Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThe OffspringSmash › Vos commentaires

The Offspring › Smash

vos commentaires

The Offspring - Smash
nowyouknow Envoyez un message privé à nowyouknow...

J'ai développé une certaine attirance pour les blockbusters rock, sans doute parce que ça n'existe plus vraiment. C'ui là je l'ai testé un peu avant la vague de chroniques.. J'aime bien le son et ça remplit son rôle (donner la peche) mais bon je peux pas dire que j'adhère, le punk rock c'est pas trop ma came à la base aussi. Le tandem Come Out And Play / Self Esteem sort du lot.

Message édité le 22-08-2021 à 11:52 par nowyouknow

The Offspring - Smash
cantusbestiae Envoyez un message privé à cantusbestiae...

Pas de tacle trop appuyé non plus, j'ai quelques disques de Fat Wreck et compagnie que je peux encore apprécier. Nofx en tête avec "Punk in drublic" et "Pump up the valuum, malheureusement ils sont devenus des caricatures d'eux-mêmes au tournant des 2000's. Il y avait aussi les Suédois de Millencolin, No Fun at all, Lagwagon... Quand tu as 14 ans et que tu fais du skate, ça passe. Green Day je n'ai jamais écouté, à part leurs morceaux ultra connus genre basket case ou boulevard of broken dreams, pas du tout ma came.

Note donnée au disque :       
The Offspring - Smash
GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...

J'en vois qui en profite dans leurs commentaires pour mettre un p'tit tacle à Blink, NOFX et au label Fat Wreck Chords... J'avoue ne pas vraiment comprendre, je m'attendais plus à ce qu'il y en ait un qui assassine Green Day, gratuitement, en passant (son fameux Dookie, sorti la même année, s'est vendu deux fois plus que SMASH ce qui reste quand même un mystère pour moi). Pour revenir à SMASH : jamais acheté, jamais volé, jamais copié... En fait, pas besoin, je l'entendais partout. A l'époque, clairement ça faisait partie de "la grande famille du metal", mais oui OK je pigeais quand même qu'on parle de Punk Rock (ce que je n'avais pas compris à propos de Nirvana, n'ayant pas assez de culture pour savoir que depuis la fin des années 70, le mouvement n'était pas mort mais avait muté de manière protéïformes). Et ces deux énormes tubes ! Il y a quelquechose qui me plaît bien aussi : on a "Come out" plutôt solaire et "Self Esteem" plutôt dark, comme une belle pièce de monnaie à deux faces aux motifs différents. "Self Esteem" fait partie aussi de ces morceaux que je peux identifier à la première seconde, mais qui pourtant me pose des problèmes de mémorisation... J'en ai d'autres comme ça : "Rape Me" OK / "Hear-Shaped box" impossible à siffloter", "Hound Dog" OK / "Heartbreak Hotel" mais ça fait quoi déjà ? Voilà c'était juste un petit apparté très personnel et sans aucune espèce d'importance.

Note donnée au disque :       
The Offspring - Smash
vargounet Envoyez un message privé à vargounet...

Mon cousin avait ramené ça pendant l'été 95 et j'avais 9 ans... On va aps se mentir à l'époque à part Nirvana puis un an après ou j'achetais à l'aveugle le Tgst de Pantera je ne connaissais pas grand chose... Cet album m'a fait l'effet d'une bombe le son de guitare est tranchant au possible la basse hyper Lourde et les intros sont géniales. Gotta get away et something to believe in Sony toujours des putains de morceaux super bien construits.

Note donnée au disque :       
The Offspring - Smash
Procrastin Envoyez un message privé à Procrastin...

C'est vrai qu'aujourd'hui c'est barbant de se l'enfiler en entier. 4 boules quand même par madeleine et parce que l'album a été un pivot pour beaucoup de monde. À mon avis c'est un peu le grand cousin du néo metal qui arrivait en force (via un coté "trasheur" dans l'esthétique, c'est d'autant plus flagrant dans les clips d'Americana).

Note donnée au disque :       
The Offspring - Smash
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé à Demonaz Vikernes...

Bientôt le tag "chronique cruellement présente" ?

Note donnée au disque :       
The Offspring - Smash
boumbastik Envoyez un message privé à boumbastik...

En 1994, j'étais musicalement moins ouvert qu'aujourd'hui mais aussi d'une certaine manière moins "snob". Ça ne m'a pas aidé pour autant à apprécier cet album, dont je me suis débarrassé très rapidement. Suite à sa chro sur Guts, et surpris par l'enthousiasme de certains, je me suis envoyé quelques titres. Pour le fun. Et pour vérifier. Comme Rastignac, "mon avis rejoint celui du moi de l’époque". Un avis négatif donc, mais en plus teinté d'embarras car je trouve ce groupe mauvais. J'évite de plaquer ce genre de qualificatif, car peut-on objectivement juger de la qualité intrinsèque d'une musique ? (non) mais exceptionnellement je m'autorise à le penser. @stickgrozeil : des groupes ni particulièrement sombres ni franchement expérimentaux y'en a des porte-containers sur Guts, et c'est aussi bien comme ça.

Note donnée au disque :       
The Offspring - Smash
stickgrozeil Envoyez un message privé à stickgrozeil...

Pas mieux. Le genre de groupe que j'exècre. Je vois d'ailleurs mal ce qu'il fait sur un site dédié aux musiques sombres et expérimentales...

The Offspring - Smash
M-Atom Envoyez un message privé à M-Atom...

comme les autres...t-shirt kreator a l'époque et aucune considération pour un groupe a forte connotation commerciale comme offspring. jamais écouté non plus ! avec le recul et l'esprit plus ouvert je pourrais éventuellement revoir mon jugement en l'écoutant...mais j'ai vraiment autre chose a faire en terme d'expérience musicale en 2021 !

The Offspring - Smash
Tamerlan Envoyez un message privé à Tamerlan...

Pour info, Why don't you get a job est bien une reprise de ob-la-di ob-la-da.

Note donnée au disque :       
The Offspring - Smash
Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
avatar

Y avait une saturation du marché punk roulette post grunge niveau mass media en 94. Ça mélangée avec l’euro dance 2000 turbo love.

Aujourd’hui c’est l’auto tune teinté de zouk que j’entends partout. Comme si le monde entier était devenu un énorme cours de Zumba après avoir été un immense skate park. Ça mélangé avec des chansons tristes à fleur de la peau qui fait pleurer et tout.

J’ai essayé de réécouter mais mon avis rejoint celui du moi de l’époque. Pas glop. La seule de la disco de ce groupe que je fredonne avec plaisir c’est celle où faut trouver un job. Elle a un petit côté obladi oblada.

The Offspring - Smash
dimegoat Envoyez un message privé à dimegoat...
avatar

J'étais au collège à ce moment-là, avec mon t-shirt Slayer, et je le percevais de la même manière que toi coltrano, tant cet album avait tapé bien au-delà du public rock, c'était quand même assez fou (avec le Nirvana Unplugged, tu avais le combo). Et...je ne l'ai jamais écouté. Quand je vois l'enthousiasme des gutsiens, je vais peut-être bien essayer. Mieux vaut tard.

The Offspring - Smash
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Je n'avais aucune idée que ce groupe avait existé avant cet album. J'avais 19ans à l'époque et ça me paraissait tellement formaté que ça donnait l'impression d'un boys band punk-pop-rock crée en laboratoire pour faire dépenser du fric aux 14-15ans (j'étais déjà condescendant à l'époque, surtout envers les plus jeunes). Pas même la chonrique ne me donne envie de lui redonner sa chance.

The Offspring - Smash
cantusbestiae Envoyez un message privé à cantusbestiae...

Album sans faute, aucun souci avec "What happened to you" en ce qui me concerne. Découvert en même temps que Nirvana, j'avais beau avoir 10 piges, je m'en souviens encore. C'est pourquoi j'ai toujours associé les deux groupes dans mon imaginaire musical, une association somme toute pertinente dans la mesure où "Smash" lorgne largement vers le grunge. L'album jouit d'une prod nettement plus "metal" que punk. Des morceaux comme "Genocide" ou "Smash" ne me feront pas mentir, c'est autre chose que NOFX et autres punks à roulettes gentillets.

Note donnée au disque :       
The Offspring - Smash
Tamerlan Envoyez un message privé à Tamerlan...

Ce qui différenciait vraiment Offspring de ses concurrents pop punk à la même époque, c'étaient aussi les influences thrash metal qui transpiraient dans nombre de riffs (Tehran sur le premier par exemple), dans l'agressivité, la puissance dégagée et l'utilisation massive de la gamme mineure harmonique, ce qui fait qu'Offspring était un des seuls nouveaux groupes "punk" de l'époque à être apprécié par les fans de metal. Dexter était par ailleurs un fan de Metallica. Et curieusement, sur Smash, le son des guitares - très précis (même quand ça va vite, on entend distinctement chaque coup de médiator) et frontal - fait beaucoup penser à celui de kill 'em all.

Note donnée au disque :       
The Offspring - Smash
boumbastik Envoyez un message privé à boumbastik...

"Celle qui était un poil trop petite pour Nirvana, et qui a rebranché sur Nirvana juste après" Bon ben faut croire que j'étais déjà trop grand (ou trop vieux, si vous voulez) même pour le Nirvana à venir.

Note donnée au disque :       
The Offspring - Smash
Nicko Envoyez un message privé à Nicko...
avatar

Leur meilleur album sans hésitation. Je l'avais un peu laissé de côté suite au gros battage médiatique, mais quand on y regarde de plus près, il n'y a que des hits, les ambiances sont variées, les styles se complètent bien (rock, punk, grunge, hardcore, ska). Un énorme succès mérité !

Note donnée au disque :       
The Offspring - Smash
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé à Demonaz Vikernes...

Autre album du top 3 facilement. A part le petit aparté déplorable vers le ska (mauvais habitude qu'ils conserveront hélas sur les suivants) c'est un sans faute. Not the One poutre.

Note donnée au disque :       
The Offspring - Smash
Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
avatar

‘Self-esteem’ c'est toute une génération, qu'on le veuille ou non. Celle qui était un poil trop petite pour Nirvana, et qui a rebranché sur Nirvana juste après.

The Offspring - Smash
Richard Envoyez un message privé à Richard...

Découverte des Américains à la sortie de cet album. Rotation lourde sur Fun Radio et Skyrock (toute une époque). Souvenirs et disque d'adolescence par excellence.

Note donnée au disque :