Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPearl JamNo Code › Vos commentaires

Pearl Jam › No Code

vos commentaires

Pearl Jam - No Code
Cera Envoyez un message privé à Cera...

Le charme opère encore pleinement sur celui-ci.

Note donnée au disque :       
Pearl Jam - No Code
nowyouknow Envoyez un message privé à nowyouknow...

Un aboutissement : l'album, tout juste platinum, se vend largement moins que le précédent, ses chiffres de ventes étant quasiment anecdotiques comparés à leurs débuts en fanfare avec Ten. Enfin ! On va pas passer en revue l'ensemble des manœuvre d'auto-sabotage qui ont abouti à ce résultat pour ne retenir que la cerise sur le gateau : Who You Are en lead single. Le groupe, enfin libéré d'un statut qui lui pesait, va pouvoir poursuivre tranquillou une deuxième partie de carrière à la Springsteen et vendre dans son coin les "bootlegs officiels" des concerts aux fans restés fidèles. No Code est finalement le moment charnière de la carrière de Pearl Jam. Musicalement, c'est une proposition osée, franche et sincère qui mérite d'être saluée pour un groupe de cette stature. La sauce prend : No Code est très attachant et son statut à part dans la discographie du groupe le rend d'autant plus appréciable même si personnellement je trouve l'album suivant encore meilleur (dans un registre beaucoup plus familier).

Message édité le 17-02-2023 à 18:45 par nowyouknow

Note donnée au disque :       
Pearl Jam - No Code
Ramon Envoyez un message privé à Ramon...

Encore une réussite, le groupe excelle sur les titres atmosphériques plus lents, comme si l'électricité rageuse des débuts commençait à le lasser.

Note donnée au disque :       
Pearl Jam - No Code
enslaver_666 Envoyez un message privé à enslaver_666...

Avec « No Code », c’est comme si Pearl Jam a passé un message sérieux à ses fans du genre « Que seul les vrais nous suivent ! ». Pas que l’album est si déstabilisant parce que ça reste somme toute du PJ mais on sent la volonté grandissante du groupe de devenir plus marginal, de s’éloigner de la scène commerciale. Le groupe n’a plus offert de gros canons radiophoniques à partir de ce moment, Vedder et ses opinions politiques et sociales très revendicatrices qui prennent plus de place, le titre de l’album, son emballage, etc. Le grunge se meurt tranquillement et PJ profite du fait qu’il n’a jamais musicalement adhéré à 100% au mouvement pour manipuler son style et se tirer d’affaire. « No Code » laisse fortement ressortir le folk, le blues et le hard rock des ’70 en Pearl Jam. Nous avons même droit à un peu de gospel (Who You Are). Ce sont de petites choses qui expliquent sans doute pourquoi plusieurs n’embarquent pas. PJ a toujours expérimenté un peu, mais jamais autant. Toutefois « Vitalogy » ne semble pas si loin sur « Hail Hail », « Habit » et « Lukin ». « Off He Goes » est pour moi la meilleure balade du groupe, après « Black » bien sûr. Peut-être difficile un peu à assimiler de part son côté moins instantané mais pour moi, « No Code » dépasse « Vitalogy ».

Note donnée au disque :       
Pearl Jam - No Code
daï Envoyez un message privé à daï...
un jour ou l'autre (ou jamais ???), le meilleur de pearl jam sera reconnu dans cet album, plus que dans ten. so wait and see
Pearl Jam - No Code
nelmg Envoyez un message privé à nelmg...
dans mon top 4 de la discographie du groupe.c'est a dire les 4 premiers albums...le plus neil young des albums de pearl jam.
Note donnée au disque :       
Pearl Jam - No Code
gregdu62 Envoyez un message privé à gregdu62...
Les ballades de cet album sont particulèrement touchantes.
Note donnée au disque :       
Pearl Jam - No Code
gr3gou Envoyez un message privé à gr3gou...
alors no code, c'est vraie qu'a ca sortie cette album m'a pas beaucoup plus mais aujourd'hui avec le recule et la maturité de chercher autre chose que le son que PJ peut livrer comme sur Ten, cette album balance un son plus posé (influence de neil young ?) avec des titre phare tel que In my tree et Red mosquito et des plus enerve tel que Habit, Hail hail... honnettement l'album cartonne dans une autre tonnalité, a ré-écouter !
Note donnée au disque :