Les objets chroniqués
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Compilations - Bandes originales de films › Downtown 81 › Vos commentaires
Compilations - Bandes originales de films › Downtown 81
vos commentaires
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
Ah ! Et au fait, c'est vrai que dans Gray, il y a eu à un moment V. Gallo mais pour préciser, Basquiat lui-même a fait parti du groupe, ce qui explique sans doute en grande partie pourquoi ça se retrouve dans le film et la sélection ! J'avais évidemment découvert le groupe via cette bande-son, d'ailleurs... Et à ma connaissance ils n'ont rien sorti officiellement à l'époque - mais des membres survivants ont édité une anthologie, Shades Of, en 2010, avec un album "micro-tiré" à l'époque, si j'ai bien compris, plus des inédits et des remixes.
Message édité le 27-11-2024 à 16:32 par dioneo
- Note donnée au disque :
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
Il fait mieux que juste "complémenter" le film, en tout cas ! Puis bon, bien sûr, de manière générale on écoute plus souvent un disque qu'on se revoit un film (enfin... chez moi c'est comme ça, toujours). Mais j'aime bien aussi retrouver sur l'un - dans un sens ou l'autre - ce qui manque sur/dans l'autre. (Je l'avais vu en salle à sa sortie en 2001, aussi... Je pense que ça doit jouer - d'autant que c'étaient mes premiers temps de vie parisienne etc., j'étais dans le bon état d'esprit et du reste pour ça).
- Note donnée au disque :
- dariev stands › Envoyez un message privé à dariev stands...
Ah, compil formidable !! J'ai presque tendance à dire qu'elle supplante le film... C'est + qu'un "No New York bis", avec effectivement quelques non-new yorkais (Tuxedomoon, aussi). Ce qui est marrant c'est que les Plastics étaient presque un groupe "commercial", comparé à cette scène no wave et à son équivalent qui existait au Japon (Aunt Sally etc), mais ceux-là n'avaient pas les moyens de voyager ! Totalement inimaginable aujourd'hui de voir se cotoyer l'équivalent de Chris Stein (rock mainstream platiné), Rammelzee (tréfonds du hip hop expé avant gardiste) et Lydia Lunch (revenge-punk trash et très sombrex pour l'époque)... Sans oublier le groupe de Vincent Gallo (Gray), qui lui deviendrait une sorte acteur-réalisateur-ovni primé et très de droite... Oui, il en manque plein (Lizzy Mercier Descloux, au hasard), mais on aurait pu faire un coffret 4xCD passionnant avec les gens qui se croisaient à l'époque.
- Shelleyan › Envoyez un message privé à Shelleyan...
ça m'a l'air fabuleux tout ça... Tant le film que le disque... Hop ! En chasse !
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
Oui, c'est ça, le film temoigne de l'époque, du moment, avec un parti-pris d'insouciance, alors que tu vois bien par ailleurs que "tout n'est pas rose" et même loin de là... Enfin, même plus que d'insouciance en fait, une espèce de volontarisme négligeant... Tout le contraire du film "Basquiat" de Julian Schnabel, qui sacralise tout et fait de "la rue" une espèce de galerie qui se serait pliée aux règles "du grand art sublime, le vrai", alors que non, si ce début de années 80 à eu une "vertu", c'est bien je crois d'avoir pété cette rigidité là... Pas longtemps, certes, et avec des effets secondaires pas tous rigolos, mais il n'empêche.
Message édité le 07-12-2024 à 15:59 par dioneo
- Note donnée au disque :
- Damodafoca › Envoyez un message privé à Damodafoca...
Ahahaha l'intro dit tout - concernant le film. On s'en fout de ce que ça raconte, mais en revanche, pas du tout de ce que ça témoigne.
- nicola › Envoyez un message privé à nicola...
Calogero sur guts !