Les objets chroniqués
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › H › Hubert-Félix Thiéfaine › Autorisation de délirer › Vos commentaires
Hubert-Félix Thiéfaine › Autorisation de délirer
vos commentaires
- Raven › Envoyez un message privé à Raven...
Cher edenbeast, merci pour ta vigilance et ton attention. Cette boulette (si j'ose dire) n'était pas malveillante, et s'explique tout bêtement par mon avatar. Je ne mange pas des petites graines en piou-pioutant, je suis un CORBEAU, et donc un oiseau volontiers NECROPHAGE, qui va donc naturellement employer des choses comme le DEADname !!
Merci de ne pas me mésanger !
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé à born to gulo...
"Lu", c'est le pronom pour les princes ?
- zozo › Envoyez un message privé à zozo...
*pour la ou le ou li ou lo ou lu désigner
- nicola › Envoyez un message privé à nicola... nicola est en ligne !
Merci.
Sinon mes parents ont le même casque.
- Note donnée au disque :
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
Le prénom que portait une personne transgenre avant sa transition. (Et qu'il ne faut par conséquent plus utiliser pour la ou le désigner).
Message édité le 06-10-2024 à 17:33 par dioneo
- nicola › Envoyez un message privé à nicola... nicola est en ligne !
Quoi-t-est-ce, un deadname ?
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé à born to gulo...
Ca fait un peu mauvais genre, je trouve.
- born to gulo › Envoyez un message privé à born to gulo...
Est-ce à dire que Wendy était une mégère ?
- born to gulo › Envoyez un message privé à born to gulo...
Je ne sauré le toléré ! Signer : le true justicié qu'importe
- edenbeast › Envoyez un message privé à edenbeast...
W***** Carlos ? Pardon ?! On mégenre ici ? WENDY Carlos. Merci pour ELLE. Qu'importe si à l'époque le disque fut sorti sous le nom de son deadname.
- Gouzi › Envoyez un message privé à Gouzi...
Il a pas mal navigué, Thiéfaine, Jura, puis fac (psycho) à Besac', passé aussi par la Haute-saône ( département bien crotteux que je déconseille par contre, hormis l'extrémité nord- est ou le paysage compense, alliance pré-montagnes vosgiennes et eau des 1000 étangs - non sans évoquer des légendes franc-comtoise telles la Vouivre, qui a inspiré Marcel Aymé, auteur issu cru jurassien). Thiéfaine a fait le pont avec ce département de la haute-saône aussi, aux alentours de Saulnot d'où est issus l'Emile Jacotey, popularisé par Ange, une de ses influences, à mon avis - c'est d'ailleurs par là que je crois qu'il a fondé son premier groupe, Machin.
Pour en revenir à Dole, sa ville "natale", que je croyais ville grisâtre, industrielle et sans grand intérêt, je l'ai découverte cette années et je me suis bien planté ! C'était la capitale de la franche comté, avant Besançon, du temps où la région était d'obédience espagnole, et la vieille ville et ses alentours sont plutôt magnifiques : plus belle ville de franche comté, sur le plan historique et esthétique, bien que Besançon ne place pas la barre au plus bas ! Ah oui, maintenant on dit Bourgogne,Franche-comté, ce qui place Dijon dans le game et qui peut-rendre ce point de vue plus discutable. D'ailleurs à savoir qu'à partir des années 80-90, Thiéfaine s'est plus ou moins installé à Dijon, où il avait même un studio. Je l'ai aperçu, une fois, à l'époque, passer à pied dans cette ville tendance bourgeoise-conformiste, et je dois dire que le contraste avec son "aura" était saisissant et est resté gravé dans ma mémoire.
En tous cas, ce secteur
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
Très vert oui, et tard dans l'année, ça m'a m'a frappé aussi en arrivant dans le coin... Vrai également qu'en arrivant (par exemple de la Bresse justement) le paysage change assez brusquement, ça s'élève, ça s'épaissit niveau végétation. Pour ces premiers Thiéfaine ceci-dit je pense que oui, en effet, c'est le Pont plus que les facteurs topographiques, qui expliquent ce ton, cette ambiance si particulière ! (Ou juste, c'est Thiéfaine, l'explication de Thiéfaine).
- Raven › Envoyez un message privé à Raven...
T'es pas du département, mais le massif fait liant ! Bah c'est de la région qui me cause, quoi qu'il en soit, Doubs, comme Jura, passer de l'un à l'autre. Les deux sont beaux. Pleins de mystères pour moi et dont le Vert puissant me fascine pas mal, un peu comme un Morvan en moins Mitterand. Toujours beaucoup de plaisir à y aller, quand tu arrives de mon coin la transition est rapide à un moment, pré, pré, pouf pouf, sapins, ça sent frais la chlorophylle, et y a du joli bois un peu partout, je me sens me transformer en Charles Ingalls qui aurait troqué le bourbon contre une absinthe.
- Note donnée au disque :
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
@Raven : eh eh, je sais bien ! Et comme tu sais, je ne suis même pas un vrai Local ! Mais c'est vrai qu'on s'y fait vite, ici, à l'accent - pour la raison aussi que personne ne se soucie de la perdre (contrairement à l'accent lyonnais, par exemple, que finalement seuls des gens déjà assez âgés ont encore, vraiment, par exemple). Et c'est vrai aussi que je fini par le prendre un peu moi-même, pourtant importé - pour peu que je sois un peu crevé, ou après quelques ponts ou quelques Cuc... (Bon, puis une partie de ma famille vient de Saône et Loire. Et ça, question accent, ça vaccine !). (Suis dans le Doubs, en revanche, au fait, pas dans le Jura ! Mais c'est beau, hein, le Jura).
Message édité le 01-10-2024 à 20:49 par dioneo
- Gouzi › Envoyez un message privé à Gouzi...
ah, je m'en suis procuré quelques uns qui me manquaient dont celui-là, avant, pendant et après l'avoir vu en juillet bescac', dandy un peu maudit, un peu vieilli ... mais pas tant que ça finalement, même si on est plus dans la provoc' de l'époque de cet Autorisation de délirer. Avant, j'avais fait un pélerinage à Dodge, bien belle vielle ville, mais pas vu la vierge. Tiens pour ceux qui n'avaient jamais vu sa belle moustache de l'époque, avec interview en prime texte du lienhttps://www.youtube.com/watch?v=IaZBr15dB5A
Message édité le 01-10-2024 à 20:42 par gouzi
- Raven › Envoyez un message privé à Raven...
Hahaha calmos Dio du Jura, j'ai un peu l'immunité bressanne : j'ai un accent quand même assez proche, pas de terroirophobie de parigot ici !! Nos accents ont du talent ! Mais il force le trait plus que le gros loulou de Rammstein qui fait l'allemand, en vrai, le Thié-thié !
- Note donnée au disque :
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
Et sinon oui, bien vu : Dole, Besac, Montbé ou... bah Pontarrr'ier, ne vous avisez pas d'y foutre TROP d'eau dans le Pont ! C'est sacrilège et ça vous fera passer pour un Parisien ou même pour un Dijonnais. (Et comment ça, "l'accent moche" ?! Elles sont gracieuses et fraîches, les inflexions comtoises, oh ! Il est pas tout là le Raven, ou quoi !).
Message édité le 01-10-2024 à 19:36 par dioneo
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
Alligators 427... Gros souvenir de moments d'écoute cheloue, un peu interloquée, quand elle revenait dans les bandes sans fin (entre les émissions, donc), sur je ne sais plus quelle radio locale, quand j'étais tout jeune, à côté de Lyon - les mercredi après sans collège/lycée, souvent. Je savais que c'était Thiéfaine - sans connaître du tout sa disco, sans avoir jamais écouté autre chose du mec. Juste par la vague image que j'en avais, via les gens qui écoutaient ça au lycée, principalement. Limite "parce que le son collait avec le nom". Mais bref, une qui m'a marqué parmi ces heures là, posé ou agité à la maison. (Avec Start Choppin de Dino Jr., la version live de Kool Thing de Sonic Youth, Tilted de Sugar, Feurio de Neubauten qui était carrément le générique d'une émission, celle là... Quelques autres qui me reviennent de temps en temps ou plus régulièrement, depuis tout ce temps).
Message édité le 01-10-2024 à 19:22 par dioneo