Les objets chroniqués
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › N › Nirvana (USA) › With The Lights Out › Vos commentaires
Nirvana (USA) › With The Lights Out
vos commentaires
- nowyouknow › Envoyez un message privé à nowyouknow...
"encore faut-il la patience de se faire une mixtape playlist pour s'épargner les versions inédites aussi essentielles qu'un bootleg médiocre comme en a eu tout le tour du bras".
Voilà c'est ça. Rendez-vous manqué avec l'histoire car il y avait moyen de faire un Incesticide 2 aussi bon voire meilleur que le premier en virant tout ce qui fait mauvais bootleg, quitte à garder ça pour des réeditions mércantiles 20 ans plus tard. Je m'étais fait mon CD-R en ajoutant You Know You're Right, la version b-side de Moist Vagina et quelques autres (I Hate Myself version b-side aussi et pas de version convenable de Spank Thru ici il me semble alors que ça existe). Ca s'appelait "I Hate Myself And Want To Die" et le copain à qui je l'ai filé m'en a parlé longtemps, longtemps. Donc oui difficilement écoutable tel quel mais rigoureusement indispensable.
Message édité le 11-11-2024 à 21:23 par nowyouknow
- Note donnée au disque :
- Raven › Envoyez un message privé à Raven...
Tu t'es auto-trollé en fait ! ^^
- Cinabre › Envoyez un message privé à Cinabre...
Bon ça va ça va, je vous la fait votre chro. "Pour de vrai", cette fois.
Trois disques. Une compil nawak. Comme un mariage qui bât de l'aile avec engueulades étou le bordel qui va avec. Des disques mal montés (pensez reality show signé Arte, pas bio-pic orchestré par Jim "Coffee And Cigarettes"). Mais bon qui dit mariage, dit pour le meilleur aussi (paraît-il hein j'ai jamais connu cette joie profonde). Le deuxième disque est pas dégueulasse et nous fait même le pied de nez d'un véritable enchaînement cohérent pandalagl' pas piqué des... oups. Si en fait. Carrément piqué le Kurt. Oh bref au temps pour moi vous l'aurez compris, tout n'est pas à jeter mais encore faut-il la patience de se faire une
mixtapeplaylist pour s'épargner les versions inédites aussi essentielles qu'un bootleg médiocre comme en a eu tout le tour du bras. Piste 12 13 (et même 14, soyons fou). Sur le troisième on trouve quelques ébauches de ce qui aurait pu devenir des titres phares: Sappy, Marigold ou encore le très Johnston "DO RE MI", enregistrée en plein high (probablement) qui pourra gratter vos petits coeurs de fanboys&girls encore tout émus. Et si vous ne vous reconnaissez pas dans la description, passez votre chemin. Nirvana et son héritage de toute façon... Un des rares groupes qui méritait le succès. Juste pas celui qu'il a eu.Message édité le 11-11-2024 à 10:09 par Cinabre
- Note donnée au disque :
- Cinabre › Envoyez un message privé à Cinabre...
Ouais même pour moi, je trouve que j'ai fait fort avec celle-là. Done
- Note donnée au disque :
- Hallu › Envoyez un message privé à Hallu...
Un sceau ?
- Cinabre › Envoyez un message privé à Cinabre...
Je plussoie!
- Note donnée au disque :
- Indusfreak › Envoyez un message privé à Indusfreak...
Ceci dit, il y a d'autres best-off vers lesquels se tourner si on veut ou alors réécouter les albums, ce qui dans l'absolu est toujours mieux pour moi que les compilations qui souvent déçoivent car il y a à boire et à manger et on ne trouve pas toujours les morceaux que l'on aime... Autre solution que je faisais à l'époque du temps des cassettes et par la suite sur les cd-r, se faire ses propres best-off avec ses morceaux préférés, là on est jamais déçu.
- Note donnée au disque :
- Cinabre › Envoyez un message privé à Cinabre...
Bah oui et non. En tant que chroniqueur je peux juste pas ignorer le côté extra-musical de la démarche justement. Il m'aura profondément marqué tout comme toi mais tu l'auras deviné, malgré l'affection que je lui ai porté je peux pas objectivement défendre une telle tentative d'exploitation d'un patrimoine qui méritait mieux quand même.
- Note donnée au disque :
- Indusfreak › Envoyez un message privé à Indusfreak...
C'est peut-être justement ce côté "nawak" qui te paraît être un peu "pied de nez" mais si on fait abstraction du côté commercial et de la tentative éventuelle de faire rentrer du pognon, ça passe. Il faudrait que j'escalade mon étagère pour retenter une autre écoute. Avec le temps, je vais voir si mon jugement à évolué... ou pas.
- Note donnée au disque :
- Cinabre › Envoyez un message privé à Cinabre...
Je comprends parfaitement ton sentiment Indusfreak. Je l'aurai sucé jusqu'à la moelle à sa sortie. Un des rares cadeaux offert à l'ado encore imberbe que j'étais qui m'aura vraiment ému. Le côté nawak free noise rock est pas forcément indigeste quand on aime ça. A posteriori je pense que c'est bien là mon premier contact avec le bruit. Je ne boude pas tout à titre personnel, mais il faut bien avouer que ça sent (encore une fois) le pied de nez.
- Note donnée au disque :
- Indusfreak › Envoyez un message privé à Indusfreak...
Et bien, je ne serai pas aussi dur que vous, les amis. J'avais acheté ce coffret aussi pour quasi rien sur une brocante, je ne l'ai écouté qu'une fois mais j'ai aimé le côté bordélique, brut de coffre et plutôt punk de certains morceaux qui nous sort justement une peu de ces compilations convenues avec les éternels morceaux "qu'il-ne-faut-absolument-pas-rater". J'avais parfois l'impression de ne plus entendre Nirvana mais autre-chose et c'est ça que j'aime dans une compilation et qui est assez rare.
- Note donnée au disque :
- torquemada › Envoyez un message privé à torquemada...
J’ai ce coffret, que j’ai finalement très peu écouté mais qui n’a pas généré chez moi un sentiment de rejet aussi fort, même si c’est vraiment naze de pas avoir mis les versions studio de tous les morceaux inédits éparpillés.
- atog meister › Envoyez un message privé à atog meister...
Je confirme, la plupart des titres sont inécoutables. Je ne crois même pas avoir réussi à aller au bout. De toutes façons, je l'avais récupéré pour une bouchée de pain.
- Note donnée au disque :