Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCharles MingusMingus ah um › Vos commentaires

Charles Mingus › Mingus ah um

vos commentaires

Charles Mingus - Mingus ah um
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

savoureux, raffiné. Un grand nombre de classique du Mingus.

Note donnée au disque :       
Charles Mingus - Mingus ah um
NevrOp4th Envoyez un message privé à NevrOp4th...

Assez savoureux.. Je me souviens de la première fois que j'ai écouté ce disque : une grande incompréhension suivi d'un sourire béa face à tant de talent. Allez hop je le ressort, un grand classique du jazz.

Note donnée au disque :       
Charles Mingus - Mingus ah um
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Même si je ne l'ai pas sorti depuis longtemps, "Mingus Ah Hum" n'est pas un disque de plus dans la discographie énorme du bonhomme. C'est un disque phare, qui peut paraître trop appliqué, mais qui révèle une facette non négligeable et pourtant souvent négligé de l'artiste. Effectivement, la prod' de Macero donne l'impression de dénaturer la musique de Mingus en la tirant vers un jazz "propre". Mais pour qui connaît des disques comme "The Jazz Experiments of Charles Mingus", "A Modern Jazz Symposium.." ou "Pre-Bird" (où pour le coup, la musique semble fort rigide) cela s'avère une idée fausse, la preuve la plus éclatante en sera le "Let My Children Hear Music" avec le même Macero aux manettes. C'est la facette tendant vers le Third Stream de Mingus avec tout de même sa patte bien à lui. Mingus là où on ne l'attend pas forcément.

Charles Mingus - Mingus ah um
The Gloth Envoyez un message privé à The Gloth...

J'ai maintenant écouté tous les Mingus chroniqués sur Guts, et celui-ci est un de mes préférés. Je n'aime pas trop "The Clown" par contre...

Charles Mingus - Mingus ah um
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

que veux-tu mon cher necropropro, "la vie est belle, le destin s'en écarte, personne ne joue avec les mêmes cartes, le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu'il dévoile, tant pis, on est pas né sous la même étoile"... Mingus a eu son 6/6 avec "the black saint...",quand aux divergences parfois étonnantes entre les grosniqueurs, c'est parce que chacun à son système de valeurs bien précis. C'est pour ça qu'on est relativement peu nombreux au regard de l'éclectisme du site... si tu trouves un autre site qui chronique à la fois Mingus et Maiden ET évite ce problème, je t'en prie...

Charles Mingus - Mingus ah um
necroproject Envoyez un message privé à necroproject...

D'accord avec le commentaire précédent. J'en profite pour signaler qu'à l'instant où je lis cette critique, le site affiche fièrement dans sa colonne de droite "The Number Of the Beast" d'Iron Maiden en "coup de maître" là où ce Mingus n'est guère que classé dans la catégorie des "coup de pouce". Je veux bien que tous les goûts soient dans la nature, qu'un seul chroniqueur ne puisse suffire à l'absorption de la masse musicale gutsienne, qu'il serait regrettable de voir chaque critique passée sous l'oeil de la chappe de plomb d'on ne sait quel conseil de la bienséance. Mais quand même, entre ce bel album de jazz et les éructions d'une bande de jeunes boutonneux en pantalon latex, il y a comme une mauvaise distribution des étoiles.

Charles Mingus - Mingus ah um
Botherhood Envoyez un message privé à Botherhood...
Même s'il contient des pièces majeures (Better Git It, Birds Call, et surtout le magnifique Open the Letter to Duke), "Ah Hum" souffre d'un trop grande tendance au jazz raffiné et "propre", plus conventionel, qui est en totale contradiction avec la conception sauvage et plus classiquement et contemporainement libre du jazz de Mingus. De la maîtrise, il est vrai, mais de la retenue aussi.
Note donnée au disque :       
Charles Mingus - Mingus ah um
darkoverwestphalia Envoyez un message privé à darkoverwestphalia...
Personnellement, peut être mon préféré de Mingus. La maitrise instrumentale y est parfaite, et le sens de composition monstrueux de l'ami Charles y est mis en vakeur comme jamais. Le son peut paraitre un peu plat au premier abord, du fait de l'absence totale de réverb, mais ce manque relatif de relief n'exacerbe que plus la vivacité des couleurs. Et puis merde, Better git in your soul est tout simplement une masterpiece!
Note donnée au disque :