Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMahavishnu OrchestraApocalypse › Vos commentaires

Mahavishnu Orchestra › Apocalypse

vos commentaires

Mahavishnu Orchestra - Apocalypse
Thrwdrtz Envoyez un message privé à Thrwdrtz...

content de voir que d'autres trouvent que Mahavishnu, en particulier sur cet album, c'est quand même un peu mégalo. Et un peu trop rigide dans sa conception, à mon goût. Cela dit, je pense aussi que TOUS les disques du MO présentent plein de super idées et que c'est loin d'être mauvais. Il s'en dégage juste ce côté prétentieux et sophistiqué qui me dérange un peu.

Note donnée au disque :       
Mahavishnu Orchestra - Apocalypse
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

"Chez Mahavishnu , on sent plus une frime qu'un projet musical abouti ."

Je ne le ressens pas de la même façon même s'il y a toujours un petit côté "recherche de légitimité" dans ce genre de tentative, le complexe d'infériorité du rockeux ou du jazzman face à la musique classique. Mais ça ne me marque pas plus que ça dans le cas présent. C'est surtout que l'orchestre a l'air d'être là pour redonner une originalité a quelque chose que Mahavishnu a déjà fait; la progression de "Vision Is A Naked Sword" par exemple qui est déjà entendue mais rhabillée par l'orchestre. Donc ça n'apporte rien à mon sens. L'autre ajout, c'est les moments groove-funk qui seront de plus en plus présents par la suite et qui ne sont pas terriblement excitants. "Inner.." ou même "Birds.." avaient une approche plus radicale du groove, très idiosyncratique, ce qui n'est plus trop le cas ici et devient juste une tentative de renflouer en énergie quelque chose qui s'essouffle. Très frappant sur "Hymn To Him" qui est excellent jusqu'à ces dernières minutes assez flasques quand ça tourne à une sorte de "Earth,Wind And Fire du pauvre mais ambitieux".

Note donnée au disque :       
Mahavishnu Orchestra - Apocalypse
ellington Envoyez un message privé à ellington...

L'ajout orchestral , un test terriblement casse-gueule , pour un groupe . Qui s'en tire ? Je dirais les beatles et George Martin , les pretenders unplugged , Lou Reed avec Bob Ezrin , Nick Drake . J'en oublie , mais il y en a pas des tonnes non plus . Chez Mahavishnu , on sent plus une frime qu'un projet musical abouti .

Mahavishnu Orchestra - Apocalypse
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Si on ne peut pas crier au scandale dans l'ensemble sur la tentative d'ajout orchestral (bien que ça n'apporte pas grand chose non plus), il y a ici un monument couillon d'une ampleur tout à fait sidérante: "Smile Of The Beyond". Je ne peux en dire plus, il faut l'écouter pour le croire. "Power Of Love" est bien mou du genou, "Wings Of Karma" ne tombe pas dans le kitsch mais s'en rapproche dangereusement pour déboucher sur du Mahavishnu pur sucre que l'on pourrait interchanger avec presque n'importe laquelle de leurs impros. Reste les deux longs morceaux qui eux réservent de bonnes surprises mais pas seulement.

Note donnée au disque :       
Mahavishnu Orchestra - Apocalypse
torquemada Envoyez un message privé à torquemada...

Je préfère le Mahavishnu quand il bourrine sans complexe.

Note donnée au disque :       
Mahavishnu Orchestra - Apocalypse
docteur.justice Envoyez un message privé à docteur.justice...
un album plus complexe.. il faut du temps pour les fans et pour les néophytes pour aprécier l'oeuvre... elle s'ecoute au crépuscule, quand la folie retombe et que l'on peut faire se voyage introspectif dans une musique qui gardera toujours sa part de mystère. Le phrasé de Mc laughlin restera d'une magnifissance nous transportant perpétuellement dans une admiration sans limite pour son jeu et son feeling si inspiré.. c'est la technique a bon escient... a ecouter, savourer avec plus de recul... ceci reste une des rares réussite dans ce domaine..
Note donnée au disque :