Les objets chroniqués
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Modest Moussorgski (1839-1881) › Les tableaux d'une exposition › Vos commentaires
Modest Moussorgski (1839-1881) › Les tableaux d'une exposition
vos commentaires
- Coste › Envoyez un message privé à Coste...
Intolérablement bon. (Et non retouché par Rimsky, précision ultime !)
- klaark › Envoyez un message privé à klaark...
Pour les amateurs, je ne peux que vous conseiller la superbe adaptation animée des Tableaux par Osamu Tezuka!
- Invok Satha › Envoyez un message privé à Invok Satha...
Tableaux d'une exposition, c'est une des pièces de musique qui m'a le plus retourné, récemment. Je l'ai découverte lors d'un récital dans sa version originale, pour piano. J'ai quand même écouté sa version orchestrale, qui s'avère être plaisante et sait se montrer puissante également. Mais à mes oreilles, le piano a tellement plus de nuances. Et c'est surtout pour cet instrument que cette pièce a été composée. La mélancolie, ce n'est pas ce qui domine (à part dans Il vecchio castello), l'œuvre fait appel à beaucoup d'émotions et finit en apothéose avec cette "Grande porte de Kiev" qui souffle un vent d'exaltation, de puissance, où l'instrument est soumis à rude épreuve. Les "tableaux" de Hartmann qui subsistent sont en comparaison bien anecdotiques, étant le plus souvent de simples esquisses. Mais quelle passion dans Moussorgsky !
- Note donnée au disque :
- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Oui c'est donc une question de gout, moi je trouve que cette musique a quelque chose de feerique, de leger, quelque chose qui fait voyager, ca fait des etincelles un peu partout dans l'orchestre, c'est sur c'est pas une piece d'une profondeur inouie mais bon musicalement on peut pas dire que ca soit mal fait et encore moins qu'il y ait peu d'idees musicales, franchement il suffit de regarder la partition, c'est tres annonciateur de la musique de Ravel par exemple, ca rapelle aussi tres souvent les meilleures pages de Tchaikovsky, y a pleins de petites trouvailles intelligentes un peu partout. Bon apres si on aime pas ce cote leger/feerique c'est certain qu'on peut trouver ca mou/ennuyeux/sans profondeur j'en convient. Musique descriptive oui, qui tourne a vide, NON!
- Arno › Envoyez un message privé à Arno...
(C'est loin d'être mon œuvre préférée de Sibelius, même si ça reste un must)... Disons que je suis tout à fait d'accord avec ton post de 11h44... Je suis moi aussi admiratif devant un si bel orchestre, mais je rage devant le peu d'idées musicales et de profondeur... C'est une belle musique descriptive qui tourne à vide... Quand je parle de vide, je ne parle que de l'émotion musicale que je cherche encore...
- Note donnée au disque :
- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Je viens de relire ton excellent post sur Sibelius (forum tresors de la musique classique) et je m'etonne que tu n'aimes pas du tout Sheherazade, et pour avoir ecoute Sheherazade un nombre de fois incalculable je trouve que les parties de violons solos ne sont pas sans rappeler le concerto pour violon de Sibelius!
- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Ok ca devrait me plaire je pense, tu me sembles quand meme extremement dur vis a vis de ce compositeur, pourquoi ca te parait si "vide"? Franchement au niveau de l'orchestre il se passe pleins de trucs, c'est extremement bien ecrit, y a de belles melodies, y'a meme certaines trouvailles interessantes! Bon apres y a un cote "kitsch" indeniable, cette vision de l orient vu par la Russie du 19eme siecle, forcement c'est un peu cliche mais bon au dela de ca je trouve que c'est une tres belle oeuvre, tout a fait digne d'interet. On peut aussi faire de la tres belle musique recreative sans pour autant que ca soit "vide" a mon sens!
- Arno › Envoyez un message privé à Arno...
Tout est pareil... Le pompon étant La Grande Pâques Russe... Je garde quand même une tendresse particulière pour Le Coq d'Or qui présente un semblant de courage et d'idées...
- Note donnée au disque :
- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Quelle agression envers Rimski Korsakov! Je suis venu au classique par Sheherazade (entre autres) et ca reste pour moi un moment de musique tres agreable, sans grande pretention certe mais pas merdique pour autant! Cela dit je ne connais pas ses autres compositions...
- Arno › Envoyez un message privé à Arno...
Là c'est Ravel et c'est pas trop mal fait, même si ça n'a plus rien à voir avec l'original... Mais combien d'œuvres auront été trafiquées, "corrigées" par Rimski-Korsakov... Il enlève toute la substance de la musique de Boris Godounov par exemple... C'était vraiment un connard en plus d'être un compositeur décoratif... Il n'y a pas de musique plus vide que Shéhérazade...
- Note donnée au disque :
- Coltranophile › Envoyez un message privé à Coltranophile...
- Je coirs n'avoir jamais entendu la partition originale pour piano. Mais cette version est sublime, Dorati était exceptionnelle sur le répertoire coloriste et les enregistrements Mercury de l'époque sont magiques, pour moi le son n'a pas vieilli, le relief sonore est quasi-miraculeux. Seul point de désaccord avec Woltzenknecht: j'ai toujours trouvé les mémés horriblement mal sapées aux concerts classiques. On dirait des oiseaux exotiques neuf fois sur dix.
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
- Magnifique, même si j'ai une préférence pour la partition originale au piano, auquel j'ai eu droit hier soir au conservatoire, joué par une très talentueuse pianiste roumaine, accompagné de Brahms et Beethoven. Les représentations classiques sont réellement un grand moment, pas de risque de se faire pogoter. Dommage qu'il y ait autant de "bienséance" et de codes éculés qui dissuadent d'autres que les mémés bien sapés d'y assister.
- Note donnée au disque :
- boumbastik › Envoyez un message privé à boumbastik...
- Incroyable, cette musique ! Ce soir, j'ai pas la gnake pour expliquer pourquoi (trop dur, trop long, trop simple). Mais ouais. Personnellement je préfère (et de loin) la version pour piano seul des Tableaux d'une Exposition. Contrairement au chroniqueur, je ne trouve pas ces morceaux mélancoliques. Certains sont carrément enjoués (Le ballet des poussins dans leurs coques, Baba-Jaga). A écouter aussi de Moussorgski : une nuit sur le mont chauve. Grandiosissime.
- Note donnée au disque :
- Arno › Envoyez un message privé à Arno...
- Ouais j'aime bien (je préfère la version originale pour piano seul)... Par contre, j'ai maté Boris Godounov (dans une version semi-originale... càd pas ré-orchestrée par le soyeux Rimsky mais dont il manque quand même une ou deux scènes...) C'est d'une sécheresse... Et c'est austère... A côté de ça, Pelléas et Mélisande passe tout seul...
- Note donnée au disque :
- darkoverwestphalia › Envoyez un message privé à darkoverwestphalia...
- Une des plus grandes oeuvres d'un des plus grand maître d'une des plus fascinantes écoles musicales de ces deux derniers siècles. Et comme tout le monde le fait remarquer, ce n'est pas un hasard si sa composition est quasiment contemporaine à la naissance du cinéma.... Puisqu'on parle musique de films, je ne sais pas si vous connaissez Alexander Nevski de Prokoviev, mais cette BO vaut son pesant de cacahuettes...
- Brutal Sanglier › Envoyez un message privé à Brutal Sanglier...
- AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH putain "Schéhérazade" c'est trop fort Rimski
- Note donnée au disque :
- Brutal Sanglier › Envoyez un message privé à Brutal Sanglier...
- Je me suis retapé cette meveille, suivie de "L'ouverture de la grande Pâque russe" et du "Capriccio espagnol" de son pote Rimski-Korsakov. Quel pied !
- Note donnée au disque :
- Brutal Sanglier › Envoyez un message privé à Brutal Sanglier...
- Aucun commentaire sur cette œuvre ? scandale ! à acheter les yeux fermés, milledieux ! c'est grand, c'est beau, c'est mélancolique, c'est épique... c'est du romantisme russe, quoi.
- Note donnée au disque :