Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNeu!Neu! › Vos commentaires

Neu! › Neu!

vos commentaires

Neu! - Neu!
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

"Hallogallo" me fait toujours l'effet d'un proto-Autobahn, plus une question de sensation que d'un point de vue sonore. La parenté avec Kraftwerk est pas difficile à trouver, le coté qui louche vers Cluster un peu moins mais finalement aussi important, à mon sens. Le suivant est plus facile à apprécier mais, quand on écoute les deux à intervalle rapproché, il fait un peu pâle figure par rapport à celui-ci, plus anguleux mais plus physique. Je le réécoute assez souvent, dernièrement, ainsi que le premier This Heat. Ce dernier finit en grésillement, le Neu! en liquide amniotique. Comme quoi, tout peut faire musique. Peut-être.

Message édité le 03-09-2021 à 14:19 par Coltranophile

Note donnée au disque :       
Neu! - Neu!
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Tiens, je le redécouvre encore une fois, en ce moment, celui-là... J'ai eu envie de le réécouter après qu'un DJ, au Sonic, nous ait passé Hallogallo à volume conséquent et les basses bien en avant, l'autre soir avant les concerts (supers concerts d'ailleurs, de gens dont je vous reparlerai)... Et de fait, il est très bon écouté aussi comme ça : bien fort et bien rond ! En "son ouvert", plutôt, sur les enceintes - parce que la stéréo hyper tranchée/instruments répartis tout à gauche/tout à droite, au casque, on s'y fait mais bon... Comme ça, les marteaux-piqueurs au début de Negativeland sautent bien à la tronche, déboulant au bout d'Im Glück. (Et Lieber Honig est vraiment une conclusion... tripante mais super étrange... Je me demande toujours comment ce genre de trucs a pu être accueilli, à l'époque - 1972, hein - par un public probablement "rock"...).

Note donnée au disque :       
Neu! - Neu!
DesignToKill Envoyez un message privé à DesignToKill...

Vraiment bon cet album, ma note augmentera surement !

Note donnée au disque :       
Neu! - Neu!
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Bon, du coup - après le Rien de Faust et le Hex Enduction Hour de The Fall (qui semble s'être jamais vraiment remis de tout ça) - en peaufinant mon plan de feu adapté un poil en speed genre c'est-pour-hier, je me stimule sévère le cortex-cervelet avec ce premier Neu! ...

Eh ben ça marche ! Le truc qui calme et booste en même temps, te rend attentif à l'ombre portée (au devant) de l'éventuel merdoyage et trouve les zones cérébrales qui te rendent apte au slalom. Foutrement prophétique oui, ce disque, en avant/avance, décidément, visionnaire... Et sous bien des aspects, ouep. (Les soli de machines-sidérurgie sur Negativland... Clair, ouais, que la Bande à Blixa n'a pas du passer à côté, aussi. Ou alors chouette accident/coïncidence mais bon...).

Note donnée au disque :       
Neu! - Neu!
Harry Dickson Envoyez un message privé à Harry Dickson...

Ce qui arrache sa race avec Neu ! c'est qu'ils étaient encore plus modernes et pertinents que tous leurs compatriotes d'alors, pourtant fort ambitieux.

Note donnée au disque :       
Neu! - Neu!
Jean Rhume Envoyez un message privé à Jean Rhume...

J'ai l'impression que "Im Glück" c'est "Weissensee" light, sans la batterie et le thème de guitare... Il n'y a pas grand chose dans cette musique et pourtant ça coule de source, ça s'écoute comme une vache qui regarde passer un train. Ou alors la vache est directement DANS le train et regarde dehors en machouillant, avec l'air con que peuvent avoir les vaches qui prennent le train.

Note donnée au disque :       
Neu! - Neu!
brighter_paëlla_now Envoyez un message privé à brighter_paëlla_now...

J'applaudis le disque, la chro et le com' de mangetout. J'ai mal aux mains.

Neu! - Neu!
Canicheslayer Envoyez un message privé à Canicheslayer...

Pour moi le meilleur album d'une des deux ou trois grandes références du rock allemand - ou Krautrock.

Note donnée au disque :       
Neu! - Neu!
michel rocard Envoyez un message privé à michel rocard...

Je le dis, je le dis, je le dis, Darkthrone a fait une partie de sa carrière sur un riff de "Negativland". Zizi.

Neu! - Neu!
Horn Abboth Envoyez un message privé à Horn Abboth...

Atmosphérique, onirique, mystérieux, inquiétant...

Note donnée au disque :       
Neu! - Neu!
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
Klaus Dinger est mort le 20 mars dernier, des suites d'une défaillance cardiaque !
Neu! - Neu!
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
Cet album avec les deux premiers Faust, sans oublier Kluster (avec un K et Conrad Schnitzler) sont vraiment des ovnis pour l'époque que maintenant on a du mal à discerner vu la masse de productions en tous genres qui ont été faites depuis. Mais on avait là un véritable embryon de musique industrielle qui radicalisait les vues du deuxième Velvet Underground (White light, white heat), une univers sale, violent par moment, un telescopage de styles, une musique qui se reflète elle-même, une torsion de la pop-music. Mais il ne faut pas oublier que ces musiques sont aussi jouissives en elles-même, ça bouilonne, ça use d'une humour que ne renierai pas un Zappa. Une certaine image de ce début des seventies pas publiable sur papier glacé à grand tirage !