz Vikernes

Note donnée au disque :       
Godflesh - Slavestate
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

toujours la même grosse boucherie

Note donnée au disque :       
Godflesh - Slavestate
E. Jumbo Envoyez un message privé à E. Jumbo...

Putiiiin le clip trop psyché

Note donnée au disque :