Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAlbert AylerVibrations › Vos commentaires

Albert Ayler › Vibrations

vos commentaires

Albert Ayler - Vibrations
gregdu62 Envoyez un message privé à gregdu62...

J'aime beaucoup les enregistrements avec Don Cherry (j'inclus "Hilversum session" qui n'est pas sur Guts) mais ces temps ci la découverte progressive de live en 1966 ("Lorrach/Paris" et "Stockhom/Berlin") associant les Ayler à Sampson au violon me fait décoller total.

Message édité le 27-10-2023 à 14:29 par gregdu62

Note donnée au disque :       
Albert Ayler - Vibrations
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Je l'aime bien moi, cet Ayler/Cherry à la prise de son brute, qui sonne presque live, qui sonne presque enregistrement de répète (ou d'une "session" qui comme chez Sun Ra par exemple ne chercherait pas forcément à faire la différence entre "séance de travail" et "performance spécialement destinée à devenir un disque"....). C'est vrai que Don Cherry peut y être moins "brillant" qu'ailleurs - quoi qu'il y ait quelques très beaux moments, et quoi qu'il y joue magnifiquement le "contrepoint" d'Ayler tout le long. Et l'écoute mutuelle, le jeu collectif - avec tout de même Ayler en avant d'accord, c'est vrai - est assez exceptionnel, je trouve. Le jeu "continuellement intégré à l'ensemble" mais assez changeant, tour à tour très dense ou très "atmosphérique" de Gary Peacock à la contrebasse est assez discrètement incroyable, en passant, là-dedans...

Note donnée au disque :       
Albert Ayler - Vibrations
Alfred le Pingouin Envoyez un message privé à Alfred le Pingouin...

Y avait Goin' Home, un disque de reprises gospel, je crois qu'il était de cette année. Et lui il est excellent! Absolument pas free, même très peu de chorus. Mais une authenticité qui fait bloc tout du long du disque!

Albert Ayler - Vibrations
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

"Love Cry" est le seul Impulse dernière période que j'aime bien. J'ai jamais vraiment digéré "Music Is The Healing Force..." ni "New Grass". Ne parlons même pas du "Last Album". Mais "Les Nuits de La Fondation Maeght" qui ont d'ailleurs été réédités récemment (c'était sur le label Shandar à l'origine) sont exceptionnelles et sont de loin ce que Ayler a fait de mieux à la fin de sa courte carrière. Et pour les amateurs de free, Shandar avait aussi publié un triple volume de "Nuits à la Fondation Maeght" de Cecil Taylor avec Jimmy Lyons et Sam Rivers comme duo de soufflants. Inutile de dire que ça joue dans la stratosphère.

Note donnée au disque :       
Albert Ayler - Vibrations
Potters field Envoyez un message privé à Potters field...

la chro de Love cry, on peut l'esperer ou c'est mort de chez mort ?

Albert Ayler - Vibrations
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Pas le meilleur Ayler de cette période, c'est sûr. Encore que le bonhomme reste incroyable d'intensité. Mais cette formation avec Don Cherry est autrement plus convaincante sur "The Hilversum Session". A l'origine ce disque était paru, et reparaît parfois encore sous le nom de "Ghosts", donc attention si vous le cherchez. "Spiritual Unity", sans Cherry, reste préférable pour aborder le bonhomme.

Note donnée au disque :