Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSlintTweez › Vos commentaires

Slint › Tweez

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 25 • page 1 sur 2

Slint - Tweez
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Oh, après je ne le trouve pas plus sage, il est au moins aussi retors, même, à mon sens, le Spiderland... Il prend plus son temps, il tire longuement sur les bouts qu'il attrape plutôt que les déchiqueter à petits coups secs. Mais sinon oui, "post rock", ça fait sans trop de doute partie des trucs qui ont posé ça - d'une façon, dans un registre très différent de "l'école Godspeed", moins "symphonique sur deux notes". Et encore une fois : je trouve que sur ce Tweez c'est vraiment plus difficile de rattacher le truc à ça (au "post rock"), le disque a probablement moins de "postérité" (sans que ça en diminue la dimension hein, c'est une autre question).

Note donnée au disque :       
Slint - Tweez
Indusfreak Envoyez un message privé à Indusfreak...

Peut-être un assagissement (?) ou l'étiquette "post-rock" dont on avait affublé ce disque à l'époque... la perception attachée à une musique qui collent à des images que l'on a vues nous en rendent souvent le souvenir différent.

Slint - Tweez
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Plus brut, plus "vert" aussi, encore une fois, c'est un disque de jeunesse, disons. Les deux sont sur des vitesses/des durées complétement différentes ! Des distances, aussi ?

Note donnée au disque :       
Slint - Tweez
Indusfreak Envoyez un message privé à Indusfreak...

Pochette sobre, frontale, d'une objectivité absolue... Le disque attend sagement dans sa boite le moment propice pour être écouté. Souvenirs du film "Kids" de Larry Clark où on pouvait entendre des morceaux de leur deuxième album "Spiderland" qui est monumental, celui-ci est certainement plus brut de coffre (de Saab ?) I~F.

Message édité le 26-09-2024 à 20:23 par Indusfreak

Slint - Tweez
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Le disque l'est aussi...

Et oui, Raven, Mort Ou Vif (The Quick and the Dead), j'avais beaucoup aimé. J'ai appris y'a peu que c'était la Sharon elle-même qui avait travaillé la prod pour que le projet soit confié à Raimi, d'ailleurs - vu qu'elle était fan et en position de négocier ce genre de deals. Bon choix, M'Dame Caillasse.

Note donnée au disque :       
Slint - Tweez
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

Ok, j'ai complètement lu en diagonale.

Slint - Tweez
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Bah tu retrouves quand même de l'humour cruel du Raimi, un peu à la Verhoeven, dans A simple plan, comme dans son western avec Sharon Stone...et Darkman. Même si oui tout le côté cartoon du gars n'y est plus. Un des meilleurs dans la catégorie "Film noir fait d'hiver".

Sinon ce premier Slint charbonne (com' pas hors sujet).

Slint - Tweez
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Eh eh... Ça nous ramène encore plus loin, Blood Simple - Sang pour Sang pour la V.F.! 1984, le premier long des Cohen, si je me rappelle bien. Vu en salle aussi, des années après pour une re-sortie. Classe, très stylisé, déjà beaucoup de leur patte à venir, au point que ça paraîtrait même une sorte de synthèse, vu après ceux des années suivantes... A Simple Plan, c'est 1998 - et Cohen compatible mais bien de Sam Raimi, donc, même si on est assez loin de ses trucs d'horreur ou de ses films d'homme-araignée en CGI. (Qui a dit tant-mieux, pour ceux-là ?)

Message édité le 26-09-2024 à 20:21 par dioneo

Note donnée au disque :       
Slint - Tweez
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

Blood Simple, non ?

Slint - Tweez
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Ouep, faudrait que je le revois, tiens. J'étais carrément allé le voir en salle à sa sortie et j'en ai gardé le souvenir d'un truc très sec et pas drôle - rêche comme ce disque, donc, et pareillement "pas droit", tortueux. Fargo, de mémoire - vu aussi en salle - le côté humour noir bien grinçant des Cohen l'amène encore ailleurs, oui, et je crois qu'à l'époque ça me l'avait fait un poil moins aimer. Mais pareil, faudrait que je revois ca'avec mes yeux de maintenant. (J'ai trouvé la série impec, en revanche - les trois saisons que j'en ai vu, en tout cas, "supervisées" par les frangins, pas réalisées, ou peut-être quelques épisodes, je ne suis plus sûr, par eux, mais bien dans l'esprit, avec ce sens de la mécanique du pire qu'on leur connaît).

Message édité le 26-09-2024 à 17:38 par dioneo

Note donnée au disque :       
Slint - Tweez
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Argh a Simple plan, le sale souvenir années 90 versant pas coloré, merci Dioneo...bon je vais me réécouter ce premSlint là, obligé (et rematter le film, plus déprimant que Fargo de mémoire mais effectivement avec ambiance proche...un de ceux qui foutent bien les boules. Et pis cette scène avec le perso de BB Thornton, qui se fout de comment son frangin tient le verre... Raimi Chabrol).

Slint - Tweez
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Pour revenir au contenu derrière le contenant, il déferle plus que Spiderland mais reste déjà foutrement bien construit: "Nan Ding" et "Darlene" jouent un peu le même rôle (pas rassurants pour autant), au milieu des autres aspérités. Ils sont agités et pas encore au stade de dire "Don't let this desperate moonlight leave me". Mais bientôt.

Note donnée au disque :       
Slint - Tweez
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Oui, ne le mêlons pas à ces douteux-là, tu as raison !

Note donnée au disque :       
Slint - Tweez
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

J'avais pas pensé au Jean-Louis. Les deux dans la même pièce, j'en frissonne. Laissons Dariev en stand-by.

Message édité le 26-09-2024 à 10:25 par Coltranophile

Note donnée au disque :       
Slint - Tweez
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

David... Hamilton ? Jean-Louis ? Euh... Dariev ?!

Message édité le 26-09-2024 à 10:24 par dioneo

Note donnée au disque :       
Slint - Tweez
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

@Dioneo : Baker et Clapton, éminents connaisseurs du Blues et du Jazz, esthètes admiratifs du David (mais pas du bon, dommage) et beaufs à leurs heures perdues, on tient une piste.

Et oui, Minutemen est plus funky, bondissant.

Message édité le 26-09-2024 à 10:23 par Coltranophile

Note donnée au disque :       
Slint - Tweez
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Oui, après pour moi les Minutemen y'a toujours quelque chose de beaucoup plus "chaud" dans la matière - pas seulement pour le côté funky (qualificatif que j'aurais du mal à apposer à Slint, ceci-dit, autant ici que sur Spiderland...).

Note donnée au disque :       
Slint - Tweez
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Entièrement d'accord, "Fargo" et "A Simple Plan" se tiennent par la main- l'un dans un style plus "shakespearien" (le rapport entre les frères plus la Lady Macbeth qu'est Bridget Fonda) et l'autre plus légèrement décalé dans sa description de la loose de la Middle-America. Et Slint (plus encore sur Spiderland car moins rageur qu'ici) évoque irrémédiablement ça. J'aurais bien vu Minutemen en recommandation car dans une veine approchante (mais pas nécessairement le très court Paranoid Time qui est seul ici).

Note donnée au disque :       
Slint - Tweez
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

@Coltrano : il paraît d'ailleurs que Blind Faith se sont choisi ce nom en référence à cette citation... Je ne sais pas si c'est vrai mais ça expliquerait en tout cas le choix de la pochette, sur leur unique disque. (Ou alors c'est seulement que c'étaient des gros beaufs ?)

Note donnée au disque :       
Slint - Tweez
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

@Raven : c'est marrant ta remarque sur Will traînant des sacs, parce que pour moi, cette pochette, je ne sais pas trop pourquoi, me fait toujours penser à Un Plan Simple, le film de Sam Raimi - avec Billy Bob Thornton, nom qui dans mon esprit entre toujours en résonance avec celui de Bonnie Prince Billy... Et ce film, à son tour, via des liens un peu lâches mais pour moi réels (époque où j'ai vus les deux films, narration "frères-cohennique du Raimi en question - ils sont d'ailleurs potes et les frangins ont participé à certains trucs du Sam, dont son film étudiant qui remanié deviendra Evil Dead, il me semble, Amérique moyenne et moralement/spirituellement paumée, autant que géographiquement...), me fait toujours songer, lui, qu'il faudra que je revoie Fargo. Tout ça fait un paysage, posé une ambiance parfaite pour avoir envie de l'écouter, ce premier Slint ! Une sorte de nébuleuse bizarre et sans doute assez perso - pas confortable mais où j'aime revenir quand ça me prend.

Note donnée au disque :