Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBone Thugs-N-HarmonyE. 1999 Eternal › Vos commentaires

Bone Thugs-N-Harmony › E. 1999 Eternal

vos commentaires

Bone Thugs-N-Harmony - E. 1999 Eternal
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ouep, First of da Month c'est LE tube (mérité) des mecs ! Et la respiration (alourdie par la weed) de l'album... Pas "déplacé" sur le disque mais vraiment pas emblématique de l'ambiance générale, voilà. Cool que tu te sois collé à cette écoute en tout cas, ça fait plaisir de lire un tel avis détaillé !

Message édité le 24-09-2024 à 19:57 par dioneo

Note donnée au disque :       
Bone Thugs-N-Harmony - E. 1999 Eternal
Copacab Envoyez un message privé à Copacab...
avatar

Enfin écouté, je m'attendais à beaucoup de choses mais pas à un telle sincérité je crois. L’album est terriblement triste aussi, autre élément de surprise parce que je connaissais surtout 1st of the month (qui est toujours un tube admirable). L'album est long et dense, j'accroche un peu plus aux morceaux torves qu’aux autres pour le moment (crept and we came…) mais il va falloir y revenir. Malgré ta chronique c'était une écoute surprenante, je me doutais qu'il y avait plus que de l’entertainment mais à ce point… pour conclure sur mon tropisme de Memphis, Bone Thugs n'ont en fait pas grand chose à voir et ce n'est pas du tout une question de joie exprimée et/ou sous-jacente effectivement. L'impression que ces mecs ne jouaient pas (au film d'horreur ou aux gangsters même si l'ambiance est très thug), il n'y a que Children of the Corn qui mettent autant leurs tripes sur la table à Memphis finalement (de manière beaucoup plus artisanale bien sûr). L'expression est sophistiquée et unique en son genre mais rien n’est masqué derrière des effets de manche…

Bone Thugs-N-Harmony - E. 1999 Eternal
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Du coup c'est moi qui le réécoute. Le côté "trop lumineux", c'est vraiment... Une sorte de trompe-l’œil, je n'en démords pas ! L'ambiance est bien glauque, par en-dessous, derrière les flows chantés "brillants", les harmonies et les accroches mélodiques obsédantes (le synthé-flûte vaguement "asiatisant" sur Eternal, comme ça se colle au cortex, le truc...). C'est AUSSI plastic et néon, c'est sûr, cette musique - mais avec tout ce que ça peut induire de malaise, à force, ces couleurs en aplats chimiques lissés (avec des effets de miroir pour faire profondeur/perspective).

Message édité le 27-08-2024 à 17:44 par dioneo

Note donnée au disque :       
Bone Thugs-N-Harmony - E. 1999 Eternal
Copacab Envoyez un message privé à Copacab...
avatar

Pour rajouter ma petite pierre sur cette discussion sur les flows ternaires : le succès de Bone Thugs a rendu une partie de la scène de Memphis furibarde, persuadé qu'ils étaient de s'être fait voler leur technique de flow. Prétendu vol sur lequel je ne me prononcerai pas, je doute que les tapes de Three-6 & co circulaient à Cleveland en 1995 mais allez savoir ? Il y a à ma connaissance au moins deux morceaux diss (au contenu aussi hardcore qu'on peut l'espérer venant de cet espace-temps là) : Live By Yo Rep de Three-6, et Thuggish Ruggish Bustaz de Tommy Wright III. Aussi excellents l'un que l'autre d'ailleurs, la haine leur allait décidément bien au teint... Je me note d'arrêter de procrastiner l'écoute de ce E. 1999 Eternal au passage, toujours eu peur de leur côté trop "lumineux" mais ta chronique et mon propre coming-out R&B m'invitent fort à me pencher dessus.

Bone Thugs-N-Harmony - E. 1999 Eternal
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ouep ! Presque crunk avant l'heure, je dirais, très sud poisseux, en effet... J'ai longtemps cru aussi qu'ils étaient de ce coin, moi aussi. Mais non. En passant je me rends compte juste là que Zapp & Roger, que je cite dans la chro et que je croyais californiens sous prétexte que toute la clique G-Funk en raffolait étaient en fait... Eh bien eux aussi de l'Ohio ! Chaipas... Entre ça, les Ohio Players (et leurs pochettes d'un bon goût toujours parfait)... Doit y avoir un micro-climat, je vois que ça !

Note donnée au disque :       
Bone Thugs-N-Harmony - E. 1999 Eternal
dimegoat Envoyez un message privé à dimegoat...
avatar

C'est trop bien bone thugs mais je connais surtout leur EP de 94. Le mélange soul/ghetto sonne très sudiste, je suis bien étonné de découvrir qu'ils sont de Cleveland.

La trap leur a peut-être tout pris, de même qu'au Hello Brooklyn des beastie boys, mais ce n'est quand même pas la même ambiance. Je m'écoute un bone thugs comme un UGK, disons. Dans Migos, faut faire le tri dans leurs mixtapes pléthoriques mais il y a des trucs imparables et Culture est presque un très bon album.

Message édité le 03-11-2022 à 18:44 par dimegoat

Bone Thugs-N-Harmony - E. 1999 Eternal
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Et @Coltrano : oui, je me faisais la réflexion que ce flow "ternaire" - assez unique à l'époque - avait l'air d'être devenu une espèce de standard dans plein de trucs de maintenant, du côté de la trap etc. ... Après contrairement à toi ça ne me dérange pas pour autant de réécouter ça maintenant ("oué oué ça va on avait compris Dionéo hein"). Pas plus que ça me dérangerait de réécouter Busta par exemple - pour le côté speed aussi ou parce qu'une pléthore d'autres mecs se sont mis à beugler après lui. (Migos, un pote m'avait fait écouter vite fait... J'avais pas franchement accroché mais pas non-plus trouvé ça atroce, de mémoire, dans le genre).

Note donnée au disque :       
Bone Thugs-N-Harmony - E. 1999 Eternal
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

@azfazz, Eh bien de rien, je trouvais aussi qu'il manquait dans le coin et ça faisait un moment que j'avais envisagé de le chroniquer... Donc voilà, c'est fait ! Et pour ma part j'en avais aussi le souvenir d'un truc un peu "bancal" mais en y retournant il y a un moment j'ai trouvé que non, j'ai plutôt été frappé par la cohérence du truc, l'ambiance tenue tout le long. Comme dit dans la chro il peut y avoir une fatigue "d'accumulation" - comme avec pas mal d'albums rap de l'époque, où à force d'ambitions ça faisait souvent trop long - mais finalement je trouve que non, dans l'humeur qu'il faut il passe d'une traite. Puis bon, ici le côté "mellow" de certains trucs me dérange beaucoup moins maintenant qu'il y a quelques années (ou plus d'années que quelques). (comingoutr'n'b bonjour...)

Message édité le 03-11-2022 à 16:05 par dioneo

Note donnée au disque :       
Bone Thugs-N-Harmony - E. 1999 Eternal
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Marrant, j'ai vu passer la chro et je me suis dis "non", finalement. J'avais complètement craqué à l'époque sur ces flows saccadés et quasi-chantés. .Ça collait parfaitement à l'époque, il faut croire. Aujourd'hui, je peux me refaire un "Mo'Murda" sans trop rougir, je pense. Mais au-delà, c'est devenu une forme d'impossibilité. A noter un truc, leurs flows étaient, en fait, en avance sur leur temps. Ces flows interchangeables d'aujourd'hui à la Migos and Co me paraissent en grande partie inspirés par ce qui se faisait ici.

Bone Thugs-N-Harmony - E. 1999 Eternal
azfazz Envoyez un message privé à azfazz...

Hé, hé, merci, voilà une chronique qui manquait ! Cet album est sans doute assez bancal, parfois trop mièvre, quelques titres sont de trop, mais il m'a tellement accompagné depuis mon adolescence jusqu'à aujourd'hui qu'il complète sans conteste le podium rap, aux côtés du 36 Chamber et de Temples of Boom... Mais maintenant, il va falloir que je mette à jour mon Top 10 1995, qui fut déjà bien difficile à faire, j'ai dû éliminer tant de bons disques déjà !...

Message édité le 03-11-2022 à 14:45 par azfazz