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Autechre › Confield

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résultats 1 à 20 sur un total de 57 • page 1 sur 3

Autechre - Confield
Cinabre Envoyez un message privé à Cinabre...
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C’est d’ailleurs bien dommage. Le but des deux avocats à l’origine de la démarche était d’empêcher les séries de procès absurdes qui parasitent l’industrie et la créativité de ses contributeurs.

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nicola Envoyez un message privé à nicola...

Pourtant, des gens créent bien des œuvres musicales à l’aide du hasard et des mathématiques.

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Gros Bidon Envoyez un message privé à Gros Bidon...

Le jugement d'une œuvre musicale répond-il à des règles objectives ou à des critères purement personnels ? C'est une question philosophique que je me garderai bien de chercher à résoudre. Confield est cependant un excellent matériaux pour s’interroger sur ce que l'on peut, ou pas, considérer comme de l'art et les oppositions caractérisées des différents commentaires sur cet album montrent les difficultés de cette interrogation. Le hasard ou le calcul sont-ils création artistique ? Un génial inventeur avait développé un logiciel capable de générer l'ensemble des séquences musicales possibles et avait donc revendiqué à la SACEM la propriété de toute les créations futures. La SACEM n'avait pas approuvé cette demande statuant implicitement que le logiciel et les mathématiques n'étaient pas des artistes.

Message édité le 13-11-2022 à 08:59 par Gros Bidon

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saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
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J'écoute ça en regardant les représentations graphiques de la chaine Numberphile sur les nombres premiers, ça fait fumer la tête

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Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
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Mathématiques oniriques. nowyouknow a mis le doigt dessus : la seule chose qui se rapproche de ce disque, c'est le monolithe de 2001.

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salida Envoyez un message privé à salida...

Je n'écoute pas de musique concrète, je ne connais pas François Bayle, je ne suis pas les avancées de l'Ircam... Mais en écoutant les albums d'Autechre de cette période, j'adore me sentir comme dans une camisole coincé au milieu de l'Antartique.

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saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
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Il tourne il tourne en ce moment, plus tu l'écoute et plus tu t'en fous en fait des rythmes des sons des structures de leur absence, c'est comme une grosse gelée synthétique dans laquelle tu nages statiquement, brinquebalé par la gravité comme un verre d'eau dans une voiture.

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nowyouknow Envoyez un message privé à nowyouknow...

L'apogée d'autechre? Un des meilleurs en tout cas. J'ai plongé dedans et j'en suis jamais revenu. , Glacé et abyssal, ce disque m'évoque beaucoup 2001 de kubrick, l'espace infini.. Unique. Avec Draft, ils ont poussés encore plus loin niveau rythmiques et déconstructions mais l'album n'a pas cette chose indescriptible que confield a, on a rarement entendu un album qui ait une telle âme... c'est le monolithe de 2001, fascinant, flippant, mysterieux... Et paradoxalement c'est aussi leur album le plus varié. Un coup de maitre.

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saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
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Les "harmonies rythmiques" sont vraiment fascinantes ; tout ça va tellement plus loin qu'AFX !

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bubble Envoyez un message privé à bubble...

Max/msp est vraiment très couramment utilisé depuis plus 15 ans déjà. C'est pas du tout étonnant qu'ils l'aient utilisé. C'est même un des premier outils vraiment sérieux avec Csound encore bien plus ancien. La puissance accrue des ordinateurs personnel a rendu possible dans les année 90 l'utilisation de ces outils sans passer par une station Vax sous UNIX .

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mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

C'est pas un peu juste 1500 caractères pour les commentaires on n'est pas sur Facebook quand même ?

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mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

@Wotzy
Part 1 : Oui tout à fait même si Schaeffer a théorisé, a posteriori, toute sa démarche dans sa monumentale "Théorie des objets musicaux" ou son rigolo et non moins monumental essai audio du "Solfège de l'objet sonore".
Quant au Pavillon Philips ce ne fut pas une création seule de Xenakis mais plutôt un ménage à 3 entre Le Corbusier, Xenakis et Varèse, il fut créé pour pouvoir écouter le fabuleux "Poème électronique" de ce dernier. Pour l'IRCAM je parlais simplement du développement technique du logiciel Max/Msp réalisé par eux et non de ce qu'on peut en faire et surtout qui peut l'utiliser, à ce propos il est marrant de voir qu'un groupe issu de la techno s'approprie un outil créé par des gens "sérieux" plutôt post-wagnériens, l'IRCAM ayant été créé par Boulez dans les années 70, en dehors de toute filiation avec le GRM créé lui par Schaeffer dans les années 50.

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mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Part 2 : Pour revenir à Xenakis ce qui saute aux oreilles dans de nombreuses de ces pièces, sans minorer la démarche cérébrale, c'est l'aspect physique soniquement parlant avec derrière le désir profond de créer un univers sonore immense dans lequel l'auditeur ne serait pas laissé de coté, même s'il lui faut un certain effort pour en appréhender l'architecture, à l'image de son maitre Olivier Messiaen. Toute proportion gardée, quand on écoute les albums d'Autechre un à un, comme je le fais en ce moment, on peut s'apercevoir qu'il y a aussi ce souci de création d'un univers cohérent, singulier et volontariste et je dis ceci en ne mettant pas de coté les différences formelles énormes qui les séparent mais qui au final importent peu, le plaisir d'écoute primant sur le reste.

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Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
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Il me semble qu'ils parlent clairement de leur modus operandi dans l'interview ; ils procèdent par tâtonnements, connexion-déconnexions, "pause-edit", dans un subtil mélange entre intuition, bricolage et nécessité intérieure (Kandinsky, si tu me lis...) ; bien loin de toute planification ou composition. Si mes souvenirs sont bons ce n'est pas loin des bidouillages à l'aveuglette de Pierre Schaeffer au tout début à Radio-France : coupage-collage intuitif, sans plans aucun - un peu plus joueur et candide, à mon sens, que toute l'armée de gens "sérieux" qui ont suivi à l'IRCAM. J'ignore la taille de la dimension ludique des oeuvres de Bayle, mais il me semble que Xenakis, dans ses excès d'art total (cf le Pavillon Philips), n'avait pas uniquement l'ambition wagnérienne - il voulait aussi émerveiller, au sens pur du terme.

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mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Merci pour le lien Paul, ce groupe est réellement intéressant, dans ta belle chronique de "Confield" tu parles de calculs stochastiques, je ne sais pas si tu le sais mais Xenakis avait développé une technique de composition qu'il nommait "musique stochastique" basée sur les théories des probabilités et des jeux, l'ordinateur servant aux calculs complexes et à "l'encadrement du hasard", mais même dès ses premières pièces il mettait en relation mathématiques et musique (et architecture aussi, sa discipline d'origine) ainsi le calcul des grappes sonores et des pentes des glissandos dans sa superbe pièce "Metastasis" (1954), pièce que Penderecki pillera par la suite.
Je ne sais pas si nos deux anglais connaissaient tout ça, je pense plus que l'utilisation de ces techniques est née de tâtonnements empiriques même s'ils utilisaient le logiciel Max/Msp, développé par l'IRCAM et véritable boite à outils des musiciens concrets et acousmatiques, d'où peut-être le petit air de famille, de toute façon ça n'enlève rien à leur talent.

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Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
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mangetout > je te conseille cet interview, intéressant et parlant concrètement de leurs machines et de leurs méthodes de travail : http://www.soundonsound.com/sos/apr04/articles/autechre.htm

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Solvant Envoyez un message privé à Solvant...

Commisération.

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yog sothoth Envoyez un message privé à yog sothoth...
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on ne modère pas trop les tags, juste les boulets.

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Solvant Envoyez un message privé à Solvant...

(je ne sais pas qui tag "G.O.D. en 30 albums" mais ça craint, Yog-les-ciseaux -pour une fois à du boulot je pense.)

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mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Quelqu'un sait quel matériel ils utilisent ces deux gusses tant on frôle ici la musique concrète/acousmatique (j'ai comme l'impression d'écouter François Bayle ou Bernard Parmegiani par moment) ?