dimanche 11 avril 2021 | 233 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › D › Deftones › Around the Fur › Vos commentaires
Intéressant ce que tu dis, Raven. Je pense que cet album doit aussi être remis dans son contexte d'époque. Avant White Pony, Deftones c'était vraiment un de ces groupes néo pour ado mais avec ce surplus d''âme, un côté arty/ hardcore et avec une touche de "sensibilité" (?) qui n'était pas aussi net chez d'autres, couplé aussi à une brutalité, une violence moins métal que chez Korn, plus viscérale. Sans ce contexte, oui je conçois que ce disque soit "juste" un bon album de rock agressif.
Wohohoh, un vent de révisionnisme souffle sur god ! Pour le coup bienvenu. J'adhère à 100% à la chronique, à l'exception d'head up, que j'ai toujours trouvé aussi efficace qu'indigente, pour ne pas dire putassière avec le featuring qui va bien. Cet album est malgré tout une pierre à l'édifice deftones. Ayant fait le tour de la formule "caressante" (avec brio), pour reprendre la prose de l'auteur de la chro, basique, efficace, sudation adolescente, ils ne pouvaient que passer à autre chose ou mourir avec les 90's.
J'avais 14 ans à sa sortie, c'était donc parfait. Et c'est là aussi qu'on mesure toujours l'énorme différence d'avec ceux à qui on les compare souvent, et qui vieillissent cent fois mieux alors qu'ils n'ont pas cet alibi de "ne pas vraiment appartenir au neo-metal" (lol). C'est vrai que y'a deux trois titres là dessus seulement, mais quels titres ! "Be Quiet" est le meilleur titre de Deftones et un des meilleurs des 90's.
Raven, je ne sais pas dans quel ordre as tu découvert les Deftones ? Perso j'ai écouté en boucle Around the fur avec son côté direct. Et quand j'ai entendu la première fois White Pony, je l'ai trouvé sans grand intérêt. Il se découvre vraiment petit à petit et au final est loin d'être mauvais. Mais je garde toujours une sympathie pour Around the fur. C'est sentimental.
A la faveur des discussions récentes en commentaire, je me suis replongé dans la discographie de Deftones (je le fais une fois par un an, comme avec les Smiths et Type O, ce qui ne fait que confirmer qu'il s'agit là des mes trois groupes favoris). Malgré "Headup", la chanson-copinage faussement catchy qui aurait pu salement impacter l'aura de cet album, je trouve "ATF" fabuleux. Émotionnel, agressif, à fleur de peau, il me prend plus aux tripes que son immense successeur, bien plus maîtrisé mais moins fougueux. Le gimmick du morceau caché, très à la mode à l'époque, me fait péter un cable tant "Damone" mériterait d'être mis en valeur, mais en tant que synthèse du concept "Deftones", il conclut merveilleusement cet album. "Be quiet..." est un peu le "There is a light that never goes out" de la bande de Sacto, morceau de bravoure sublime et désespéré.
Bon, adjugé vendu : il est mignon ; mais faut bien admettre, mal gré qu'on en ait, que le seul morceau qui fasse un effet réel et un peu mémorable est "Be Quiet and Drive". Le reste fourmille (toutes proportions gardées, la fourmilière, hein) de détails attachants, dirons nous. "Un album de transition", voire "l'album de la transition", pour être plus faux-cul que mon homologue avec sa Patafix.
Leur reprise de RATM (Wake up) est très bien. Mais c'est la chanteuse qui fait presque tout l'intérêt.
Sinon le meilleur titre de cet album c'est Digital Bath.
Elles puent des pieds leurs reprises et celle des Deftones n'est pas la pire. Dans le genre crossover brass band, ça marche mieux avec le rap (cf. Juvenile dans Treme!)
Question de goût, comme toujours. Moi, du moment que le gros asthmatique n'est pas dans le coin, ça me va.
Bah là, la fanfare ça marche pas du tout par exemple !
"Quand tu comprends que le titre sonne mieux avec une fanfare, c'est qu'effectivement y'a un malaise." (Saïmone - 2020) https://www.youtube.com/watch?v=PFpY6atlyf8
Je commence à comprendre pourquoi tu parles d'album de canicule, enfermé chez moi, volets fermés mais lumineux comme en plein jour. Moite.
Pas mal, c'est vrai que ça doit lui faire drôle.
Pour te consoler N°6:
https://pousta.com/chick-around-the-fur/
https://www.facebook.com/LisaMHughesModel/
Hahaha
Pourquoi j'ai l'impression qu'à chaque fois que je dis quelque chose, y a les deux vieux du Muppet Show qui se ramènent ? (alors que d'habitude c'est moi au balcon en plus)
C'est plutôt le saut qualitatif entre celui-ci et White Pony, qui est remarquable.
Tu dis ça parce que t'aimes pas Cavalera qui fait de la pub pour son nouveau groupe... Même si il n'est pas présent partout, l'arrivée de Delgado ne passe pas inaperçue, sa petite touche apporte déjà beaucoup. La pochette est tellement évocatrice aussi. 35 à l'ombre, et y a pas d'ombre.
@N°6 : oui, c'est fou, ce plongeon ! Heureusement que pareilles choses sont généralement suivies de surgissement à la surface à nouveau.
Z'ont écouté du vieux KJ eux (notamment Revelations et Night Times), c'est à peu prêt certain.